Commentaire Marivaux Les Fausses Confidences

FROMONT Nicolas I es2 Corpus de Français Les trois textes présentés dans ce corpus appartiennent au genre du théâtre. Le premier a été écrit par Marivaux et s’intitule Les Fausses confidences, publié en 1737. Le second est Le Barbier de Séville, écrit par Beaumarchais en 1775. Le dernier texte, publié en 1 838, a été écrit par Victor Hugo et s’intitule Ruy Blas. Ces trois textes théâtraux mettent en scène des personnages Swpe to page autour d’une lettre. C déroulement de l’intr fonctions de la lettre nous verrons deux a également un aspect r7 nd sein fonctions dans le nc quelles sont les .

Pour répondre, pect dramatique, et D’un point de vue de l’aspect dramatique de la lettre, on peut voir dans le texte 2 que cette lettre ne doit surtout pas tomber aux mains de Bartholo, le tuteur du personnage principal : « Donnez cette lettre, ou craignez ma colère »(1. 4). Ici, on peut voir que Bartholo désire absolument lire la lettre afin de confirmer ses soupçons concernant l’amour entre Rosine et le comte Almaviva. Malheureusement cette dernière, en tentant de se dérober à son uteur, lui permet de lire la lettre. Dans le texte 3, La Reine d’Espagne est accablée par un hom homme qu’elle a fait expulser de la cour.

Elle se réfugie donc dans une lettre qu’elle a reçu d’un homme nourrissant une passion pour elle. Elle est alors partagée entre deux sentiments . la crainte de la haine de Don Salluste, l’homme qu’elle a fait exclure, et l’amour de Ruy Blas, l’homme lui ayant envoyé cette lettre. On voit dans le texte que la reine change brusquement de comportement lorsqu’elle pense à cette lettre : (Vivement et portant la main à son cœur. -Oh Sa lettre me brûle » (l. 9), puis elle « s’arrête, puis enfin se précipite sur la lettre » (I. 27).

Dans le texte 1, Araminte utilise la lettre pour faire avouer l’amour que Dorante lui porte. Elle lui fait donc écrire à l’un de ses prétendants. On voit alors que Dorante « souffre, mais il ne dit mot a lettre permet également de donner à la scène toute sa structure. Dans l’extrait du texte de Marivaux, pour faire avouer l’amour de son intendant, Araminte lui demande d’écrire une lettre. Ceci permet alors à Dorante d’exprimer son indignation orsque Araminte feint de vouloir le mariage avec l’un de ses prétendants : « Mais, Madame, vous n’aviez aucune inclinaison pour lui » (1. 3). Dans la scène de Beaumarchais, c’est la volonté de lire la lettre que possède Rosine qui motive Bartholo : « Donnez cette lettre » (1,4). Il fait semblant de s’occuper de Rosine afin de mie PAG » rif 7 Bartholo : « Donnez cette lettre » (1. 4). Il fait semblant de s’occuper de Rosine afin de mieux lire la lettre : « II lui tâte le pouls et prend la lettre qu’il tache de lire en se tournant un peu » (1. 13). Dans Ruy Blas. a lettre donne une nouvelle dimension à la scène, la reine est brûlée à son contact, comme cela est dit de manière expressive : « Oh !

Sa lettre me brûle ! » (l. 10). De plus, elle est également perturbée par cette même lettre, ce qui est mis en avant grâce aux didascalies : « Elle s’agenouille devant la madone » (l. 18), puis « Elle s’interrompt » (1,20), puis de nouveau elle se lève et retombe à genoux le long du texte. On peut ainsi remarquer que dans ces extraits, la lettre joue un rôle majeur. Elle peut soit introduire le jeu scénique, elle engage ‘action, ou alors la lettre peut servir à rendre le texte dramatique de par l’expression des sentiments qu’elle provoque.

Ses fonctions principales en font un élément clé dans les extraits des Fausses Confidences, du Barbier de Séville et de Ruy Blas. Marivaux, auteur du XVIIIe siècle, utilise fréquemment le théâtre pour mettre en scène des personnages amoureux qui parviennent à faire triompher leur amour malgré les obstacles de la société. Les Fausses Confidences est un texte théâtral en trois actes écrit en 1737 qui ne déroge pas à l’habitude de son auteur. Comme l’indiqu PAGF3C,F7