Macroeconomie Chap 1

1ère partie : l’équilibre macroéconomique : Titre 1 : le modèle classique de l’équilibre global. Ce modèle classique de l’équilibre global nous allons le présenter en trois étapes. Chapitre 1 : présentation du modèle classique de l’équilibre global : Global (on se réfère a la macroéconomie) a la différence de Sni* to neKtÇEge Général (on se réfère a la microéconomie). La macroéconomie n pas ors macroeconomiques dans un contexte de comportements indi re.

Les phénomènes ividuels des agents somme des mais été formalisé ar les économistes classiques, c’est Keynes pour critiquer ce modèle, l’a construit a partir des différents abords classiques et néoclassiques. Ce modèle a pour but de démontrer que l’économie tend vers un équilibre de plein emploi ce qui implique le non interventionnisme de l’état par des politiques conjoncturelles. Si Keynes regroupent les économiste classiques et néoclassiques c’est qu’il pense qu’ils partagent des points de vue commun pour l’essentiel.

Ce modèle est qualifié de classique car il empreinte certains traits es économistes classiques : – c’est la représentation de l’économie sous forme de marché ou les prix, les salaires réels, les taux d’intérêts réels sont des variables d’ajustements qui permettent l’équilibre offre/demande. économique, elle joue uniquement sur le niveau général des prix. ( T. Q. M = la théorie quantitative de la monnaie). la priorité est accordé a l’offre de biens et services et l’aspect de la demande de biens et services et de son effet sur le niveau de l’activité est négligé. — les facteurs de production a utilisé. C’est pourquoi on qualifie très souvent cette approche comme étant une économie de l’offre. Les deux caractères de l’analyse néoclassique . repose sur l’utilité et sur le raisonnement marginaliste. – les raisonnements néoclassiques sont fondés sur le modèle microéconomique de Léon Walras.

Ce modèle s’est construit de manière progressive au 18è et 19è siècle et il joue encore aujourd’hui un rôle dominant car il constitue une référence implicite de raisonnement économique et car il sert de base au développement récent de la macroéconomie. Le modèle : ce modèle repose sur des hypothèses (idée explication que l’on avance et que l’on va chercher a montrer par le travail scientifique si elle est vrai ou fausse) et des postulats (idée qu’on nous demande d’admettre comme étant vraie, elle est pas discutable). 1 . ) les hypothèses : * une économie de marché : marché du travail, marché des capitaux et * situation de concurrence pure et parfaite : elle nécessite 5conditions : atomicité (un très grand nombre d’acheteur et de demandeur de telle manière qu’aucun de peu exercé d’influence ur le marché Price Taker), homogénéité des produits (sur un marché tout les produits qui sont proposés ont les même caractéristique produits (sur un marché tout les produits qui sont proposés ont les même caractéristique techniques de sortes que les choix fait par les agents ne soient fait que sur la base du prix), libre entrée sur le marché et la libre sortie mobillté des facteurs (travail et capital : ses facteurs de production peuvent être utilisé dans tous les secteurs d’activités), la transparence (sur un marché tous les gents ont accès aux mêmes informations (quantités offertes et demandées). *agents rationnels et optimisateurs : Pareto : un agent qui est rationnel se fie un objectif et va tujours mettre en œuvre les moyens les plus adaptés pour réussir cet objectif. il faut économiser ses moyens pour obtenir la situation la plus favorable homo oeconomicus. la flexibilité totale des prix : les prix ne rencontrent aucun obstacles a la hausse et a la baisse, ils vont se modifier instantanément pour permettre la réalisation Offre – Demande. *absence d’illusion monétaire : ex : d’un agent dont la fonction st celle de consommer. Cet agent dispose d’un revenu qu’il peut dépenser pour acheter des biens et services : la totalité de son revenu est utilisé pour acheter des biens. Lorsqu’on constate une hausse de revenu, on se demande si cette hausse de revenu nous donne un pouvoir d’achat supérieur a l’année précédente. pour savoir il faut voir l’évolution du prix du bien. pour l’analyse classiques : les agents disposent d’une information parfaite donc ils connaissent les prix futures et donc vont toujours raisonner en terme de pouvoir d’achat. I