Chap1 Le Fonctionnement Du March

ÉCONOMIE La coordination des économies par l’échange Chapitre 1: Le fonctionnement du marché Marché : C’est la rencontre entre l’offre et la demande Ce que l’on sait faire soit-même se nomme la spécialisation, chaque pays a sa spécialisation. Le marché occupe une place centrale dans notre système économique. Il permet d’organiser d’obtenir un bon fon de biens et de servic confrontent pour dét ors to View nextggge ecter des règles afin et les demandeurs et de capitaux se e leurs échanges. Capital : Bien ou argent qu’on apporte pour créer une entreprise ; ous les investissements qu’on a creés.

Cest la confrontation sur le marché qui résulte la fixation du prix. I . La fixation des échanges L’échange permet de nous procurer -grâce à notre revenu- les biens et les services nécessaires à nos besoins et envies. Différence entre salaire et revenu : Le salaire est ce que l’on reçoit en échange d’un travail Les revenus c’est l’ensemble de tout ce que l’on a et qu’on peut dépenser sur le marché. (Exemples : Chômeurs touchent géographique : Marchés locaux Marchés nationaux Marchés mondiaux et fonction des types de biens.

Dans la plupart des pays (dont la France) l’essentiel des questions économiques est résolu par le fonctionnement du marché. On parle donc d’une « économie du marché », qui désigne une économie où la régulation s’oppère par la confrontation de l’offre et de la demande sur un marché. Il . Les règles du fonctionnement réel du marché A . Les règles de concurrence La concurrence fait baisser les prix ; elle permet au consommateur d’avoir du choix ainsi que de l’innovation permanente (Exemple : Les téléphones portables). 1 . Concurrence et efficacité d’économie de marché

L’efficacité de l’économie du marché s’explique en particulier par la concurrence qui favorise l’adaptation de l’offre à la demande. La concurrence rend l’économie plus dynamique et innovante. Elle remet en cause en permanence les avantages acquls. 2 . Concurrence et dysfonctionnement du marché ples de concurrence cela Lorsque certain ne respect alors que l’autre en tire tous les avantages) -z Conséquences de ces dysfonctionnements : Réduction de l’efficacité du marché et risque de hausse des prix. 3 . Concurrence pure et parfaite et concurrence monopolistique

Concurrence pure et parfaite : Situation où vendeur et acheteur sont suffisamment nombreux pour qu’aucun d’entre eux ne puisse exercer à lui-seul une influence sur le prix. Cela suppose que certaine conditions soient réunies : L’atomicité :Grand nombre d’acheteurs et vendeurs Homogénéité : Un marché correspond à un même produit Libre entrée : Tout le monde peut acheter et vendre La concurrence pure et parfaire n’existe pas. Cest un modèle. En effet, sur les marchés réels ce qui domine est la concurrence monopolistique (marché ou un grand nombre de vendeurs roposent tous un produit différent.

Exemple : Marché de la basket, différents modèles. B. L’accès à l’information Si l’information est imparfaite, la concurrence est imparfaite. Pour faire de bons choix, l’acheteur a besoin de toutes les informations. Si tous les intewenants n’ont pas les même informations, on parle alors d’asymétrie d’information et le marché n’est pas transparent C. La confiance mutuelle Li échange sans confiance devient impossible. Elle nécessite que quelque règles de base soient imposées et garanties. La confiance s’installe dans le tem s.