Croissance

2ème thème — La croissance économique 1. Définition La croissance économique : un phénomène durable et irrégulierl , correspondant à l’augmentation, pendant une période longue, de la production de biens et services dans une économie. La variation du Produit Intérieur Brut2 (PIB) réel (exprimée en %) est un indicateur quantitatif de la croissance.

Les déterminants de la croissance : Facteurs exogènes (production3 et productivité4, progrès technique) : qui sont mesurées par les facteurs de travai15 et de apital fixe6 et leur productivité. Swipe to page La croissance extensi de production La croissance intensi entre des deux facte Facteurs endogènes or2 Sni* to View ntation des facteurs binaison efficace hnique. nvestir dans des biens d’équipement, r aliser des infrastructures, à effectuer des dépenses de recherche et développement ou encore des dépenses d’éducation. 2.

Chiffres clés et les faits (selon l’INSEE) La croissance économique française pour 2013 s’élève ? une légere amélioration après une croissance atone au troisième trimestre (+0%), l’investissement progresse en T4 contre en T3), la consommation des ménages en T4 contre 40,1 % en T3), les exportations rebondissent également (+1 ,2% en T4 contre -1 -1 ,6% en T3) alors que parallèlement les importations décélèrent en T4 contre en TB), permettant ainsi au solde commercial de progresser de +0,2% en T4 contre en T3. En revanche, après avolr fortement stocké en 2013T3 les entreprises ont déstocké au cours du quatrième trimestre .

Propositions : Comment relancer la croissance économique en France à l’heure actuel L’Etat peut encourager l’innovation dont l’objectif est de limiter le sous-investissement en finançant la recherche fondamentale et mettant en place des règles qui protègent les inventeurs (droit de propriété intellectuelle comme brevet) et participant au financement de l’effort de recherche des entreprises en leur versant des subventions ou en accordant des crédits impôts L’Etat peut favoriser l’accumulation de capital humaine grâce ux politiques d’éducations (des dépenses d’éducations et de la formation professionnelle) et capital public en prenant en charge des infrastructures (les réseaux de transport ou de télécommunication) L’intervention publique peut modifier l’environnement institutionnel par exemple la mse en place des institutions financières plus développé permet une plus grande mobilisation de l’épargne et sélectionner des projets dinvestissement plus rentables d’où une meilleure allocation du capital