Axe 1 : Vision harmo Rythme donne une vision co en temps réel . Lecture Analytique Pierre et Jean MAUPASSANT incipit Premium By Paul 18360 02. 2015 | 4 pages Pierre et Jean est un roman qui est écrit en 1888 par Maupassant , grand auteur naturaliste. Ce roman éponyme est introduit par un incipit in medias res qui raconte une calme et heureuse sortie du dimanche en barque . La famille Roland paraît unie et sereine, comme nous le montrent les dialogues, ainsi que la narration ; alors dans quelle mesure le huis clos que constitue a barque permet-il au narrateur de présenter ses occupants avec réalisme ?
Nous allons répondre à cette problématique selon deux axes ; la vision harmonieuse qui se dégage de la famille puis nous analyserons la figure centrale du père Roland . next page réci Iète tc n détaillée qui e si nous assistions e personnage secondaire madame Rosémilly est conviée, elle fait partie du décor et ne parle pas. Mais le deuxième fils Jean est attentionné envers cette dame ‘iTu nies pas galant pour notre invitée, papa. Cette litote assertive négative traduit ne neutralité chez Jean mais néanm Swipe to next page néanmoins celui-ci porte un grand Intérêt à la présence de la veuve Mme Roland est joyeuse et prend du plaisir dans cette promenade « Mme Roland, assoupie à l’arrière du bateau, à côté de Mme Rosémllly invitée à cette partie de pêche, se réveilla » « Mme Roland s’était tout à fait réveillée et regardait d’un air attendri le large horizon de falaises et de mer» Cette forme de nonchalante fait apparaître Mme Roland comme un personnage romanesque qui confère une vision romantique .
Pierre et Jean semblent heureux de participer à ce moment familial et d’aider leur père à pêcher . « Oh ! pas grand- chose, trois ou quatre. » « A peu près comme Pierre, quatre ou cinq. » Les frères ménagent la susceptibilité du père qui est déçu de sa pêche . « Ils faisaient, chaque fois, le même mensonge qui ravissait le père Roland. » « se mirent à rire en même temps. _ Cauteur esquisse les portaits physiques des frères : Son fils ainé, Pierre, un homme de trente ans à favoris noirs coupés comme ceux des magistrats, moustaches et menton asés. ? « Jean, un grand garçon blond, très barbu, beaucoup plus jeune que sonfrère. » Ils ont des portraits opposés qui fait comprendre au lecteur l’intrigue du livre et leur rivalité à venir « Pierre et Jean, qui tenaient, l’un à bâbord, l’autre à tribord. » Axe 2 : La figure centrale du père Roland 2 bâbord, l’autre à tribord. » Cincipit in medias res est ouverte par une exclamation du père Roland « ‘Zut ! » s’écria tout à coup le père Roland qui depuis un quart d’heure demeurait immobile, les yeux fixés sur ‘eau, et soulevant par moments, d’un mouvement très léger, sa ligne descendue au fond de la mer . ? Portrait en action qui est révélateur du portrait psychologique du père Roland et qu montre son obsession pour la pêche . « dès que je sens de l’eau sous moi, je ne pense plus qu’au poisson . » Point de vue interne pour décrire la plaisir du pêcheur « en jetant un coup d’œil bienveillant sur le panier où le poisson capturé par les trois hommes palpitait vaguement encore, avec un bruit doux d’écailles gluantes et de nageoires soulevées, ‘efforts impuissants et mous, et de bâillements dans l’air mortel.
Le père Roland saisit la manne entre ses genoux, la pencha, fit couler jusqu’au bord le flot d’argent des bêtes pour voir celles du fond, et leur palpitation d’agonie s’accentua, et l’odeur forte de leur corps, une saine puanteur de marée . » Le champ lexical des sens ( palpitation,puanteur,bruit doux etc) l’oxymore ( saine puanteur ) et l’hyperbole ( humer) ; donne une image pejorative du père Roland . ‘impulsivité, la grossièreté et la colère de Roland est transmise à travers 3 Cimpulsivité, la grossièreté et la colère de Roland est transmise à travers le discours direct « Zut ! ? « Le bonhomme, furieux . » « Ça ne mord plus du tout. Depuis midi je n’ai rien pris » La misogynie du bonhomme est soulignée puisqu’il critique ouvertement sa femme et son invitée . « On ne devrait jamais pêcher qu’entre hommes ; les femmes vous font embarquer toujours trop tard . » Le portrait de Roland n’est pas totalement dépréciatif puisque le narrateur nous fait comprendre qu’il n’est pas méchant et regrette . « M. Roland fut confus et s’excusa . » « « Je vous emande pardon, madame Rosémilly, je suis comme ça.
J’invite les dames parce que j’aime me trouver avec elles . _ L’hyperbole « qui ravissait le père Roland » et la phrase finale « Le bonhomme regardait la mer autour de lui avec un air satisfait de propriétaire » soulignent le caractère matérialiste et naif et même enfantin du père Roland En somme, l’incipit de Pierre et Jean porte un regard ironique et satirique du père Rolland et de la société bourgeoise qui est caricaturée . Ce portrait critique marque un contraste avec le comportement des autres personnages . 4