extrait 5G188 rapport ile a

GOUVERNEMENT DU CANADA AGENCE PARCS CANADA Gestion du patrimoine culturel – Parcs Canada EXPERTISES PALEOHISTORIQUES DE SITES MENACES LHNC du Fort-l_ennox Phase 1: inventaire paléohistorique des rives sud, est et nord de Ille-aux-Noix octobre et novembre 2001 (No de contrat : 01-1704) Patrimoine Experts s. Décembre 2002 LISTE DES INTERVEN AgenceParcs Canada Gisèle Piédalue 9 p g Archéologue, responsable du projet Patrimoine Experts s. e. n. c.

Alain Prévost, Archéologue chargé de projet; terrain, analyse et rédaction Francis Marcoux, Archéologue assistant Josée Villeneuve, Archéologue assistante; production des dessins Agence Parcs Canada retrouvé à proximité du rebord de talus en érosion et sur la plage sablonneuse avoisinante ? une altitude se situant entre 29,5 et 30 mètres NMM et à moins d’un mètre du niveau actuel de la rivière Richelieu. (photos 14 et 15). La topographie est relativement uniforme avec une légère déclinaison vers Pest.

L’aire immédiate de 5G188 a subi des modifications importantes occasionnées principalement par un processus d’érosion naturelle du talus. L’importance de la densité artefactuelle et de l’étendue spatiale de ce site est peut-être due au fait que ce ernier est localisé en dehors des principales installations de l’établissement naval, les activités de construction navale localisées en berge de lîle ayant vraisemblablement contribué à la destruction des sites paléohistoriques pouvant s’y trouver. 3. 4. 2 Résultats Un total de 17 puits de sondage a été effectué pour l’opération 5G188 (figure 11). ? cela s’ajoute un ratissage de surface systématique d’une plage répartie à l’intérieur d’un quadrillage de près de 50 m2. Censemble des travaux a livré du matériel eurocanadien et paléohistorique dans un contexte en grande partie remanié. L’aire de distribution des sondages ayant livré du matériel paléohistorique montre que l’occupation paléohistorique de cet endroit s’étend sur une superficie denviron 6650 m2. Phase 1: inventaire paléohistorlque des rives sud, est et nord de Ille-aux-Noix 2001 PATRIMOINE EXPERTS 2g stratigraphie paroi ouest.

Direction ouest (Cliché 5GOl DR4C 23). 33 3. 4. 3 Contexte stratigraphique La stratification du sol de 5G188 se caractérise par deux séquences stratigraphiques différentes, la première étant localisée sur le rebord du talus et sur la plage avoisinante et la seconde plus à l’intérieur des terres. La séquence stratigraphique observée sur le rebord du talus et sur la plage avoisinante témoigne des différentes phases de déposition de sédiments reliées aux mouvements des eaux et à Pérosion du talus (figure 12 et photos 16 et 17).

Ainsi sous les horizons LFH (composé d’un mélange de matière organique ligneuse, fibreuse et humique) de faible épaisseur (1 à 5 cm), on retrouve, la plupart du temps, une couche de limon fin, brun foncé tacheté roux, contenant de l’argile ou du sable (puits de sondage 77, 80, 82, 89). ce niveau a une épaisseur variant entre 5 et 57 cm et repose sur un sable meuble fin beige (puits de ondage 78 et 82) ou sur un sol limono-argileux gris tacheté roux (puits de sondage 77, 80 et 89). Du matériel archéologique paléohistorique et eurocanadien a été retrouvé dans ce limon dans un contexte pêle-mêle.

En ce ui concerne le puits de sondage 82, le niveau de s et eurocanadien pêle-mêle a été retrouvé jusqu’à une profondeur de 7 cm dans ce dernier niveau. Notons en dernier lieu, la séquence stratigraphique du puits de sondage 87 qui se caractérise des précédents par certaines particularités. En effet, les horizons LFH contiennent à leur base du matériel archéologique paléohistorique et eurocanadien pêle- êle. Ces horizons reposent directement sur un sol limono-argileux gris tacheté roux qui contient également du matériel archéologique historique et paléohistorique mélangé dans les cinq premiers centimètres. n peu plus à l’intérieur de file, la séquence stratigraphique est différente. On observe d’abord en surface, les horizons LFH de couleur brun foncé d’une épaisseur variant entre 1 et 10 cm. Ces horizons reposent sur un loam brun foncé hétérogène d’une épaisseur variant entre 9 et 20 cm de profondeur et dont la consistance est plutôt meuble en surface pour devenir plus ompacte en profondeur (puits de sondage 79, 81, 83, 84, 85, 86, 88, 90, 91, 92 et 150). Du matériel artefactuel et écofactuel eurocanadien et paléohistorique a été retrouvé dans ce niveau dans un contexte relativement pêle-mêle.

