Comment le passage, le Constantinople à Istanbul capitale turque traduit il un bouleversement indéniable pour l’Europe? Introduction: Les dates retenue traditionnellement pour marquer la fin du moyen age en occident sont celles de 1453, fin de l’empire byzantin et de 1492 découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et de l’exploration européenne du monde. La disparition de l’empire byzantin et l’extension de l’empire ottoman constitue une bouleversement indéniable pour l’Europe. I. Quelles sont les relations des européens avec le reste du monde avant les grandes dé OF4 p g 1) Comment passer élargis? onné à un monde Même si les européens se sont ouverts sur le monde avant les grandes découvertes, ils ont une vision très imprécise du reste du monde qui repose sur les récits hérité de la bible ou de l’antiquité. Le globe est composé de 3 continents liés: Europe Afrique et )Asie. Ce sont les vikings qui ont découvert l’Islande, fin 9e, ont atteint le Groenland et le continent américain au 10e. Les croisades ont permis les voyages en Orient avec l’Afrique et l’Asie, les européens entretiennent des relations commerciales ndirectes: les produits échangés parviennent en Europe en passant par les marchands indiens perso arabes.
Les européens font les grandes découvertes parce qu’ils sont isolés, bloqué ? l’est par le monde musulman et à l’ouest par l’inconnu. Pourquoi la méditerranée lieu de conflit est elle aussi un espace de contact entre différentes cultures et religions? Le bazar d’Istanbul est immense, un port, la ville est commerce avec Florence et Venise. La conquête de Constantinople par les ottomans permet à cette cité de retrouver un dynamisme économique et démographique c’est une place commerciale arrefour grâce à son port situé entre méditerranée et mère noire, Asie et Europe.
Les marchands chrétiens sont autorisés à y résidé parce que le sultan à signer des traités avec des puissances européennes. Istanbul est aussi un lieu de contact culturel pour repeuplé la ville après le siège de 1453, les souverains ottomans ont attirés dans leur capital des populations de toutes leurs conquêtes et ont autorisés les nouveaux habitants à garder leurs religions. Depuis le moyen age les européens connaissant l’islam méditerranéen qu’ils ont combattu et côtoyer. La Reconquista s’achève en Espagne en 1492 lorsque le royaume de Grenade dernière terre musulmane est intégrer à la couronne d’Espagne.
Cependant, en méditerranée orientale les européens sont confrontés à l’essor de la dynastie ottomane qui s’empare de Constantinople en 1453. Il. Comment les grandes découvertes contribuent telles à élargir les horizons géographique des européens? 1) Comment le voyage de Vasco de Gama bouleversent il la connaissance que les européens ont du monde? Le voyage de Vasco de Gama a joué un rôle important dans les grandes découvertes. En entrant dans l’Océan Indien,ap 2 joué un rôle important dans les grandes découvertes.
En entrant dans l’Océan Indien,après avoir contourné l’Afrique il a permit aux portugais de battre en brèche le monopole des marchands musulmans et vénitiens sur les épices en maitrisant cette nouvelle route maritime les portugais ont pu instauré leur domination sur les Indes orientales aux XVIe siècle tandis que les espagnols se tournaient vers l’Amérique. 2) Comment la cité de Ténoshlitlan est transformé par la conquête et la colonisation? Conquistador: Conquérant soldat et aventurier qui prends ossession de l’Amérique latine au nom de son roi.
Du fait de leur infériorité numérique écrasante et malgré leurs avantages technologiques les espagnols savent qu’ils n’ont aucune chance de conquérir l’empire aztèque par la seule force de leurs armes. Aussi Cortez déploie une stratégie de conquête progressive consistant à retourner tout les peuples soumis aux aztèques en sa faveur. Il est aidé pour cela par la croyance des amérindiens à l’origine divine des européens. Les troupes de Cortez étant infériorité numérique ils choisissent d’affamé la ille, les espagnols prennent possession de la ville en 3 mois et la population est décimée. ) Quelle place les européens occupent-il au XVIe? Les conquistadors prennent ossession de l’Amérique latine les portueais s’installent a O, multiplie les 3 comptoirs sur les côtes de l’Afrique et de l’Asie, ils se partagent les nouvelles terres avec les espagnols. Les Amérindiens convertis de force au christianisme sont réduis au travail forcé dans les plantations ou dans les mines d’or et d’argent et meurt de mauvais traitement ou maladie apportée par les Européens. La main d’œuvre étant insuffisante les européens font venir les premiers esclaves d’Afrique,ont parle de traite négrière.
Donc au XVIe les européens connaissent tout les continents sauf l’Océanie et contrôle la route des épices asiatiques avec la route de Lisbonne et de Séville, une économie monde se met en place c’est à dire que les échanges s’organisent à l’échelle planétaire souvent autour d’une ville dominante (Séville a le monopole de l’or et de l’argent du nouveau monde) Conclusion: Fin XVe avec les grandes découvertes, l’économie uropéenne limité au vieux continent éclate au dimensions du monde.
Au XVIIe siècle cette économie mondiale aura l’Europe pour moteur et fonctionnera au seul bénéfice de celle-ci. Les conséquences matérielles et intellectuelles de la découverte du nouveau monde sont très importantes: Les européens introduisent en Amérique, animaux domestiques, indigo, canne à sucre et empruntent au nouveau continents tabac, plante pharmaceutique, maïs, pomme de terre. Au total,par l’ampleur de leurs conséquences, les grandes découvertes peuvent apparaître comme le début de temps nouveaux. 4