Voltaire

Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : Une entreprise durablement profitable une entreprise pérenne qui gagne de l’argent (sous-entendu un bon bilan) et où tout le monde gagne correctement bien sa vie Une entreprise qui pr concurrents 1 une entreprise qui at nt ‘vape next page élais déterminés et Une entreprise effici la prise de décisions rapide lus vite que ses objectifs dans les xibilité du personnel, une entreprise innovante, réactive, créative qui s’améliore et progresse constamment et durablement Une entreprise qui crée de la valeur Une entreprise qui sait s’adapter à son marché et qui a un tempsd’avance Une entreprise avec des clients fidèles, un portefeuille de commandes rempli et un portefeuille de prospects plein. Une entreprise qui sait prendre de bonnes décisions et les mettre en œuvre avec de bons indicateurs de performance (KPl-Key Performance Indicator)

Une entreprise où bien-être rime avec performance ou l’inverse d’ailleurs une entreprise facilement transmissible car il s’y développe valeurs, autonomie, stratégie à moyen terme et qui se Une entreprise efficace, compétente, innovante et qui est en veille. Une entreprise qui est performante financièrement, sociétalement, environnementalement, technologiquement, qualitativement soit la performance globale chère au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants). D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir.

Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Qu’est-ce qui fait que certains feront mieux que d’autres ? Qu’est-ce qui fait que certaines entreprises, certains individus sont elles-mêmes ou eux-mêmes des sources de performance, des catalyseurs de performance ? Qu’est-ce qui les différencie de leurs concurrents ? Ce qui est paradoxal dans le pilotage de la performance durable c’est qu’il n’existe pas de solutions miracles qui marchent à tous les coups, toutefois, ce que l’on constate à travers nos clients PME et Grands Comptes est qu’il existe des similitudes pourtant simples à mettre en œuvre qui contribuent au développement de la performance durable.

Pour vous en faire part, nous nous appuyons sur l’expérience d’Anse et aussi sur l’expérience du réseau Metasystème auquel nous appartenons et donc à travers plusieurs centaines de clients entreprises PME de toutes tailles et Grands Comptes en France et aussi à Pétranger comme Espagne, Allemagne, Roumanie, Belgique et cela depuis plus de 1 0 ans. C’est ainsi que nous avons réalisé une étude sur plusieurs centaines de sociétés PME afin de voir les points communs imples des entreprises performantes. Cette étude nous l’avons réalisé auprès de nos cli Il performantes. Cette étude nous l’avons réalisé auprès de nos clients, de nos prospects et de sociétés qui ont bien voulu se prêter au jeu, nous les en remercions vivement car c’est le fruit d’une longue enquête sur plusieurs années. Nous avons pu mettre en évidence 4 points.

Deux points nous ont surpris, quand nous sommes retournés voir certaines de ces PME qui avaient joué le jeu de notre investigation: Les entreprises performantes n’étaient pas forcément conscientes de ces 4 points. Les entreprises non performantes, c’est à dire celles qui n’étaient pas depu•s longtemps dans la zone rentable ont dit: Oui, nous sommes défaillant sur l’un de ces 4 points voire sur plusieurs. Il y en a même qui ont dit « avant nous étions meilleurs sur ces 4 points. Voici donc, notre constat des 4 points communs simples des entreprises performantes: Elles ont réussi à être plus productives sur les deux espaces- temps de l’entreprise.

En effet, d’une part, l’entreprise est de plus en plus aspirée par l’espace-temps externe : clients, banquiers, fournisseurs, concurrence, innovation, recherche, associés, ctionnaires, le marché… et d’autre part, l’espace-temps interne (salariés, productions, achat, ventes… ) est resté au moins le même. Ces entreprises ont unifié, globalisé ces deux espaces. Cet espace est devenu l’affaire de tous. En plus des indicateurs classiques, elles ont mis en place 2 à 3 KPI (Key Performance Indicators) simples qui mesurent leurs spécificités, leurs différences ; J’ose dire : l’âme de l’entreprise. Ces indicateurs sont multidimensionnels dans l’organisation, et sont l’appropriation du co sont l’appropriation du collectif. On ne devient que ce que l’on esure.

Ces KPI ressemble à un ratio du genre rentabilité/une variable. Cette variable créé un travail collectif et engageant. Cisolement du dirigeant, plus fort en cette période, est devenu source de performance en transformant son brouhaha intérieur en opportunité. De manière systémique, cet optimisme et cette rupture se sont propagés dans l’entreprise à travers un système de management plus collaboratif, collectif et véritablement délégatif. Pour réussir ces points principaux, l’entreprise performante a développé un savoir-être créateur de performance. C’est-à-dire n savoir-être où la problématique n’est pas de cause à effet mais la solution est bien globale avec des actions locales.

Le système est plus transversal, et aussi du bas vers le haut privilégiant le processus émergent, délégatif dans une organisation apprenante. Ce savoir-être créateur de performance se réalise sans grand renfort de communication et se conjugue avec humilité, travail, passion, intuition, émergence, optimisme, confiance, rigueur. Sur ce site vous pourrez découvrir différents textes et différents témoignages qui expliquent comment nos clients pilotent mieux leur performance durable. Si vous souhaitez prendre contact pour réaliser, sans engagement, un diagnostic-performance ou pour réaliser une conférence sur la performance au sein de votre entreprise, votre réseau, cliquez sur le lien ci-dessous. HYPERLINK « http://vw ». anse. r/francais/contact/ »pour obtenir plus d’informations où nous poser des questions où échanger sur ces thèmes, vous pouvez soit nous contacter par téléphone au 06 82 69 70 83 ou nous laisser un message en cliquant sur 4 OF Il téléphone au 06 82 69 70 83 ou nous laisser un message en cliquant sur ce lien DOC 2 . Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de Gestion est produite par les collègues de racadémie de Montpellier ; elle aborde le thème « Evaluation et performance’ et la question de gestion « Qu’est-ce qu’une organisation performante V. Elle permet de découvrir les différentes composantes de la performance d’une organisation en partant de l’exemple de La Poste. Intitulé Evaluation et performance « LA POSTE » Public concerné 1ère STMG Matière Sciences de gestion Positionnement dans le programme Thème : ÉVALUATION ET PERFORMANCE Question de gestion : Qu’est-ce qu’une organisation performante ?