Ce profil est fort probablement le résultat d’activités de labour dans cette portion de lîle dans le passé. Néanmoins, il est à remarquer que la base de ce loam semble n’avoir été que légèrement perturbée par cette activité agricole 4 2g ce niveau et le suivant. Cette couche Ioameuse repose sur un sol limono-argileux hétérogène gris tacheté roux généralement assez compact et térile au niveau archéologique sauf pour les puits de sondage 90 et 92 où du matériel archéologique a été retrouvé dans les premiers centimètres de ce niveau. . 4. 4 Matériel archéologique 3. 4. 4. 1 Matériel eurocanadien un total de 885 artefacts eurocanadien a été récolté sur 5G188. De ce nombre, 200 artefacts proviennent des sondages et 685 ont été retrouvés dans le tamisage du sable de plage. Les objets sont presque tous dans un état très fragmentaire. Parmi ceux-ci, signalons la présence de terre cuite fine blanche (T. C. F. B. ), de grès grossier (G. G. ) Derbyshire, de terre cuite fine ouge (T. C. F. R. , de verre incolore au plomb, de verre teinté vert, de verre vert foncé, de fragments de fer laminé et de fer tréfilé (clou)… Le degré important de fragmentation du matériel a empêché une datation exacte de ce dernier. Néanmoins, ces objets semblent être rattachés à la période eurocanadienne récente de la fin du 19e siècle ou début du 20e siècle. 3. 4. 4. 2 Matériel paléohistorique La collection d’objets paléohistoriques mise au jour sur 5G188 se compose d’artefacts lithiques et céramiques ainsi que d’écofacts sous la forme de vestiges osseux (tableau 3).

Matériel lithique La collection d’artefacts lithiques a été répartie en deux sous- ensembles aux fins d’analyse préliminaire, soit des déchets de taille et des outils. Les déchets de taille comptent 1 172 éclats (94% de la collectio bre 77 outils et s 9 éclats proviennent des pu ts de sondage et 985 éclats proviennent de la récolte de surface. De même, 17 outils proviennent des puits de sondage et 60 outils ont été retrouvés lors de la récolte de surface (tableau 4).

Au niveau typologique, la majorité des éclats bruts retrouvés est associée au stade de retouche d’outils lithiques quoique le stade de débitage de la pierre est uand même bien représenté. En ce qui concerne les outils, neuf catégories typologiques ont été identifiées. Il s’agit de pointes (n=13), bifaces (n=6), grattoirs (n=4), éclats retouchés/ utilisés (n=8), outils polis incluant des polissoirs (n=33), objets retouchés bifacialements (n=6), percuteurs (n=3), briquet ITIe-aux-Noix 2001 35 nel) et forets (n=3) tableau 4).

Les deux catégories d’outils les plus représentées sont les pointes (16. 9%) et les fragments d’objets polis (39%). Parmi les objets les plus diagnostiques de la collection de 5G188, mentionnons d’abord l’existence de cinq pointes de projectiles qui dénote une ccupation des lieux à partir de l’Archaique laurentien (env. 6000 à 4000 avant aujourd’hui) jusqu’au Sylvicole supérieur (1000 à 1500 de notre ère)(annexes 2 et 4). Ainsi notre assemblage comprend un fragment latéral et proximal de pointe ou couteau poli avec pédoncule barbelé pouvant être associé à la phase 000 à 5 000 ans A.

A. ). À Vergennes de l’Archaïque 6 L’ArchaÎque post laurentien est représenté, quant à lui, par une petite pointe à encoche lamokoide (4 500 à 4 000 ans A. A. ). On dénote également une présence au Sylvicole moyen tardif par une petite pointe à encoches en coin e type Jack’s Reef (2 000 ? 1 200 ans A. A. ). Enfin, mentionnons la présence de deux exemplaires de pointes triangulaires dont l’une est de type Levanna (1 200 à 450 ans AA. ) et l’autre de type Madison (1 100 à 350 ans AA. ) toutes deux apparentées au Sylvicole supérieur.

Le Sylvicole inférieur est représenté, pour sa part, par quatre petits grattoirs de forme ovoïde dont deux en chert Onondaga qui sont probablement reliés à la tradition Meadowood (2 700 à 2 000 A. A. ). Au niveau des matériaux lithiques utilisés, on remarque une grande diversité. Ainsi, 25 matières premières lithiques ont pu être identifiées. Il s’agit de13 variétés de chert, de calcédoine, de jaspe, de cornéenne, de quartz, de quartzite, de rhyolite, de quartzite de Cheshire, de roche pyroclastique, de schiste, d’argilite, de grès, de siltstone et de matière indéterminée (tableau 4).

La quasi-totalité des différentes variétés de chert dénombrés sur le site provient de gisements situés dans les états américains limitrophes au Québec, soit les États de New-York, du Vermont (lac Champlain) et du Maine. Cependant, une variété de chert désignée sous le nom de chert du lac Albanel provient de l’Abitibi tandis qu’une autre variété ommée chert de Ramah provient de l’Arctique québécois. La calcédoine, Pargilite, le siltstone, la roche pyroclastique, le schiste le rès, le quartz et le quartzite (à l’exception de la variété variété de Cheshire) sont probablement reliés à des gisements locaux.

Le quartzite de Cheshire est relié, quant à lui, à des gisements situés dans la région du lac Champlain dans l’État américain du Vermont. Enfin, la rhyolite est probablement originaire d’un gisement provenant de l’État américain du Maine. La variété et l’origine des matières premières des objets associés à cette ccupation démontre, encore une fois, la présence d’un vaste réseau d’échanges entre les diverses populations amérindiennes du nord et du sud du Nord- Est américain.

Phase 1: inventaire paléohistorique des rives sud, est et nord de l’ile-aux-N0ix 2001 36 Tableau 3 Distribution horizontale et verticale du matériel paléohistorique de ID’opération 5G188 Lithique opération et sousopération Lot 188-78 surface paléohistorique des rives sud, est et nord de ILIîle-aux-Noix 2001 37 de 10’opération 5G188 188-1C 188-1D Céramique Écofact outils tessons de corps tessons de bords grenailles TOTAL 1172 77 19 66 85,4 5,6 PAGI 29