Rapport De Stage OF p g Nom et prénom : Christiane Akhrass Rapport sur le stage effectué du 08/12/2014 au 06/02/201 5 Dans la Société : First National Bank Au Liban Année 201 5 l’opportunité pour moi d’obtenir l’expérience nécessaire, développer mes connaissances sur le secteur bancaire. Au-delà d’enrichir mes connaissances professionnels, ce stage m’a permis de comprendre dans quelle mesure il ma beaucoup apporté dans mon future parcours professionnel. First National Bank Définition : First National Bank S. A. L. ( liste des banques n 0 108 ; .
CR 67480 ) st une institution bancaire à sen,’ice complet avec un réseau national de 24 succursales à travers le Liban . FNB effectue une activite de commerce , de détail , de la finance , et les activités d’investissements au Moyen-Orient . FNB offre une grande variété de produits et services pour les instituts et les particuliers dans la région . Le siège de la banque est située dans le coeur du quartier central de Beyrouth . Aperçu historique Le 30 Octobre 1991, une famille libanaise riche a incorporé la banque en tant que Société Anonyme Libanaise (société par actions ) sous le nom de « Banque de Commerce SAL » .
La banque a mene des activités limitées jusqu’au début de 1994. À ce moment , un groupe dirigé par M. Mohammad Jassem Al Sager et composé de Koweït , l’Arabie Saoudite , les hommes daffaires des Émirats arabes unis et les investisseurs financiers et industriels ainsi que des professionnels libanais , ont acquis 100 % du capital-actions de la ban ue . Suite à ce changement de propriétaire , la banque ses activités bancaires 2 3 El Nimer a été nommé président du conseil d’administration de la banque . En Décembre 2002, il a été nommé directeur général de la banque .
Au cours de la seconde moitié de 2002, la banque a acquis la totalité du capital social en circulation de la Société Bancaire du Liban ( SBL) . La fusion a été réalisée le 31 Décembre 2002. L’acquisition de SBL a contribute les actifs totalisant LBP 119 , 974 millions ( 79,6 millions USD ) , ce qui représentait plus de 40% de la croissance globale dans les actifs de la banque . Par conséquent , la banque a élargi en quatre branches . En 2007 , la First National Bank a acquis 58,96 % du total des actions du capital de Middle East Capital Group Ltd ( Guernesey ) .
En 008 , la Banque a complete une autre acquisition et aujourd’hui possède 98,924 % du total des actions de MECG . La banque a déclaré des états financiers consolidés avec MECG depuis Mars 2007 . Au cours de la seconde moitié de 2009 , la First National Bank a négocié pour acquérir le Cap tal Finance Company SAL ( CFC ) afin d’améliorer ses services de banque . La transaction a été conclue au début de 2010 par l’acquisition de 100 % du total des actions de la Œc . Plan Définition de la succursale de rabat Structure de la succursale de rabat Chap I : Groupe virement I.
Définition Il. Structure Ill. Composantes 1. Service virement en devise a. Définition b. Procédure c. Types de transfères et circulaires Transfères agréés par l’offi 3 dirham c. Procédure Chap Il : Groupe caisse l. Structure I Composantes 1. Service versement/échange a. Versement b. Echange 2. Service paiement b. Condition de fond et de forme c. Catégories et types de cheque 3. Service change b. Composantes Achat de devise Vente de devise 4. La caisse Chap Ill : Groupe portefeuille l. Définition l. Composantes . Encaissement . Définition 2.
Escompte a Définition 3. Virement SIMT ET DEMAT 4. Couverture Chap IV : Service étude économi ue 4 3 communes.. ) sauf les ordres de paiement en devise (s’effectuent au groupe virement) Service étude économique : C’est tout ce qui est enquête de conjoncture, statistique, rapport d’activité de la ciccursale Chap I : Groupe Virement . Définition : C’est la comptabilité de toutes les opérations effectuées (entrées, sorties) en devise et en dirham Il. Structure du groupe : Ill. Composantes du groupe 1. Service virement en devise : a.
