e rôle de la lumière plus vite important en peinture qu’en théâtre. Tout d’abord si nous analysons les dates auxquelles la lumière apparut, cela nous montre bien qu’elle fut présente plus vite en peinture qu’en théâtre. En effet dès le début des grands mouvements picturaux, du moins dès le début du gothique (douzieme siècle) qui est reconnut comme le premier grand mouvement de peinture, la lumière est présente parmi les œuvres. Le théâtre quant à lui ne jugea pas nécessaire l’utilisation de la lumière artificielle avant page le treizième siecle.
O relativement grand e e I la lumière. un des principaux rôl espace temporel âtre pour l’usage de réer du volume. Seulement le théâtre étant un art vivant, n’a pas besoin de création de volume, donc la lumière ne va pas servir cette fonction-ci du moins dans ce domaine. La lumière, comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, sera plus tard symbole de savoir, seulement cela se concrétisera lorsque l’éclat du soleil pourra se remplacer par une lumière artificielle, et donc cela ne se produira qu’au XVIIIème siècle par l’utilisation de bougies.
Ce ui, en comparaison avec la pei Swile to Wew next page peinture relève d’une grande différence car la lumière en art pictural était visible déjà au XVIIème siècle. La peinture quant à elle est un art qui a besoin de volume, car l’artiste, s’il veut représenter le réel (comme le font beaucoup de peintre au temps du réalisme) il a besoin que la lumière assiste son dessin. Et comme va l’artiste crée entièrement son œuvre, il va forcément peindre l’ombre et la lumière car il faut rappeler que c’est généralement l’ombre que l’on représente en peinture pour aire apparaître la lumière.
Les peintres n’ont besoin que d’une base très faible : un support, de la peinture et un pinceau, cependant le support et le pinceau ne sont parfois pas nécessaire, certains artistes se contentent d’un mur comme support et de leurs propres doigts pour appliquer la couleur, cela prouve bien qu’ils vont devoir absolument tout créer pour enfin espérer obtenir un tableau. La peinture est un art n’ayant aucune limite, excepté évidemment les époques qui, souvent ont été sources d’obstacles pour la réativité de l’artiste, ce qui va lui permettre de faire absolument tout ce qu’il veut avec ces bases.
Les possibilités sont infinies. Et ce sont en particulier les mouvements picturaux qui nous le montre : nous avons connu le réalisme, ainsi que l’action-painting en p 2 OF s picturaux qui nous le montre : nous avons connu le réalisme, ainsi que l’action-painting en passant par le cubismes. Ces différents courants nous montre effectivement bien à quel point le peintre à libre cour à son imagination et que la limite est peu imaginable.
Au contraire de la peinture, le théâtre va permettre de jouer avec la lumière, seulement nous en avons la possibilité que si nous en avons les moyens, c’est à dire avec le matériel apte comme par exemple des projecteurs, des tamiseurs…. jouer avec la lumière est très récent, avant l’arrivée de la lumière électrique, la seule lumière présente était celle du soleil et donc du jour, et on ne peut jouer avec la lumière naturelle car elle n’est pas maniable.
De plus, plus tard on découvrit l’utilité des bougies au théâtre, eulement celles-ci n’étaient pas vraiment manœuvrables non plus, car c’était tout d’abord relativement dangereux, on avait affaire à du feu; et puis si l’on voulait jouer avec la lumière, cela signifiait d’ajouter, d’enlever, de déplacer les bougies et donc la lumière, afin de la réduire, de l’augmenter ou encore d’éclairer quelque chose ou quelqu’un plus qu’un autre ; et cela se trouvait être très risqué et difficile car très long. La lumière n’existe pas en peinture, dans le sens où elle n’est pas réelle, 3 OF s