Prise de conscience depuis 1970 sur les effets de la CE : une CE forte (30 Glorieuses) se fait au prix d’externalités négatives importantes. Notre modèle industriel génère des effets pervers. Le monde est de plus en plus riche mais aussi de plus en plus inégalitaire. 2016 des plus riches détiendront 5096 de la richesse mondiale. Les politiques et les hommes en général ont conscience du danger mais restent inactifs. (caricature de plantu) l. L’émergence du concept de développement durable.
Fin des années 1960 (mai 68, mouvement hippies etc. ) : mettre l’accent sur les inégalités croissantes. Cette extrême minorité a fait émerger le terme A. La naissance du co ep Remise en cause du to View du chômage, crise de importantes en 197 oductiviste (montée es deux plus 972 : rapport du Club de Rome « Halte la croissance » sous la direction de Dennis Meadows. Rapport Meadows : première étude importante soulignant les dangers écologiques de la croissance économique et démographique que connaît le monde à cette époque.
Envisage que la croissance aura un jour une fin. Epuisement des ressources naturelles. Développement durable : « développement qui répond ux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » rapp Swipe to vlew next page rapport Brundtland (Gro Harlem Brundtland femme politique norvégienne), 1987. Responsabilité vis-à-vis des générations futures. Mals aussi sommet mondlal de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992 et protocole de Kyoto en 1997. B. Les enjeux du concept.
Le développement durable ne se limite pas uniquement aux aspects purement environnementaux : concept large. 1) Les 3 piliers fondamentaux du développement durable. L’économie (développement et croissance), la société (santé, ien-être, progrès social) et l’environnement. Comment concilier économie et environnement ? Comment un pays peut croitre économiquement en préservant l’environnement ? On vit dans un monde limité. Premier sujet de préoccupation . le réchauffement climatique avec les gaz à effet de serre.
D’ici 2050 au minimum 20C et au maximum 6 oc. Il n’y a pas que ça : il y aussi la faune la disparation des espèces (1 1 000 espèces menacées et plus de 800 espèces qui ont déj? dispa u). 3ème sujet : l’eau, sujet d’inquiétude (pas problème de rareté mais de qualité). Comment concilier economie, environnement et société ? Inégalités, pauvreté… Insoutenabilité de la croissance. Ces inégalités sont croissantes : le fossé entre les 2 pôles est grandissant. Objectif : une croissance économique soutenable et durable. ) La nécessité de nouveaux principes d’action. 3 principes semblent s’imposer lentement. 1- Principe de solidarité. Les Etats entende PAG » OF d d’action. Les Etats entendent se développer sans pour autant occulter les autres. Double solidarité : une entre pays du Nord et du Sud et entre les générations, sous différentes formes Aide publique u développement : tous les pays riches de l’OCDE paient un certain pourcentage de leur PIB qui sera reversé aux pays pauvres. % extrêmement faible donc critiqué.
Mais aussi aides au crédit (crédits d’impôts). Aide financière limite mais matérielle importante. Tous les citoyens : recyclage, commerce équitable. 2- Prlncipe de participation. Tous les acteurs de la vie civile peuvent participer à ses enjeux. Chacun peut participer œuvres caritatives etc. 3- Principe de précaution. Avoir une démarche préventive dans tous les domaines. Inscrit dans la Constitution. En Europe aussi mais d’autre pays n’ont pas cette logique. USA Il. Les politiques de développement durable.
A. Les indicateurs de développement durable. L’empreinte écologique : mesure les surfaces alimentaires productives de terres et d’eau nécessaires pour produire les ressources qu’ un individu, une population ou une activité consomme et pour absorber les déchets générés. EE des populations pauvres population aisées de par leur faible niveau de consommation. Critique : le sous-développement pourrait prémunir contre une exploitation abusive. Cet argument est indéfendable d’un point