la peau

LA PEAU PLAN Reprise travaux anatomie physiologie Distribution du lexique vierge Les signes observables Les signes d’alerte le L’alerte vitale Les travaux pratique org Sni* to View Epiderme : la couche la plus extérieure. C’est un tissu de revêtement (épithélial) La kératine est une protéine de la cellule. La cellule de l’épiderme est une couche basale. Elle est vivante, sensible et plus ou moins pigmentée. Le renouvellement complet est de 1 7 à 30 jours. Epiderme produit des structures kératinisées = les phanères (ongles, poils et cheveux).

Qui sont des structures kératinique, ‘autres structures, les glandes sébacées et sudoripares. Le derme : Tissus nourricier de la peau grâce aux vaisseaux besoin d’un matériel énergétique apporté par le sang Permet aux cellules de se nourrir par diffusion à partir des capillaires du derme. Au niveau de la peau, il existe 200 corpuscules et terminaisons nerveuses par crn2. La répartition est variée selon la région (plus innewée = la main). – Sensibilité à la douleur – Nocicepteur ou nocirecepteur Tactile et perception, pression = Mécanorécepteur. – Chaleur = thermorécepteur Annexes de la peau Glandes sudoripares ou sudoral.

Structure épidermique = épithélium glandulaire Elle élabore la sueur. petit glande exocrine en tube qui consiste en un peloton (Glomérule) situe dans la partie la plus profonde du derme. Il en existe deux à cinq millions dans le corps (nombreux aux aisselles, paumes et front). La sudation 1 litre par jour. Perte insensible (diurée). Elément essentiel dans la thermorégulation. II existe une sécrétion sudorale permanente insensible (perspiration). Lors d’une activité physique ou d’un stress, il y a une augmentation de la sécrétion. La sueur devient visible. Transpiration).

La sueur est un liquide aqueux. clair contenant 99% d’eau, des sels minéraux (chlorure de sodium) et des déchets (substance azotées et acide gras). Glandes sébacées. Structure épithéliale glandulaire. Glande exocrine en grappe située dans la couche superficielle du derme, annexée au poil et se situe dans la base de celui-ci. Elles sont reparties sur toute la surface de la peau partout ou il existe des poils sauf les paumes. Principalement au milieu du visage, pubis. Il existe des glandes sébacées dans le conduit auditif. Elles ont un rôle d visage, pubis. ôle de fabrication du cérumen.

Rôle : Elles secrètent le sébum qui est chargé de lubrifier le poil et d’éviter le desséchement de la peau. Le sébum contient des substances toxiques pour les bactéries. La sécrétion des glandes sébacées est contrôlée par les hormones sexuelles et se développe à la puberté. Elles sont la cause de racné. Le sébum oxydé = le point noir. Les poils D’origine épithémique, invagination épidermique. Ils existent partout sauf pour les mains et les pieds. La croissance est assurée par les mitoses (la divlsion cellulaire, Il s’agit d’une uplication,division d’une cellule mère en deux cellules filles. de la couche épidermique de la couche basale située à la base de la follicule pilleuse. Constitué d’un petit muscle lisse, redresseur du poil, érecteur, horripilateur. La croissance est de 1 à 2 cm par mois pendant 3 ans puis 3 semaines de repose et ils meurent en 3 mois. La perte journalière est de 50 000 cheveux par jour. Les caractéristiques physiologiques font d’elle un organe frontière qui marque la limite entre l’intérieur et l’extérieur. Elle reflète bien des aspects comme l’âge ou l’état de santé. Elle enveloppe notre corps et à de nombreuses fonctions.

Toutes atteintes à l’intégrité de la peau perturbent 1 ou plusieurs fonctions avec des conséquences plus ou moins grave selon l’importance des lésions. L’Homme sans peau meurt. L’Homme mal dans sa peau peu mourir aussi (Prof MIMOUNE). Sensorielle. Grâce aux terminaisons nerveuses. Il existe un temps de latence = « Arc Il existe un temps de latence = « Arc réflexe » Elle permet la communicatlon, le toucher. D’échange. La couche cornée qui est une membrane semi-perméable (Permet la perspiration du dedans au dehors) des liquides ecrétés. (Absorption de dehors au-dedans).

