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ecture analytique nol : Rencontre Célio-octave (Acte 1, scène 1) Comment Musset présente-t-il les deux pers. Principaux de sa pièce? Que révèle la rencontre Octave-Coelio? I. Des portrais contrastés Nous sommes dans la scène d’exposition. Celle-ci nous présente 2personnages principaux : Octave et Célio. A. Coelio le mélancolique CL de la tristesse-mélancolie CL de l’amour Ton plaintif, lamantation, bcp de ! to vien « ext Présence de ‘je’ Il a une image intens Il est envouté « char ? l’ère dans cette mai n p g 3.

Octave le libertin Pers libertin, VIe de débauche ‘vin de Chypre’, ‘carnaval’, ‘mascarade’ Il est associé a Arlequin C. Deux êtres opposés courtisane’, Ils apparaissent opposés, dialogue étant un duel verbal. Figure d’opposition, parallélisme de construction Chiasme ‘que tu es heureux d’être fou’ ‘ que tu es fou d’être heureux’ Octave=Arlequin, Coelio=Pierrot Octave a un ton joyeux, Coelio plaintif Il. Des doubles inversés On devine des similitudes co omme si ils étaient des doubles A.

Une amitié complicité Terme affectifs ‘mon cher’, ‘mon petit’ Ils sont confidents, présence de tirades Ils sont alter égos, compréhension mutuelle Complémentaires : l’un joyeux, l’autre triste = 2faces d’un même homme B. Des doubles romantiques pour Octave : Désenchantement exprimée par la métaphore filée du funambule Notion de vertige, équilibre menacé VISIOn du monde négative, péjorative = énumération 1. 104. 105 Malheur exprimé par la métaphore de l’oiseau

Référence à la mort par la course du soleil Situation intermédiaire Pour Coelio : Recherche bonheur et amour absolu CL de l’illusion exprime son désenchantement Emploi de négation pour montrer son incapacité Aussi loin du but que du rivage qu’il a quitté Métaphore de la barque C. Une fuite commune Même attitude face au désenchantement . C sombre dans la mélancolie, CL de la tristesse perçu comme un appel à la mort O se tourne vers des plaisirs faciles pour oublier Son incapacité d’atteindre l’idéal 2