Pistes pour les lectures analytiques des poèmes des Fleurs du mal Baudelaire Eléments biographiques Baudelaire Charles (182111867) Critique D’art : lire à ce propos les Ecrlts sur l’Art dans votre Manuel. Traducteur de E. A. Poe Poète : Les Fleurs du mal, recueil condamné pour son immoralité. Le Spleen de Paris, recueil de poème en prose. Baudelaire appelle Spleen (nom anglais) l’état physique et psychologique qui gagne tout son être face à la laideur quotidienne et huma idéal, la quête d’Abso beauté du Mal C’es recueil ; et notamme p g entre Spleen et rcher à «extraire la aire se fixe dans son Quand le ciel bas et lourd. Cinq quatrains -Anaphore de « Quand »dans les trois premiers quatrains qui ne forment qu’une seule et même phrase. Le poète insiste ainsi sur les circonstances de l’apparition du spleen et la notion d’enfermement : Le ciel est « lourd » en haut, la terre, en bas forme les murs d’un « cachot », dont les grilles se referment sur le poète « quand la pluie étalant ses immenses traînées. D’une vaste prison imite les barreaux » – le bestiaire infernal : « chauve-souris, araignées. » – Réseaux lexicaux : le noir, la tristesse, la morbidité voire le macabre. « Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux »). un silence qui perdure pendant les trois premiers quatrains (on entend que les araignées avec les allitérations en -R et en-S) et qui est brusquement rompu par I la « furie » »des cloches » qui sonnent le glas et annoncent le thème de la mort qui occupent les deux derniers quatrains. – V. 14 « un affreux hurlement », personnification des cloches qui représentent le cri de douleur absolue lancé par le poète. -V. 1 5/16 : Plainte du poète rendue par les allitérations en -R et -S. Le poète est harcelé par la douleur du Spleen ( « 0-pi-ni-â- re-ment », diérèse, effet d’insistance).
La quête du salut pour Baudelaire inséparable de l’idée de libération du Spleen et de la condition humaine -V. 17 Le tiret qui marque chez Baudelaire un changement radical de thème : celui de la mort et de l’enterrement : la mort apporte le repos et le calme : « sans tambours ni musique » et le sonorités vocaliques sourdes. -V. 18 L’Esprit, après le corps, est gangrené et est gagné par la corruption. L’Espoir en contre-rejet, pour montrer à quel point le poète est désespéré. -V. 19 : Rythme très travaillé pour rendre l’impression d’un cortège unèbre. La mort ( l’Angoisse) triomphe et l’Espoir et du poète.
V. 20 : Le « drapeau noir » parachève le tableau funèbre, et connote le drapeau des pirates qui usurpent une terre. En signe de soumission à ce pouvoir tyrannique, le poète « s’incline. Types de questions que l’on pourrait vous poser en vue de la lecture analytique du texte : 1/ Comment le spleen s’exprime-t-il dans ce poème ? 2/ par quels procédés le poète parvient-il à rendre son mal être plus poignant ? 3/Comment dans ce poème la douleur physique et la douleur morale sont -elles évoquées ? Correspondances Le thème de la comparaison, exprimé par le verbe se répondr 2 -elles évoquées ?
Le thème de la comparaison, exprimé par le verbe se répondre(V. 8) souligne l’idée de la correspondances et de l’effet d’écho. La comparaison évoque l’univers symbolique que Baudelaire désire mettre en place. C’est le thème du rapprochement et de la confusion (d’où les oxymores vaste/profond ; nuit/clarté. ) Les correspondances sont des synesthésies. Elles sont d’abord horizontales (de sens à sens) et elles peuvent être verticales. (un objet concret ou un impression peuvent être liés à un concept bstrait). Joù les nombreuses métaphores. La nature est un temple.
La métaphore est filée avec le terme piliers, puis le terme arbre.. »On peut retrouver le fil conducteur du texte et la relation entre les strophes. Le premier quatrain définit une situation, celle d’ l’homme dans la nature, et leurs rôles respectifs ; Nature, espace sacré, permettant l’accès au divin ; homme « récepteur » de messages s’adressant à la fois à sa sensibilité et à son esprit, les premiers conduisant aux seconds, tous permettant de saisir la complexité analogiques du monde et le jeu constant e relations entre les différents domaines de perception et de compréhension.
Le second quatrain et les deux tercets jouent alors le rôle d’illustration de la première strophe et d’explication des fonctionnements analogiques. En donnant, par des exemples, la clé de ces fonctionnements, le texte en explicite le contenu et met en relief à la fois la fonction des sens et celle du langage. » Le rôle du poète et de la fonction poétique du langage sont donc fondamentale. Voilà pourquoi le poète 3 rôle du poète et de la fonction poétique du langage sont donc fondamentale.
