Le stage constitue un élément indispensable à notre formation. Toutefois, ce stage m’a permis de tester mes capacités d’analyse et de synthèse, et de faire une comparaison entre application théorique et application pratique. A mon avis, je crois que tous ces points paraissent clairs au niveau d’une société spécialisé en maintenance informatique, parce que j’étais devant diverses applications qui se dif Ce que j’ai bénéficié Réviser, tester et am 5 Swap next page De voir de près le déroulement des certaines activités lié au dépannage informatique, et de Vivre la réalité professionnelle ,
D’affronter l’aspect pratique des problèmes rencontrés ; Distinguer entre l’aspect théorique et l’aspect pratique pour les travaux effectués au sein de la société ; C’est pourquoi j’étais affecté à la société « SBS informatique » pour une période allant du 14 Février 2011 au 30 2011. Le présent rapport sera scindé à deux parties. Nous étudions dans la première partie les composantes d’un micro ordinateur, le dépannage software et hardware. Dans une deuxième partie, on va étudier les différentes formes de câblage réseaux. – La carte mère : La carte mère est le circuit imprimé; principal qui se trouve au entre de votre ordinateur. Sur cette carte tous les composants du PC sont connectés. La carte mère contient les connexions pour le processeur, la mémoire, les cartes d’extension et les périphériques de stockage. La Différence entre ATX et AT : Sur une carte mère au format AT, il y a deux câbles venant de l’alimentation qui se branchent côte ? côte sur la carte mère, tandis que sur une carte ATX il n’y a qu’un seul câble. ) Ce support sert à connecter un processeur (pour le cas présent, un AMD 64 Athlon). 2) Prise sur laquelle viendra se connecter le bloc d’alimentation. ) Cette prise permet le raccordement dun ventilateur pour refroidir le Microprocesseur. (Non négligeable) 4) prise imprimante. 5) Ces 4 supports permettent de mettre des Barrettes mémoires. 6) Anciennes connections pour disque dur et lecteur CD ; DVD. Disque dur (SATA) 7) connexions pour interrupteur de mise en marche, et interrupteur reset. 8) Supports pour cartes Graphiques (PCI) express. ) Supports pour nouvelles cartes réseau ou carte graphiques. 10) Supports pour diverses cartes (PCI). 1 1) Pile au lithium servant à garder l’heure et la date en mémoire même quand l’on débranche le PC. 2) Dissipateur de température pour Co possesseur arithmétique. (Ou Chipset) 13) Nouvelles connexions (SATA Il) 20F IS nappe d’alimentation fournie. Comment installer un processeur sur une carte mère, enlever et remettre le CPIJ ? Si votre carte mère est compatible, vous avez la possibilité de changer un des composants les plus importants de votre PC. Le processeur.
Voici la marche à suivre pour installer un nouveau CPU dans ordinateur. Etape préalable : ouvrir son ordinateur Pour réaliser un changement ou une installation de CPU, vous devez ouvrir votre ordinateur. La procédure et les consignes sont ispos sur le sujet ouvrir son ordinateur/pc. Ou se trouve mon processeur ? devez ouvrir votre ordinateur. La procédure et les consignes de sécurité sont dispos sur le sujet ouvrir ordinateur/pc. Emplacement de mon processeur Repérez maintenant votre processeur sur la carte mère, il doit ressembler à celui de l’image.
Vous ne voyez pas directement le processeur mais son ventilateur ou son radiateur, fixé au dessus. Enlever le ventilateur Fois repéré, enlevez le ventilateur ou le radiateur qui le superpose en le dévissant aux quatre coins. Lorsque c’est fait, vous devez voir votre processeur. Désolidariser le processeur Vous allez maintenant devoir l’enlever de son socle, tirez d’abord sur le petit levier en prem photo 30F IS Enlever le processeur Après avoir remonté le levier, sortez le son socle ; Allez-y doucement car il est très fragile.
Mettre le nouveau processeur nsérez maintenant votre nouveau processeur en vérifiant que le levier est toujours bien relevé. Au moment de l’installation, ne forcez surtout pas. Si ça ne rentre pas, regardez bien sur votre processeur, vous verrez un coté ‘coupé’. Ce coté doit rentrer sur support dans la partie elle aussi coupé Après avoir Inséré le processeur, vous n’aurez plus qu’à baisser le evier et installer son ventilateur (pas peine pour les overdrives, le ventilateur est déjà collé sur le processeur).
