Chapitre 5 Dossiers machines 5. DOSSIERS MACHINES 5. 1 BUT DE LA DOCUMENTATION L’homme de maintenance doit connaître parfaitement ses équipements en nature et dans le temps. De ce fait il est obligé de créer un système documentaire et/ou l’organiser.
Ce système doit répondre à deux préoccupations : C] l’interrogation suivant le profil de l’information recherchée, D l’archivage du pass La gestion de la docu or 8 attention particulière r arrive trop souvent q assez chère, moyenn it bénéficier d’une chnique qui coûte de l’investissement, se trouve garee ou éparpillée dans plusieurs endroits de l’entreprise t donc inaccessible au moment voulu.
Un système documentaire doit contenir les documents de base suivants D les manuels de description générale pour connaître le matériel et l’identifier ; les manuels d’exploitation ; n les manuels des principes de fonctionnement ; les manuels de maintenance préconisée ; Cl les plans comme construit au » As Built » En outre, les documents de maintenance doivent comprendre pour chaque type d’équipement : D la description exacte du démontage et du remontage de que tous les plans aient le même système de codification interne cohérent à la structuration de l’usine, qu’il ‘agisse des constructeurs, fournisseurs ou leurs sous-traitants.
Chaque modification apportée aux installations, aussi mineure soit-elle, sera reportée immédiatement sur les copies des documents d’origine qui permettent la mise à jour. Généralement l’acquisition de la documentation technique faite par des cahiers de charges non précis, ne répondant pas à un système d’organisation prévu, demeure incomplète et désordonnée. De ce fait, elle ne tient pas compte de tous les besoins et on rencontrera souvent des difficultés pour la recherche et l’exploitation de l’information. 49 4.
LE DOSSIER TECHNIQUE Ce dossier doit fournir les renseignements nécessaires dans le cadre de la préparation des interventions. Les informations doivent être soigneusement triées et particulièrement adaptées aux besoins des techniciens et agents de maintenance. Trop d’informations nuisent ? l’efficacité du dossier. Une insuffisance d’informations rend le dossier inutilisable. Le dossier technlque s’appuie sur les documents fournis par le constructeur. Ces documents comprennent les éléments suivants • a- La fiche signalétique spécifiant .
Cl Constructeur (nom, adresse Type, no de série. détails. Chaînes cinématiques. Schémas (électriques, électroniques, de régulation, etc. ). e- Les notices : de graissage, de réglage avec indications des limites d’usure, de nettoyage, de maintenance, de sécurité, de mise en fonctionnement et d’arrêt. f- La liste des pièces de rec lant : refléter la vie réelle de l’équipement depuis sa naissance jusqu’à sa totale obsolescence. C’est pourquoi un dossier machine doit impérativement inclure : La fiche technique. n Le plan d’ensemble. La fiche d’entretien. Cl La fiche de lubrification.
Les prospectus (les feuillets distribués dans un but publicitaire). Cl Les fondations et l’installation. Les instructions de transport et de manutention. C] Instructions de montage. C] Le fonctlonnement, la mise en route ou en service. Les plans avec leur nomenclature. n Les schémas électriques avec leur nomenclature. Les schémas hydrauliques avec leur nomenclature. Cl Les schémas pneumatiques avec leur nomenclature. Les schémas d’autres fluides avec leur nomenclature. Cl La liste des pieces de rechange préconisées. D Les procès verbaux et certificats de contrôle. C] La fiche historique.
Cl Divers (dessins techniques, perspectives, vues éclatées, modes opératoires de démontage t de remontage, diagrammes de dépannage, tableaux des pannes et causes probables, etc. ). 51 Chap’tre 5 5. 3. 1 FICHE ECHNIQUE Pour connaître l’identification des é uipements dont on a la tâche de les exploiter et de les par rapport aux installations, aux blocs d’équipements, sur la machine même et sur les plans de construction. Un code peut traduire sa localisation. Les caractéristiques techniques de conception et de fonctionnement. Les références de la documentation technique relative à cet équipement.
Le ou les constructeurs et fournisseurs par des indications commerciales (adresses, téléphones et fax ou télex). C] Le nombre d’équipements similaires ou de même type se trouvant sur l’ensemble des installations à gérer avec localisation individuelle. La même fiche technique est valable pour les sous équipements. Selon la diversité des équipements ou leurs quantités, on choisi le mode de classement le plus approprié. 5. 3. 2 PLAN ET DESSIN TECHNIQUE Un dessin technique d’un sous-ensemble en coupe sert aussi bien à comprendre la constitution de celui-ci que son mécanisme ; c’est à dlre son principe de fonctionnement.
On pourra ainsi déceler plus facilement les pièces assujetties à l’usure et plus facilement définir le ade de son exploitation et par conséquent son mode d’entretien (montage, démontage, pièces d’usure, échéances d’intervention éventuellement, etc. ). Nous pourrons aussi savoir la configuration de chaque pièce constituante de l’ensemble et définir son rôle dans le mécanisme pour qu’on puisse juger du mode de sa fabrication (géométrie, matériau, état de surface, ajustement, tolérances, 5. 3. NOMENCLATURE DES DE RECHANGE Le listing des pièces de rec tuant un équipement listing va contenir D les dés gnations de tous les constituants de l’équipement pièce par pièce, C] la référence du constructeur de chaque pièce, e repérage de chaque pièce sur le dessin, la quantité existante de pièces identiques sur cet ensemble, la matière ou nuance de fabrication de chaque pièce, 52 les critères de gestion pour les pièces à stocker notamment la consommation moyenne annuelle pour en définir les stocks maximums et ceux d’alerte, Cl la codification interne de chaque pièce qui pourra bien être celle de toute l’entreprise et pourquoi pas même nationale, le prix unitaire d’acquisition de chaque pièce. 5. 3. FICHE D’ENTRETIEN pour préserver les équipements, pour mieux produire, il faut élaborer un organigramme étaillé de toutes les opérations de maintenance nécessaires pour chaque équipement pour une politique donnée, quitte à le modifier au fil du temps selon l’expérience. Cette fiche servira de guide, base impérative pour épargner dans le sens de préserver les équipements. La maintenance fondamentale de premier ou deuxième niveau occasionne certes des charges mais évite la fréquence des pannes fortuites et donc se traduit par un accroissement du taux de fiabilité, d’exploitation et de sécurité. La fiche d’entretien individuelle doit donc consigner L’inventaire des actions planifiées à entreprendre