Elle a un rôle physico-chimique exclusivement (Passif). Elle absorbe de nombreuses substances (Médicamenteuse ou cosmétologique), 102 et rejette le C02. C’est la respiration cutanée indispensable à la vie mais cent fois moins que la respiration pulmonaire. Protectrice. Elle constitue une barrière physique contre l’invasion des micro-organismes et des diverses substances étrangères y compris l’H20. Le derme contient des cellules spécialisées dans l’immunité. Ce sont les cellules de LANGERHAMS. Pour la protection cantre les U. V. selon le temps d’exposition et selon le type de peau.

Elle réduit la perte d’H20 dans le milieu ambiant. En réponse à une sollicitation répétée, elle se transforme en couche cornée et forme des callosltés. 50 Thermorégu atrice. Il existe un mécanisme qui associe deux phénomènes • Thermolyse (déperdition de la chaleur). – Thermogenèse (Production de la chaleur). L’homme est un homéotherme régulation automatique de la température. Equilibre entre thermolyse et thermogenèse. La thermolyse Elle est facilitée par l’information sensitive qui va permettre de se évêtir et d’adapter un comportement adapté. La vasodilatation artériole du derme Passage de la chaleur centrale à l’environnement (déperdition par rayonnement). Augmentation de la sécrétion chaleur centrale à l’environnement (déperdition par rayonnement). – Augmentation de la sécrétion des glandes sudoripares. par évaporatlon il y a évacuation de la sueur ce qui facilite le refroidissement. Thermogenèse. Information sensitive qui permet de s’habiller et de s’activer . Pâleur – Constriction des vaisseaux Réduction de Pactivité sudoripare Les frissons permettent la thermogenèse Production de Vitamine D3 Sous l’action des rayons U.

V. Substance lipidlque de la peau qui se transforme en vitamine D. Essentiel pour l’absorption du Ca* et du phosphore. Croissance des os (diminution du rachitisme) Fonctions métaboliques. Les changements hydroectrolytiques sont permis par la peau avec le milieu extérieur ainsi que par rexcrétion des déchets métaboliques Fonctions esthétiques. Elle a un rôle important dans l’estime de soi. L’altération de l’intégrité cutanée peut entraîner une altération de l’image corporelle. Connotation psychologique de la peau dans la opulation. Ictère : Pigmentation jaune de la peau et des muqueuses.

Couperose : La rosacée, connue aussi sous le nom de couperose, est une maladie cutanée incurable au départ bénigne qui se manifeste par des rougeurs chroniques au niveau du nez, des joues, parfois aussi au niveau du menton et du front. Pétéchies : Une pétéchie est une petite tache cutanée de couleur rouge à violacée, ne blanchissant pas sous la pression. Les pétéchies sont dues à l’infiltration de sang sous la peau. Il s’agit d’une présentation particulière des lésions dermatologiques egroupées sous le nom de purpura Ecchymose : Lorsqu’un corps frappe des parties molles de l’organisme il peut produire une contusion . ésion sans rupture de la peau ni fissure des tissus qui se caractérise par une décoloration initiale puis un renflement.. Hématome : Épanchement de sang dans les tissus. Œdème : Gonflement des tissus dû à une infiltration d’eau (sérosités) dans les tissus. Escarre : Lésion cutanée due à une compression des tissus entre deux plans durs. Signes d’alerte La peau sur le plan local Une rougeur sur les points d’appuis (sacrum, talons, coudes… )