Détection et réglages des jumpers ou des bios Si vous installez un overdrive, votre ordinateur devrait le détecter de lui-même. pour le processeur cependant, régler sur leur fréquence sur la carte mère si elle a des cavaliers, comme indiqué sur sa notice, ou par le BIOS pour les cartes les plus récentes (les cartes mères dites Jumperless. ) Refermez votre boitier et démarrez le PC. Votre processeur doit être détecté normalement à présent. 3- Le bios • S’assurer que la fréquence de la mémoire est la bonne et que le temps de latence est bien sur la configuration d’usine. ne mise à jour du Bios est également possible en se rendant sur le site du constructeur de votre carte mère. Penser à faire une sauvegarde sur disquette du bios actuel. Ne faites pas ceci un jour d’orage car une coupure de courant pendant le mise à jour du bios serait fatale pour celui-ci ! 4 OF IS slots d’extension sont des réceptacles dans lesquels il est possible d’enficher des cartes d’extension. Il existe plusieurs sortes de connecteurs: les connecteurs ISA fonctionnant en 16 bits.
Peu d’ordinateurs écents possèdent encore ce type de connecteur car il s’agit d’un bus peu rapide les connecteurs PCI fonctionnant en 32 bits. Il s’agit du type de connecteur pour la plupart des cartes d’extension, à l’exception des cartes graphiques de dernière génération. les connecteurs AGP fonctionnant en 32 bits. Il s’agit d’un bus rapide réservé à la carte graphique, généralement repérable par sa couleur brune. les connecteurs PCI Express fonctionnant en 32 bits. Il s’agit d’un bus très rapide réservé à la carte graphique, repérable par sa couleur brune.
I n’y a aucune crainte à avoir : il n’est pas possible de se romper dans la mesure où chacun de ces types de cartes a un emplacement de taille différente. Pour installer une carte d’extension, il suffit de retirer le cache correspondant sur le boitier, puis d’enficher l’arrière de la carte, de rabaisser doucement l’avant, enfin de la visser. Dans la mesure du possible, il est conseillé de laisser un emplacement de libre entre les cartes afin de leur permettre d’évacuer plus facilement la chaleur. – Disques durs, lecteurs CD-ROM/DVD-ROM et lecteur de disquettes La carte mère comporte en général deux connecteurs IDE (Integrated Device Electronics) : Le premier connecteur est appelé connecteur primaire (en anglais primary device controller) ; Le second est appelé connecteur secondaire (en anglais secondary device controller). Chacun de ces connecteurs permet de brancher deux périphériques IDE sur une même na e, soit un maximum de quatr connecteurs permet de brancher deux périphériques IDE sur une même nappe, soit un maximum de quatre équipements IDE (deux par nappe branchée sur la carte mère).
Il est possible de connecter des périphériques supplémentaires (pour dépasser la limite des 4 équipements IDE) en installant une carte d’extension ppelée contrôleur IDE, ou en utilisant un contrôleur SCSI. Dans la mesure où deux périphériques peuvent se retrouver sur une même nappe IDE (nappe de fils connectant un ou deux périphériques IDE à la carte mère), il est nécessaire de signaler ? l’ordinateur lequel des deux est prioritaire, ou plus exactement lequel est maître (en anglais master), lequel est esclave (en anglais slave d’où l’abréviation SC).
Pour ce faire, il est nécessaire de configurer les périphériques IDE à l’aide de cavaliers (jumpers) situés au dos du périphérique (à côté du connecteur IDE). Généralement un petit schéma situé sur le périphérique explique les positions du ou des cavaliers pour le placer en maitre (M) ou en esclave (SL). A noter que vous trouverez parfois l’abréviation CS (pour cable select, traduisez sélection câblée), permettant de définir automatiquement le disque maître et l’esclave lorsque les deux disques possèdent cette option et qu’elle est supportée par la carte mère.
De plus, il est conseillé de mettre sur la même nappe des périphériques de même type car la vitesse de transfert du bus s’adapte au périphérique le plus lent de la nappe. Ainsi, il est ecommandé de mettre les disques sur une nappe et les lecteurs de CD-ROM et graveurs IDE sur la seconde (un graveur doit être installé exactement comme un lecteur de CD-ROM). 6- Insertion de barrettes de RAM . D’une manière générale il n’est pas possibl 6 OF IS CD-ROM). – Insertion de barrettes de RAM D’une manière générale il n’est pas possible d’enficher des barrettes de RAM d’un type non supporté par la carte mère car chaque type de mémoire possède un ou plusieurs détrompeurs empêchant son insertion dans un emplacement non adapté. es barrettes de mémoire DDR, SDRAM peuvent être installées eules dans les emplacements de mémoire. Il n’est toutefois pas conseillé d’installer des barrettes de mémoire de type (et de marque) différents, car : des incompatibilités peuvent exister ; l’ordinateur sera bridé par la vitesse de la mémoire la plus lente. our insérer de la mémoire DDR, ou SDRAM, il suffit d’écarter les fixations pivotantes situées de part et d’autre du connecteur, de placer la barrette verticalement sur son emplacement en prenant soin de vérifier qu’elle est dans le bon sens (un ou plusieurs détrompeurs au milieu des broches empêche de l’enficher dans le mauvais sens). Appuyez fermement mais sans forcer. Les deux verrous présents de chaque côté doivent se fermer automatiquement. 7- Alimentation : Les cartes électroniques sont alimentées par une alimentation. On trouve 2 types bien distincts d’alimentations dans les ordinateurs PC, les alimentations AT et les ATX.