Notions Performance organisationnelle • efficacité et efficience Performance commerciale : fidélité, chiffre d’affaires, part de marché Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement Performance sociale : bilan social Contexte et finalités – identifier les principaux indicateurs pertinents pour apprécier la performance de l’organisation – effectuer des comparaisons dans le temps et dans l’espace pour situer la performance d’une o anisation ; – repérer, dans une organi 1 les aspirations des et efficience Fidélité, chiffre d’affaires, part de marché Rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement Bilan social Supports exploités

Articles presse, photos, données comptables, financières, sociales Type de ressource Application en HER Durée de la séquence 2 heures Organisation de la classe 2 heures en effectif réduit : travail en groupe de 3 ou 4 élèves pour découvrir les différents aspects de la performance. 1 heure en classe entière pour construire la synthèse. Usages numériques Utilisation de l’ENT et recherche internet. Transversaltés Management : Caractériser une organisation Economie : Quels modes de financement de l’activité économique ? Auteurs L. Sarboni, A. Bertucchi, V. Constant (équipe STMG Lycée R. Luxemburg, Canet-en-Roussillon) Remarques Après la phase de réflexion il peut être utile de guider les élèves dans le classement des différents indicateurs afin de préparer l’élaboration de la synthèse. DOC 3 : Qu’est-ce que la performance ?

La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante ar : pour établir des stratégies de développement gagnantes une entreprise intelligente financièrement, sociétalement, nvironnementalement, technologiquement et qualitativement Une entreprise où règnent valeurs, motivation, compétences, intelligence collective et autonomie une entreprise ayant réussi à fidéliser ses clients, remplir son portefeuille de commandes grâce à une veille permanente et une projection continue dans le futur Comment agir sur la performance de l’entreprise ?

Pour améliorer ou piloter la performance d’une entreprise, il est possible d’agir sur 4 axes principaux . Etre à cheval entre l’espace externe et interne pour optimiser la productivité : toute structure doit jongler entre son space interne (employés, achat, vente… ) et externe (clients, fournisseurs, investisseurs, banquiers, concurrents, actionnaires, marché… )- En unifiant ses efforts sur ces deux espaces, aucun des deux n’aura à pâtir de l’autre et les résultats seront concluants. Mettre en place des indicateurs de performance rigoureux et spécifiques : en plus des indicateurs classiques, il est captal d’en choisir d’autres qui mesurent votre différence et donc votre plus value.

Un management collaboratif : en mettant à contribution les collaborateurs, les efforts collectifs ont vocation à optimiser les ompétences de chacun pour transformer l’optimisme général en projets réussis. Développer un savoir-faire créateur de performance : des solutions globales avec des actions locales sont la clé d’un système transversal privilégiant la délégation pour plus d’efficacité. Travail, humilité, passion, optimisme, confiance et rigueur sont la clé d’un processus émergent du bas vers le haut. En somme, la performance d’une entreprise est aussi une question de compétence et donc en plus haut. question de compétence et donc en plus de la technique, l’humain y a une grande place.

DOC 4 La Performance Sociale Les études sur les entreprises montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ? ) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale… Voir la page web

DOC 5 : Financière Comment évoluent les priorités des directions financières dans le contexte d’instabilité actuel ? Quand certaines persistent dans leurs modèles, d’autres réagissent à la nouvelle donner et innovent. Reporting, gestion budgétaire, gestion des prévisions et décisionnel, telles sont les fonctions essentielles des solutions de gestion financière. L’off enrichit de nouvelles La performance commerciale est un système complexe, dont un des facteurs essentiels est la dimension humaine : Vos équipes de vente sont-elles dotées du niveau requis de compétences et connaissances ? Maitrisent-elles les outils et processus Internes au service de la performance commerciale ?

Ont-elles envie d’accomplir l’effort nécessaire pour adopter les nouveaux comportements requis ? Se sentent-elles soutenues par votre organisation et son management ? Les commerciaux ont la volonté d’atteindre un niveau de performance et de réalisation optimum, mais pour cela, ils ont besoin d’être guidés pour que leurs efforts portent sur… FICHE DE LECTURE (à reproduire en autant d’exemplaires que nécessaire) Journal Revue Livre Source : Magazine Ouvrage scolaire Site Titre de la source : ANSE – Le Coaching Global Date de parution : 2011 Titre de l’article : QU’EST-CE QU’UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? Performance, vous avez dit performance?

Auteur : ANSE Mots clés : Entreprise, performance, marché, finance, technologie, environnement, société Résumé de l’article : Pour qu’une organisation atteigne la performance il suffit d’avoir tous les acquis prononcés dans le doc 1 (produire et vendre plus vite que ces concurrents, une durabilité profitable etc… ) ainsi une bonne entente et une bonne coopération entre salariés. Ce qui est paradoxal dans le pilotage ance durable eest qu’il qu’il existe des similitudes pourtant simples à mettre en œuvre ui contribuent au développement de la performance durable. Commentaires : les entreprises sont très souvent difficile à gérer mais un bon environnement, une bonne performance des salariés peuvent être parfois l’une des nombreuses clés de la réussite.