Voilà pourquoi le poète doit toujours être en quête d’un nouveau langage plus performant et façon à éclairer les hommes sur le sens du monde. Types de question que l’on pourrait vous poser : 1/ Quelle définition donneriez-vous du terme « correspondances » par rapport à ce poème ? 2/ Comment les figures de style récurrentes dans ce poèmes se mettent-elle au service du terme « correspondance » ? 3/ Comment ce poème est-il construit ? La mort des amants Sonnet V1 :sensualité et synesthésies ; les odeurs associées au confort des divans ( V « divans profonds »)
V2 : Association dès de vers du thème de l’amour et de celui de la mort par la comparaison des divans avec les tombeaux. V3 : Thème de l’odeur et jeu savant sur les sonorités é/t/r/g : étranges/étagères. Formant une paronomase. V4 : Ecloses : thèmes de la rose éclose cher à Ronsard amour naissant et jeunesse Cieux : connotations religieuses de ce pluriel = rédemption après la mort VS : chaleurs dernières : synesthésie odeur/ chaleur olfactif/tactile associées au thème de la mort ( dernières) V6 Association cœur/ flambeaux = amour = passion associée au hème du feu.
Le feu de la passion V7 : Réfléchiront en rejet annonce le thème du miroir, symbole du passage d’un monde à l’autre VB : Ces miroirs jumeaux : idée de fusion dans ramour et Idée de passage du monde des vivants au monde des morts. V9 : impression visuelle venant com léter les impressions olfactives et tactiles des pr ains. Introduction du 4 olfactives et tactiles des premiers quatrains. Introduction du thème du mysticisme : le miroir est la porte vers l’au-delà, fin des souffrances, du spleen enduré ici-bas ; VIO : idée de lumière divine liée à l’amour. cf.
Platon) V 11 : long sanglot à relier à la peine du deuil et de la séparation des amants. V. 12 : Vision très nette des portes du paradis avec l’Ange (allitération en-R pour rendre rouverture des portes du paradis) V. 13 : Rejet de viendra : le futur, c’est la mort mais c’est aussi l’éternité V. 14 : Image d’éternité comme remède de l’au-delà au vieillissement et à la dégradation des sentiments ; miroirs ternis, flammes mortes Types de questions qu’on est susceptible de vous poser : 1/ Comment la thème de la mort et celui de l’amour s’articulent-ils dans ce sonnet ? Quelle conception Baudelaire véhicule-t-il ici de la mort ? 23/ En quoi le thème du miroir peut-il être lié aux thèmes de la mort et de l’amour ? Resté à l’état d’ébauche voici l’épilogue que Baudelaire avait envisagé en 1860 pour les Fleurs du mal : »O vous, soyez témoins que j’ai fait mon devoir Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte(… ) Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. CAIbatros Ce poème définit le rôle du poète et explicite son inadaptation au monde des hommes..
Les trois premières strophes : résentation des marins par une périphrase ( des hommes d’équipage) évoquant déjà le caractère grégaire des hommes en société. Ces hommes s’en nt cruels. S s’ennuient et ils sont cruels. Présentation des albatros, créatures privilégiées, au dessus de la meute des hommes (césure du V. 2, au rejet ( procédés de mise en valeur). Leur vol est majestueux (vastes), ils sont pacifiques et imperturbables ( indolents compagnons de voyage) Le bateau n’est pas sans rappeler la métaphore de la vie : les hommes sont embarqués à leur naissance, la vie est un voyage qui se terminera quand ils accosteront. ers/amers (mort)) Strophes 2 et 3 : Rupture brutale ( A peine) entre le milieu aérien et la terre ferme ( planche :azur). Opposition entre les comportements ( de part et d’autres des hémistiches et objet d’un chiasme)Les oppositions des V 9et 10 sont accentuées par les exclamations et renforcent le contraste entre les adjectifs mélioratifs et les adjectifs péjoratifs ; La cruauté des hommes apparaît dans toute sa bêtise, elle est renforcée par le balancement, l’un/ l’autre. Le verbe Voler est désormais à l’imparfait et l’oiseau est « infirme le terme est très fort. Strophe 4 . r le mode du discours ( et écrite après coup, lors d’une deuxième version du poème) Elle met en valeur l’opposition entre les aspirations du poète : « prince des nuées, roi de l’azur, hante la tempête, se rit de l’archer, indolents, voyageur ailé », et ses conditions de vie quotidiennes : « exilé sur le sol, sur les planches, huées, comique„ empêchent de marcher, boitant, traîner, piteusement. » L’artiste est fait pour « voler et on lui demande, sur le théâtre (champ sémantique de la comédie) de la société, de ramper. Ce poème est un apologue une parabole. Types d