STRUCTURE DE LA DISSERTATION EXPLICATIVE INTRODUCTION (10 % du texte; dans ce cours, environ 80 à 100 mots) Elle est rédigée en un seul paragraphe comportant trois parties. • Sujet amené Il s’agit d’une entrée en matière qui va du général au particulier.
On y trouve d’ordinaire les éléments suivants (dans cet ordre) : des informations pertinentes puisées dans les connaissances générales de Fétudiant (ces informations sont le plus souvent liées au contexte sociohistorique ou Il lequel l’œuvre à l’étu – une présentation d – la mention de l’obje dun extrait , titre du or 5 tions; analyser; s’il s’agit livre et localisation p cise de l’extrait); – un résumé concis de l’histoire (ne mettre l’accent que sur les éléments de l’intrigue nécessaires à la compréhension du sujet de la dissertation). ?? Sujet posé Il s’agit d’une reprise exacte de l’idée directrice imposée dans le sujet de la dissertation. L’idée directrice, c’est l’énoncé dont il faut démontrer la véracité. Dans les cours qui suivront, certains professeurs pourraient exiger que l’idée directrice soit reformulée fidèlement par l’étudiant dans ses propres mots, mais dans ce co Swlpe to vlew next page cours (et même lors de l’épreuve uniforme de français), il est permis de la recopier pour éviter de la dénaturer. ?videmment, il ne faut pas recopier les mots « Montrez que • Sujet divisé Il s’agit d’une annonce des aspects de la démonstration. Les aspects traités sont au nombre de deux ou de trais, selon les cas. Le sujet divisé peut être formulé ? l’aide d’une tournure comme « Nous le montrerons en étudiant x, y et z » (on ne doit pas employer le pronom « je » dans la dissertation explicative). La démarche suggérée ici n’est pas obligatoire.
On peut se contenter de retenir que la meilleure façon de procéder consiste à partir d’une connaissance générale située en périphérie du sujet. Il est possible d’emprunter diverses pistes : le thème abordé, le courant littéraire auquel Hœuvre est rattachée ou une comparaison avec un autre courant littéraire, une caractéristique du genre littéraire auquel Pœuvre appartient (poésie, théâtre, roman, etc. ), une connaissance sociohistorique, philosophique, religieuse, artistique, etc. Il suffit d’être débrouillard et de puiser dans sa culture personnelle.
DÉVELOPPEMENT (80 % du texte; dans ce cours, environ 600 ? 650 mats) • Premier aspect de la démonstration (rédigé en un seul paragraphe) : – idée principale (formulation, en une phrase, de l’argument2 ? développer) seul paragraphe) : – idée principale (formulation, en une phrase, de ‘argument2 ? – 1ère idée secondaire (énoncé de la première subdivlsion de l’idée principale) et soigner la transition 2e idée secondaire (énoncé de la deuxième subdivision de l’idée principale) preuve(s) et explication(s) D soigner la transition – bilan du paragraphes (bref rappel ou aboutissement de l’idée
Soigner la transition entre les deux paragraphes • Deuxième aspect de la démonstration (rédigé en un seul – idée principale (formulation, en une phrase, de l’argument ? – 1ère idée secondaire (énoncé de la première subdivision de – preuve(s) et explication(s) – bilan du paragraphe (bref rappel ou aboutissement de l’idée • Sil y a un troisième aspect, les mêmes recommandations s’appliquent. 2 Les arguments soutiennent Vidée directrice contenue dans le sujet de la dissertation.
Il e e relation de directrice imposée. Chacun des arguments n’a de valeur que s’il epose sur des preuves vérifiables tout en demeurant cohérent avec l’ensemble des autres arguments. La preuve est un passage tiré du texte à l’étude qui sert à illustrer l’argument. On peut dire qu’elle est un exemple ou une illustration. Plusieurs preuves peuvent illustrer un même argument. Cependant, il faut éviter d’énumérer une série de preuves les unes à la suite des autres sans les lier par des phrases complètes.
La preuve peut prendre différentes formes : il s’agit le plus souvent d’une citation (dans ce cas, il faut éviter de diluer la preuve dans une trop longue ltation), mais une allusion au texte, le résumé d’un passage trop long pour être cité ou même un champ lexical peuvent aussi servir de preuves. 4 Les idées et les preuves qui les soutiennent ont besoin d’explications. L’explication établit des liens entre la preuve et l’idée.
Elle apporte aussi des précisions lorsque cela s’avère nécessaire. Elle est en quelque sorte le « ciment logique » de la démonstration. Elle fournit également l’occasion d’étudier de près la forme du texte analysé (vocabulaire employé par l’auteur, figures de style, ponctuation, etc. ). Il est recommandé d’avoir recours à ses onnaissances littéraires formelles le plus souvent possible dans le développement PAGF le développement de la dissertation.
Ce bilan peut inclure aussi une récapitulatlon détaillée des diverses idées secondaires présentées. CONC USION (10 du texte; dans ce cours, environ 80 à 100 mats) • Rappel du sujet Il s’agit d’un retour à l’idée directrice. • Synthèse Il s’agit d’un résumé des prlncpaux éléments du développement. Un effort de reformulation particulier est nécessaire pour éviter les répétitions fastidieuses. • Ouverture Il s’agit d’un élargissement de la perspective de la dissertation.
On peut choisir l’une des options suivantes suggestion d’une nouvelle voie d’analyse et d’interprétation du texte; – évocation d’une autre problématique à laquelle la question pourrait faire penser; – lien avec un autre passage du livre dont l’extrait est tiré; présence du thème étudié dans d’autres œuvres artistiques; lien avec une connaissance sociohistorique, philosophique ou religieuse qui n’a pas déjà été exploitée dans le sujet amené; L’ouverture peut s’étendre sur quelques phrases. II ne faut pas la bâcler : la réflexion qu’on y formule doit être pertinente.