Définition : Il s’agit de comptabilisé toutes les opérations (virement) qui consistent à la conversion de dirham en devise ou de devise e irham via SWIFT (société worldwind interbancaire financière de télécommunication). La signature doit être conforme Comptabiliser les opérations de transfère sur le réseau via SWIFT Comptabiliser le frais et les commissions Faire 2copies de l’avis de virement, une pour la stocker à la correspondance comme moyen de preuve et l’autre pour être transmise au client Rapport mensuel des nombres d’opérations et des montants en devise effectués N.
B : si le transfère effectu s 3 am en devise c’est effectuer le virement d. Cas concret : explication du transfère via SWIFT à l’issue d’une négociation (d’opération de money market par xemple), la banque A doit payer une somme en devise à la banque B. La banque A connaît les instructions de paiement (SSI, Standard Settlement Instruction) de la banque B et sait donc quel est le correspondant de B dans la devise en question.
Elle envoie donc un ordre à son propre correspondant de débiter son compte (MT202) pour transférer les fonds vers le correspondant de B, au bénéfice de celui-ci. Après exécution du transfert les 2 correspondants informent leurs clients respectifs par des avis de débit (MT900) ou de crédit (MT910) de la bonne fin de l’opération. 2. Service virement en dirham Le service virement en dirham comprend toutes les opérations (virements, effets, chèque… ) effectuées en dirham. b.
Composantes du service : Le service virement en dirham se compose de 3parties : SRBM (système de règlement brut de montant) : Avant la banque centrale disposait d’un compte de chaque banque, le nouveau système a mis en œuvre un seul compte qui regroupe tous les compte des banques marocaines, il s’agit du SRBM. Chaque banque a une référence/code pour permettre a Bank-al-maghrib d’identifier de quel banque s’agit il a fin de pouvoir comptabiliser (créditer/débiter) les opérations entrante et ortante via SRBM. Ce dernier comprend toutes les opérations entre les banques.
SIMT (système interbancaire marocain de télécompensation) : Avant l’institue d’émission ce la chambre de 6 3 virements et les effets, chaque banque regroupe ses chèques pour « créditer/débiter » son compte au sein de la BAM. Le SIMT est un système réseau qui veille à transférer des virements des particuliers. Traitement de virement hors SIMT et SRBM Se sont des virements qui s’effectuent au niveau inter et intra BAM – Sièges Inter siège Intra sièges BAM d’une autre ville divers d’une autre VIIIe via BAM .
Procédure et méthodes de contrôle : SRBM : Contrôle de la saisie et du format du message Conformité des données saisies sur SRBM par rapport aux instructions Contrôle de la réception des accusés de réceptions du fax SRBM Ok sur l’accusé de réception SIMT : Contrôle d’authentification de la signature du client Contrôle de la provision du client et le RIB (numéro de compte) du bénéficiaire Contrôle de la conformité de l’ordre de virement (montant en chiffres et en lettres, le cachet de contrôle de la signature) Contrôle de la saisie (compte à débiter, montant, RIB du énéficiaire, motif) Chap I : Groupe Caisse C’est toutes les opérations qui consistent ? Effectuer des versements Echanger des billets en devise ou en dirham Paiement des chèques de Bank-al-ma hrib I s’agit de toutes les opér fectuent avec la clientèle. comptable publiques sont exonères des droit de timbre, lorsque le versement est télégraphique la BAM relève 625 dh pour Caza et Kenitra les autres c’est 9,60 Il s’agit de toutes les opérations qui consistent à échanger des billets en dh contre d’autres billets/pièces en dh.