Chez une personne alitée, qui ne se lève pas Qui présente une peau fragile et avec facteurs de risques Présence de douleur Une rougeur très localisée sur une partie du corps avec presence : De douleur, Avec un effet garrot des bagues sur les doigts et des vêtements sur les membres, Avec une douleur locale : œdème douloureux, dur et violacée, la peau est hypersensible Une éruption visible souvent chez le nourrisson et le jeune enfant lors des maladies éruptives et contagieuses, avec présence de : boutons caractéristiques (vésicule, papules… ), de fièvre. Compétences de l’aide soignante

Repérer la présence de boutons ou autre anomalie, d’œdèmes, de rougeurs, de douleurs localisées au niveau de la peau, souvent identifiables au moment de la toilette, de l’habillage de renfant, du patient ou de la personne âgée. Repérer dans la bouche d’éventuel dépôt (blanchâtre ou autre… ) repérer une langue « rôtie » (Mycose) Protéger la peau de fenfant ou du patient Assurer une bonne hygiène de la peau et du lit. La garder propre et sèche, ne pas laisser la personne souillée ou mouillé par les urines, les selles, la transpiration, les sécrétions…

Procéder à des changes fréquents (avec une toilette associée) pour les enfants ou les personnes incontinentes. Garder une literie propre (changer Palèse en présence d’humidité et de macération), tirer les draps, vérifier la housse du matelas, éliminer les plis, les miettes, les corps étrangers…. Assurer une bonne hygiène alimentaire pour nourrir et hydrater la peau Contrôler l’absorption de boissons, la sécheresse de la bouche, Aider le patient à manger si nécessaire, pour s’assurer de l’apport de protéines, stimuler l’appetit, proposer souvent à boire

Lors de la mobilisation des patients : Retournement, rehaussement, transfert : être en nombre suffisant pour évi des patients : suffisant pour éviter de tirer sur les draps et la chemise de la personne et de provoquer des frottements et cisalllement de la peau, Donner des aides (perroquet, barre d’appui… ) pour faciliter les soulèvements, éviter le poids de la literie sur les pieds en faisant un pli d’aisance ou en installant un arceau de lit. Prévenir l’infirmier de la présence des signes observés ainsi que leur évolution en fonction des soins mis en place

Mesurer la diurèse, peser régulièrement Prendre la température de l’enfant lors de présence de toute anomalie au niveau de la peau (boutons… ) Mettre en place le protocole de prévention d’escarre SIGNES D’URGENCE VITALE A PARTIR DE L’OBSERVATION DE LA PEAU Observation des signes Situations ou personnes à risques Couleur de la peau La peau est cyanosée par défaut d’oxygénation (il peut y avoir présence de dyspnée) Apparition des signes au niveau de l’appareil respiratoire Personne ayant déjà des problèmes ou une pathologie respiratoire Couleur de la peau et des muqueuses

Le visage est pâle, les muqueuses et les extrémités sont cyanosées : les lèvres, les ongles et les lobes d’oreille sont bleutés Apparition brutale des signes au niveau de l’appareil cardiovasculaire Personne étant resté longuement dans une ambiance très froide (hiver, gelée) ou très chaude (canicule) Personnes à risque : nourrissons, enfants et personnes âgées Elasticité de la peau Douleur locale La peau est sèche et « garde le pli » (quand on pince) Les muqueuses sont sèches, gonflées, cisaillées La langue est rouge, rôtie Les lèvres sont sèches, fendues

Apparition brutale des signes au niveau de fhydratation Personne présentant : une insuffisance d’apport hydrique, personne qui ne boit pas ou peu (nourrissons, enfants, personnes âgées) Lors de fortes chaleurs Des pertes hydriques liées à : Des vomissements, Des diarrhées, Une élimination urinaire (diurèse) très importante une hyperthermie Les nourrissons et personnes âgées sont à risque Gonflement de la peau Eruption brutale et généralisée La peau est brutalement gonflée et rouge Avec ou non de choc cardiovasculaire Apparition brutale des signes Œdème en réaction à une amenteuse, respiratoire,