Elles sont facilement identifiables à l’aide du connecteur de raccordement sur la carte mère. Les alimentations AT ne sont plus utilisées depuis (en gros) les PENTIUM Il. Le réseau électrique 220 V est raccordé à l’arrière via un câble. Les fils partent alors à travers le boitier our se connecter à un interrupteur 220 V pour revenir vers l’alimentation. Dans le cas des alimentations ATX un etit connecteur est raccordé de la face sur la IS alimentations ATX, un petit connecteur est raccordé de la face sur la carte mère. une impulsion de cet interrupteur demande à la carte mère de démarrer l’alimentation.
Si l’alimentation ne démarre pas, ceci peut venir de l’alimentation, du connecteur mal enfoncé ou dans un mauvais connecteur mais également de la carte mère et même (cas plus rare) du processeur. Sur la majorité des cartes mères ATX, le ventilateur processeur fonctionne même i le processeur n’est pas inséré dans le socket. Comme les alimentations à découpage sont (en partie) protégées contre les courts-circuits sur les tensions de sortie, une carte électronique en panne peut provoquer l’arrêt de l’alimentation par autoprotection.
N’oubliez pas de débrancher la prise électrique avant toute manipulation à l’intérieur de l’ordinateur: avec les alimentations ATX, (en gros à partir des Pentium Il) les cartes électroniques restent sous tension si le PC est coupé et en alimentation AT, l’interrupteur de la ce connecteur ATXI 2V Ce connecteur permet de fournir plus de courant au processeur. Il est apparu avec les alimentations ATX 203. Prévu au départ pour les cartes mères destinées aux processeurs Pentiums IV, ce connecteur est maintenant utilisé également par certaines cartes mères pour processeur AMD (par exemple la MSI K7D MASTER).
Il se branche à coté du convertisseur CC-CC et des potentiomètres du processeur, ce qui permet d’augmenter l’efficacité de conversion et de transmission du courant. Le connecteur AUX Ce connecteur est prévu pour les cartes serveur. le connecteur molex Ces connecteurs sont prévus our l’alimentation des périph Ces connecteurs sont prévus pour l’alimentation des ériphériques tels que les lecteurs optiques, les disques durs….. etc. jaune/noir 12v rouge/noir 5v Les connecteurs d’alimentation floppy : De plus en plus d’alimentations proposent 2 connecteurs car cartes graphiques l’utilisent afin d’obtenir plus de certaines puissance.
Les connecteurs SATA : Certaines alimentations sont pourvues de ces connecteurs et sont destinées à l’alimentation des disques durs Serial ATA. adaptateur moleWsata (ça existe…. ) Les connecteurs L’ATX 20/24 broches . Cest celui qui permet la mise sous tension de la carte mère. Autrefois à 20 broches, la norme actuelle en compte 24. Il st presque toujours composé d’un bloc de 20, auquel on peu adjoindre un bloc de 4 broches. Ceci afin de respecter la rétrocompatibilité avec les anciennes cartes mères à connecteurs 20 broches.
Section 2: Maintenance Software 1- Les lecteurs de disques: r : e disque du Disque Du L rt composé de disques est Impossible. -Lorsqu’on veut remplacer de système d’exploitation. Partitionnement d’un disque dur : Le partitionnement est un fractionnement d’un disque dur réel (matériel) en plusieurs disques virtuels (logiciels). Chaque partition possède son système de fichiers, qui permettra de stocker ensuite les données. Pour rappel, le fichier est la plus petite entité logique de stockage sur un disque. ar exemple, pour parler dune partition accueillant un système de fichiers FAT32, on parle couramment de « partition FAT32 Le partitionnement de disque est généralement effectué pour améliorer la gestion, la performance ou la disponibilité. 2- Les étapes du formatage : Après avoir chargé automatiquement le boot, VOICI la lere fenêtre : Là on fait : Entrée Ensuite apparaît alors le contrat de licence : Faire un appui sur P-8 pour acce ter le contrat Et là, 2 cas de figures se p s selon votre 0 OF IS