Toute en respectant des limitations quantitatives par BAM ex : 5dh Odh 1250d 1250dh Il existe aussi des billets démonétisés, c’est des anciennes billets qui n’ont aucune valeur et qui ne circulent plus sur le marché monétaire, seul la BAM qui peut les échangées contre des billets actuels. ly a aussi des pièces commémoratives, c’est des pièces sur commande la plus part de ces pièce s’émettent selon les événements (anniversaire de sa majesté, aid maoulid nabawi… ) mais qui peuvent pas s’échanger contre des billets qui circulent sur le marché. 2. Paiement : C’est toute opération qui consiste à tirer de l’argent par un chèque de Bank-al-maghrib.
Le chèque est un instrument de paiement qui permet au tireur de tirer de l’argent à son profit ou au profit d’une tierce personne. b. Conditions de fond et de forme : Condition de fond Afin d’encaisser un chèque le titulaire doit avoir une provision insuffisante, le bénéficiaire doit avoir la capacité sa veut dire qu’il doit être majeur (+de 20 ans). Condition de forme : On remarque que le chèq 8 3 des caractères qui sont le tireur Le mandat (à Hordre de) Le tiré Le tireur Lieu de paiement Montant en chiffre et en lettre Date et lieu d’émission Signature manuscrite N. B : Le bénéficiaire doit présenter sa C. I. N et laisser ses coordonnées au verso du chèque, après le chèque passe au guichet pour l’encaisser. c.
Les catégories du chèque : Chèque endossable Le chèque endossable permet à quelconque de tirer de l’argent, c’est un chèque qui peut circuler. Chèque non endossable Le chèque non endossable ne peut par circuler, seule la personne mentionnée dans le chèque qui peut bénéficier du chèque. d. Les types de chèques : Chèque barré : L’objectif est le transfère de l’argent de compte à compte soi dans la même banque soi dans des banque différentes. Chèque certifié : Le chèque certifié possède la signature et le cachet de la banque, cette dernière garantie le paiement du bénéficiaire par bloquer la provision du titulaire du compte dans un délai de 20jr.
Chèque omnibus/Chèque guichet : I s’agit d’un chèque qui se donne aux personnes qui n’ont par le chéquier avec eux ou qu’ils ont une interdiction de chèque, dans ce cas la BAM donne un chèque par lequel la personne qui possède un chèque a Bank-al-maghrib peut tirer de l’argent de son compte. N. B : En cas de perte ou de vole le titulaire du compte donne l’ordre à sa banque de ne as ayer ce chèque, il s’agit de ‘opposition. doit présenter juste sa CIN pour que Popération s’effectue. On se qui concerne les ventes le cas du client doit être prescrit au circulaire régit par l’office de change, sinon il faut avoir une autorisation de l’office de change afin d’effectuer l’opération, et doit avoir son passeport.
Les circulaire régit par l’office de change à propos des changes sont comme suite : Dotations touristique : la dotation touristique peut être accordée à toute personne physique marocaine ou étrangère résident au Maroc pour un montant annuel en devise dont la contre valeur st de 20000dh il s’agit du circulaire n’ 1715. Dotation de scolarité : les étudiants marocains inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur, secondaire ou technique situés a l’étranger, qu’ils soient boursier ou non, bénéficient de facilités de change qui consiste en l’octroi d’une allocation « départ » en billets de banque étrangers et en transfère des frais de scolarités, de séjour ou de loyer.
L’allocation « départ » est servie aux étudiants pour un montant ne dépassant pas la contre valeur de 25000 dh par année scolaire, il s’agit du circulaire nol 717. Dotation pour frais de mission et stage à l’étranger : le personnel des administrations publiques, des collectivités locales et des établissements et entreprises publiques, appelé à effectuer des missions ou stages à l’étranger, bénéficient d’une dotation en billet de banque étranger, dans la limite du montant alloué par l’autorité dont dépend l’agent bénéficiaire, il s’agit du circulaire nD1689. Dotation des soins médicaux à l’étranger : les marocains résidents devait se rendre à l’étranger pour y subir des soins médicaux peuvent bénéficier dune dotation e 0 3