El Abdellaoui Chaouki

Rapport de stage Sujet Gestion des projets du département d’aide aux investisseurs du C. R. I Encadré par : M. ANSSETI Adil Réalisé par EL ABDELLAOUI Chaouki Année Universitaire : El Abdellaoui Chaouki Premium gy tineblil I anpenq 1 3, 2015 17 pages Sni* to View or 17 3. 1. Java 1 page texte Java est à la fois un langage de programmation et une plateforme d’exécution [7]. Le langage Java a la particularité prlncpale d’être portable, puisqu’il peut tourner sur n’importe quelle machine disposant d’un interpréteur Java.

Cette portabilité est fondamentale sur Internet, 0. 5 DH royale „ „ 7 – Extrait du discours . 3- Présentation générale de la région. 8 4- Création du C. R. I. 5- Structure du C. R. I. 10 6- Missions et objectifs du C. R. I 7- Présentation des guichets…. Chapitre -II- Analyse et 1- Objectif du sujet…. 12 Présentation du problème 1-2- Première approche 13 2- Conception du projet 14 PAG » 7 principal de l’administrateur……………… . Page d’accueil des utilisateurs sans droits administrateur…………………….

Statistiques par date et secteurs d’activités… Statistiques par localisation.. Statistiques par nature Première étape de la génération du bordereau…. ?? Deuxieme étape de la génération du bordereau…. — . , Troisième étape de la génération du bordereau…………. ,.. Exemple d’un bordereau d’envoi………. Exemple d’une fiche technique Page de saisie du login et du mot de passe….. 16 17 18 22 23 24 25 26 27 28 29 -5- département d’aide aux investisseurs du centre reglonal dinvestissements.

Dans ce rapport, un premier chapitre sera consacré à la présentation générale de l’organisme d’accueil, à savoir le CRI ; Une analyse et une conception du problème seront abordées dans un deuxième chapitre, pour enfin présenter les différentes démarches doptées pour réaliser l’application. Une bibliographie sera également mise à la disposition du lecteur. -6- Chapitre présentation du C. R. I 1- Extrait de la lettre royale : A l’occasion de la présentation de la lettre Royale au Premier Ministre, relative à la gestion déconcentrée de l’investissement (Casablanca 09 janvier 2002).

PAGFd0F17 réalisant le développement économique nécessaire, lequel reste tributaire de l’incitation à l’investissement, toujours l’Investissement. Je continuerai à œuvrer avec détermination pour en démanteler les entraves, jusqu’à ce que le Maroc devienne, avec l’aide de Dieu, un grand hantier de production, générateur de richesse… » 3- présentation générale de la région . La région du Gharb-Chrarda-Béni-Hssen se situe dans la partie Nord-ouest du Royaume.

Elle est limitée à l’Ouest par Pocéan Atlantique, au Nord par la région de Tanger-Tétouan, à l’Est par les deux régions de Taza-Al Hoceima- Taounate et de Fès-Boulemane, et au sud par les régions de Meknès-Tafilalt et de Raba-SaléZemmour-Zaër. Elle comprend les provinces de Kenitra et de Sidi Kassem (voir figure 1). Elle couvre une superficie de 8 809 km2 soit 1 de la superficie totale du pays. La population de la région en 2000 est de l’ordre de 1,8 million d’habitants. La province de Kenitra regroupe plus de 60% de cette population. La densité de la population est de 205 habitants au km2.

Quand au taux d’urbanisation, il est de 41,1%. Figure 1 : Carte synthétique de la région. l’Industrie, du Commerce, de l’Energie et des Mines no 1544-02du 1423 (1er Octobre 2002). Monsieur Jamal ATTARI Directeur du CRI a rejoint son poste à la date fixe au 19/09/2002. Le même jour, il a effectué une visite au bâtiment destiné à abriter le Centre ; et a entamé l’élaboration de la conception de l’aménagement du C. R. I et de ses structures relatives aux Ressources Humaines et aux moyens matériels. Aménagement du C. R. I Un guichet unique proche des usagers. Une administration moderne et transparente. ne administration à récoute des opérateurs économiques avec un accueil personnalisé. Une administration accessible, connectée avec son environnement interne et externe par tous les moyens qu’offrent les nouvelles technologies (Téléphonie, Informatique, Internet, Intranet… ). facilitateur auprès des différentes administrations concernée par l’acte d’investir. -10- L’aide aux investisseurs : assistance, encadrement et avantages ccordés par l’État. Promotion des potentialités régionales : identification des opportunités d’investissement et valorisation du potentiel régional. – Présentation des guichets : Guichet d’aide à la création d’entreprises : C’est l’interlocuteur unlque de toutes les personnes qul veulent créer une entreprise et qui souhaiteront avoir recours à ce service. Il met à la disposition des demandeurs un formulaire unique pour création de l’entreprise. accomplit PAGF70F17 autour duquel va tourner le problème sera effectuée, ainsi que son architecture globale, pour passer ensuite aux lus importantes notions qui auront constitué les grandes lignes de la conception du projet. – Objectif du sujet du projet Présentation du problème : Le but principal de notre projet est de gérer les créations des projets et d’assurer leur suivi pour le compte du département d’aide aux investisseurs, cette gestion consiste à l’informatisation de quelques opérations effectuées par ce service, donc notre but est d’assurer un moyen informatique permettant le contrôle de ces différentes opérations. Les tâches essentielles à réaliser sont : Gestion des dossiers de la réalisation des projets : Cette tâche est e cœur du projet.

En effet, toutes les autres tâches sont relatives à celle- ci. Un dossier peut concerner une personne morale comme il peut concerner une personne physique. -12- La gestion de ces informations va cerner toutes les opérations d’ajout, de suppression et de mise ? le nom du projet et l’investisseur. Recherche des dossiers par numéro de dossier. Gestion des utilisateurs : L’application doit offrir la possibilité de définir des nouveaux utilisateurs et d’associer à chacun d’entre eux un login, un mot de passe et un ensemble de permissions. 1-2- Première approche technique :

De la présentation précédente, on constate qu’on est face à un problème d’implémentation d’une application de gestion, ce qui nécessite avant tout l’implémentation d’une base de données pour pouvoir stocker toutes les Informations relatives aux éléments à gérer, et pour pouvoir représenter ces informations sous une forme simple à manipuler donc à rechercher et à mettre à jour facilement ces données. Pour développer cette application nous avons décidé de procéder aux trois processus schématisés par la figure ci-dessous : -13- Identification des besoins Elaboration de Conception du projet

La phase de conception permet de reproduire le monde réel ? l’aide d’un modèle de données, conduisant à un schéma conceptuel répondant aux exigences spécifiées par le problème. 2-1- La base de données : 2-1-1- Règles de gestion : Un dossier concerne soit une personne physique, soit une personne morale. Chaque dossier est lié à un secteur d’activité. Le bordereau d’envoi est envoyé à une seule administration. Le bordereau d’envoi concerne un seul dossier à la fois. -14- 2-1-2- Dictionnaire des données : Nom du champ CIN Raison sociale Siège_social Forme_jur Référence Administration