Me thodologie universitaire 2

Méthodologie universitaire Thématique choisie : Les immigrés d’Afrique sans papiers face aux exclusions en France ntroduction : Au cours de mon stage dans une PASS (permanence d’action sanitaire et sociale) à l’hôpital, j’ai remarqué la présence de patients immigrés d’ rencontre, je me suis d’avantage leur probl à venir en France ? P un Eldorado ? Pourqu Swipe n t p travers leur comprendre ivations les poussent nt la France pour sont-ils en situation irrégulière 7. Pourquoi nous expriment-ils des difficultés ? s’intégrer en France ? Quelles exclusions ? A travers ma démarche d’observation je vais donc tenter d’apporter des réponses et des hypothèses pour répondre ? toutes ces questions. Avant d’être confrontée à ce public, et d’approfondir sur la question, je pensais que les immigrés ne cherchaient pas tellement à s’insérer et que la majorité immigrait pour des raisons de problèmes d’argent.

J’ai également grandi avec l’idée qu’il n’y avait pas tellement de place pour eux en France, j’accusais aussi les pouvoirs publics de ne pas traiter l’intégration des immigrés. Ces représentations ne sont plus pour la plupart d’actualité grâce ? ma réflexion qui va suivre. Constats de départs : avec des assistantes sociales auprès du public migrant. J’ai constaté que la majorité de cette population, n’ont jamais eu de couverture sociale dans leur pays d’origine. En effet certains nous expliquent que l’accès aux soins dans leurs pays est difficile. ? Au Gabon, les hôpitaux ont très peu de moyens pour soigner les personnes malades, c’est difficile de trouver un médecin dans des villages éloignées de la cap ‘tale, alors les couvertures sociales ce n’est pas la peine d’y penser » nous raconte une patiente gabonaise immigrée. J’ai remarqué également leurs sentiments face à l’insertion professionnelle, certains nous expliquent qu’ils avaient beaucoup de difficultés à trouver un travail chez eux pour assurer leur frais de santé et leur bien-être.

En effet, certains nous racontent que dans leur village d’origine, les professions sont peu diverses et les offres sont très rares. Un patient originaire d’Afrique- centre nous raconte son expérience Dans mon village, il ny avait que des possibilités de métiers manuels, j’ai du quitter mon village pour trouver d’autres offres car je voulais faire militaire Une autre partie évoque les conflits dans leurs pays , telles que les guerres civiles qui d’après eux ont causé un sentiment d’insécurité constante qui les ont poussés à partir.

J ‘ai fait notamment la rencontre d’un jeune Libyen sans papiers qui ma confié s’être enfuit d’un camp de séquestrés suite à des affrontements dans son village. Sarah guillaume – ASSI / IRTS de Montrouge — le 15 décembre 2014-P1/4 Jautres nous e 2 village. Sarah guillaume – ASSI / IRTS de Montrouge – le 15 décembre 2014 —p 1/4 D’autres nous expliquent que la pauvreté devient croissante dans ertaines régions malgré les aides humanitaires des pays riches.

Au service social, ce n’est pas rare d’entendre « Je suis partie vivre en France pour avoir de meilleures chances d’améliorer mes conditions de vie » 2 partie : Comment l’immigration africaine s’explique-t-elle ? a) Au niveau économique Dans l’article sur le magasine Contrepoint, « Depuis la décolonisation, on voit l’accentuation du sous-développement. L’Afrique subsaharienne doit importer la majorité des produits industriels et de consommation dont elle a besoin » . Ce passage nous montre le manque de ressources croissant du ontinent africain.

De plus on observe la domination de firmes internationales qui n’apportent pas de croissance à l’Afrique comme nous l’explique le sites d’actualité, les Afr’ques « tant qu’il n y aura pas de grands groupes privés africains, toute privatisation profitera à ces entreprises étrangères » . De plus le chômage est très présent en Afrique ou on récence par exemple plus de 5 millions de chômeurs en Afrique du Sud Ces arguments nous font alors comprendre que face au manque de croissance, la population doit chercher un endroit où la ourriture ne fera pas partie de la préoccupation quotidienne.

Une sorte de terre promise, pays du salut. Et cet endroit, c’est l’occident. b) Au niveau politique La seconde cause de migration est bien sûr l’injustice sociale et la grande précarit 3 politique grande précarité. Depuis la fin de la guerre froide illustrée dans l’ouvrage « l’histoire de l’immigration du XX eme siècle » les aides se sont effondrées à des niveaux jamais connus.

L’Afrique d’après l’auteur « est confrontée à Pabsence d’armées républicaines, à la corruption, à l’analphabétisme d’une grande partie des peuples, u clientélisme, au culte de la personnalité et tutti quanti Ces situations engendrent alors des conflits sociopolitiques. « De manière inconsciente ou non, les peuples africains sont eux- mêmes des usines à dictateurs c) Au niveau social et sanitaire De par sa situation de plus en plus précaire, l’Afrique est le foyer de nombreuses maladies. En effet d’après l’auteur Jean Paul .

G de « les africains de France », celle-ci récence une augmentation du virus du SIDA : « de nouvelles contaminations au VIH, vont de 2,5 millions et provoquent plus de 2 millions de décès par an Mais ncore la présence de la tuberculose « sur 46 états membres , 34 sont confrontés à un taux de prévalence élevée estimée à 300 sur 100 000 habitants » ainsi que le paludisme « tue un enfant sur trois toutes les trente secondes Malgré les actions humanitaires, l’éducation, les aides financières ou encore les assurances restent des terrains difficiles d’accès pour certains peuples d’Afrique tels que le Mali, le Sahel ou encore le Burkina Faso. Élargissement avec des auteurs sur Fimmigration africaine et l’intégration face à l’exclusion 4