Les figures de styles • On nomme figure de style tous les traits par lesquels le langage s’éloigne de la Simple fonction d’information. Elles jouent un rôle important dans l’écriture littéraire. On les nomme également « figures de rhétorique » ou « figures du discours LA COMPARAISON La comparaison est la figure de style la plus simple et la plus facile à repérer, elle consiste à comparer, avec un mot outil (tel que, comme, semblable à, ) Ex: «elle avait la peau blanche comme la neige. » Ex: Tes yeux sont ble LA METAPHORE La métaphore est un celle-ci est donc sugg
Ex: «l’or du soir» (sole or 3 de comparaison, Ex: Et tes mains, feuilles de l’automne Ex: Les étoiles volaient dans les branches des arbres Une métaphore est filée si elle se poursuit sur plusieurs lignes LA MÉTONYMIE La métonymie est aussi appelée «la partie dans le tout», Cest-à- dire évoquer un objet par une partie (symbolique) de celui-ci. Ex: «les voles au loin… » Ex: Boire un verre Ex: Manger son assiette LA PERIPHRASE La périphrase est une figure de style qui consiste à remplacer un nom par une phrase entière (poétique ou ironique).
Ex: «Le pays du soleil levant» (Japon). Ex: La capitale de la France Ex: Le roi des animaux naître et mourir la rose L’ALLEGORIE L’allégorie est la personnification de quelque chose d’abstrait, une idée, un sentiment, une raison…. Ex: L’amour: Cupidon Ex: la mort: « la grande faucheuse». Ex: ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! L’HYPERBOLE L’hyperbole c’est l’exagération Ex: «Je te l’ai déjà dit mille fois. » Ex: un bruit à réveiller un mort L’EUPHEMISME L’euphémisme c’est l’adoucissement de la vérité.
Ex:- «ll s’en est allé, il nous a quitté,… »- personnes du 3ème age, les non-voyants,. LA LITOTE La litote c’est dire négativement ce que l’on pourrait dire positivement. Ex: «c’est pas si mal » (c’est bien) L’ANTITHESE L’antithèse c’est l’ironie, c’est-à-dire exprimer le contraire de ce que fon pense, mais tout en se faisant comprendre. Ex: «J’ai bien gagné ma journée. » Ex: Le navire était noir, mais la voile était blanche OXYMORE C’est le rapprochement de deux idées opposés dans la même phrase.
Ex: -»Le clair-obscur» (oxymore) ALLITERATION Répétition d’une ou de plusieurs consonnes dans un groupe de m Ots Ex: Allitération en [s] dans Colombine de Verlaine : Cassandre sous son Capuce ANAPHORE ermes deux à deux sans nécessairement qu’ils aient un rapport de sens Ex: Il regarde longtemps, longtemps cherche sans voir Ex: Ces murs, maud•ts par dieu, par Satan profanés ACCUMULATION juxtaposition dune série de termes Ex: Un gros meuble à tiroirs encombrés de bilans, de vers, de billets doux, de procès, de romances IRONIE Dire le contraire de ce que Hon pense Ex: Surtout ne te presse pas !
P EONASME Répétition de termes superflue Ex: IJn géant vraiment grand SYNECDOQUE Remplacer un mot par un autre ayant une relation d’inclusion avec celui-ci (la partie pour le tout ou le tout pour la partie). Cas particulier de la métonymie. Ex: Le tout pour la partie : – Metz a gagné la finale (pour «l’équipe de foot de Metz»… Ex: La partie pour le tout : – Je quitterai bientôt ces murs (pour « cette maisons) Parallélisme : S’il y a une répétition d’une structure syntaxique on parle alors de parallélisme. Antépiphore : Si un terme est redoublé au début et à la fin dun passage on parle d’antépiphore. Epiphore • Si la répétition porte sur un terme ou une expression en fin de vers ou de phrase on parle é hore Gradation : est une figure istant en une énumération PAGF3Cf3