Petit lexique du cinéma I) L’échelle des plans. Plan d’ensemble (photogramme extrait de II était une fois dans l’Ouest de S. Leone) Plan de demi-ensemble (photogramme extrait de Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de J. P. Jeunet) La valeur des plans . Plan d’ensemble : Sit dans un environnem -p page ter le personnage Plan de demi-ensemble : Cadrer : il présente le personnage tout en faisant apparaître le décor dans lequel il évolue. Plan moyen : Attester : il sert à distinguer un personnage de ce camera. Champ : Portion de l’image (en trois dimensions ans le « réel ») qui est délimitée par le cadre.
Hors champ : Ensemble des éléments qui ne sont pas inclus dans le champ (z visible) mais qui sont rattachés imaginairement par le spectateur Exemple : Un homme est sur un plongeoir. Il saute. La piscine est en hors-champ (on ne la voit pas) mais le spectateur la rattache inconsciemment au plongeon. Contre-champ : Espace complémentaire du champ. Exemple : Dans une conversation, on voit successivement la personne qui parle (champ) et celle qui était de dos (contre-champ). Profondeur de champ : Espace de netteté obtenue par la mise au oint, lors d’une prise de Espace filmique : Association du champ et du hors-champ.
Amorce : Objet situé au premier plan Décadrage : Rupture volontaire de l’horizontalité du cadre. es positions de caméra . • La plongée : La caméra se situe au dessus du sujet filmé. Elle engendre une forme d’écrasement du sujet qui est ainsi montré position d’infériorité. 2 peut être effectué de différentes façon : chariot sur rail, voiture, fauteuil roulant, . Schémas des différents travellings : -Travelling latéral. -Travelling avant ou arrière. Le panoramique : La caméra est mobile autour d’un axe fixe. Elle balaie une portion de l’espace horizontalement ou verticalement.
Le panoramique permet de découvrir une large portion de l’espace, d’associer dans le même plan, dans la même continuité temporelle, des personnages et des décors éloignés. U n panoramique. Les grues : Il existe deux principaux types de grues la « Louma » et la « Dolly La première est un bras articulé simple auquel la caméra est accrochée ; la seconde est un bras plus complexe avec un plateau sur lequel est posé la caméra. Le cadreur monte également sur le lateau. La steadycam : C’est un appareil complexe où est attachée la caméra. Elle permet au cadreur d’avoir une image fluide pendant qu’il marche.
IV) Le son. 3 N est constitué de tout ce qui est émis dans le champ (dialogue, bruit d’une porte, d’un radio-réveil, etc… ). 3 V) Le montage. Les techniques de montage . Le montage cut : Ce type de montage consiste à mettre bout ? bout deux plans. Le montage avec ponctuation : Ce type de montage comprend différents procédés 1. Le fondu enchaîné qui consiste à faire disparaître progressivement une image au profit d’une autre. Cest un système de surimpression. 2. L’ouverture au noir qui consiste à remplacer progressivement l’écran noir par une image. L’inverse se nomme la fermeture au noir. . La fermeture à l’iris : c’est un cercle qui part des bords de l’image et qui se rétrécit progressivement, recouvrant récran de noir. L’inverse se nomme l’ouverture à l’iris. 4. Les volets : L’image est balayée par une autre. Si elle est balayée par une image noir, ce procédé se nommera volet au noir. Les différents types de montage 4 par adjonction d’images : avec le but de créer des associations d’idées ermettant de traduire tel ou tel sentiment. Le montage par leitmotiv : des séquences s’organisent autour d’un thème qui revient chaque fois, lancinant, et annonce des images qui vont suivre. Glossaire Cinéma – Audiovisuel Français Fachglossar Film und Medien Deutsch adaptation f adaption cinématographique f affiche f une belle affiche f être à l’affiche f être en tête d’affiche f Bearbeitung Verfilmung Plakat, Filmplakat, ein Staraufgebot (Film) laufen, gezeigt werden Hauptdarsteller(in) sein, die Hauptrolle spielen Hauptdarsteller(in) eines Filmes sein 1) Vorlaufband, Filmanfang 2) Anschnltt ngeschnitten Winkel Weitwinkel S Bildausschnltt etw, jmdn zentrieren (frame) gut, schlecht „aufgenommen » Kamera (Film, Video) 16mm Kamera Handkamera subjektive Kameraführung Camcorder Bildfeld Schuss – Gegenschuss Filmemacher/in 1) Filmkunst 2) Kino Stummfllm Tonfilm Breitwandfilm Film- , Kino- film/ Kino betreffend 5 cinéphile m f continuité f continuité dialoguée f contraste m contre-jour m contre-plongée f coupe f coupe franche f Coupez ! (ordre) cut m de dos de face de profil diaphragme m doublage m doublage sonore m Kurznachricht Rückblick unscharf Blende, Ein-, Aus, Überblendung Abblende Uberblendung Vor-, Abspann Grogaufnahme Gesicht in Grogaufnahme Kopf in Grogaufnahme augerhalb des Bildausschnittes Blende orangefarbener Spot in Form einer Mandarine 1) Einstellung der Blende, Ziehen der (Bild)schàrfe 6 mise en scène f mixage m montleur m, — euse f montage m montage analogique m montage numérique m montage parallèle m montage virtuel m monter Moteur ! navet m net, te nuit américaine f numéro de plan m ouverture en fondu f ouverture au noir panoramlque m panoramique en diagonale m Hinsicht im Hintergrund im Vordergrund was den Ton betrifft, angeht n visueller Hinsicht, was die Bildsprache betrifft Bildeinstellung zwischen nah und halbnah Totale Zwischenschnitt von augerhalb des Bildes Drehplan Arbeits-, Produktionsplan Halbtotale Halbtotale, Totale, Weitwinkelaufnahme Halbnah-Aufnahme Nahaufnahme (Kopf und Schultern) Einstellung, die spater als Zwischenschnitt gebraucht wird Nahaufnahme, Aufnahme mit engem 7 plan séquence m plan serré m très gros plan (TGP) m plateau m plongée m (cf. contre-plongée) raccord m raccord dans l’axe m raccord de cadrage m raccord de mouvement m rail m ralenti m septième art m séquence f (cf. Plan-séque 8