CONNAISSANCE DU JEUNE ENFANT

Pyramide de Maslow besoins supérieurs p surtout) Virginia Anderson re CONNAISSANCE DU JEUNE ENFANT Premium By Nicolas-nesouzn (beepanR IO, 2015 pages Connaissance du jeune enfant Cours par mail Un enfant qui entre O et 28 jours est appelé nouveau-né, entre 1 mois et 1 ans un nourrisson, entre 1 et 3 ans un trottiner, entre 3 et 6 ans un préscolaire, entre 6 ans et 12 ans un scolaire, entre 12 et 18 ans un adolescent, et 18 à 30 ans un jeune adulte. Une grossesse dure 41 semaines d’aménorrhées. En dessous de 36 semaines, un enfant est dit prématuré. g sont assurés, les niveau du travail dans la liste des esoins fondamentaux (touche plus au niveau des soins) : 1. Respirer 2. Boire et manger 3. Eliminer 4. Se mouvoir et maintenir une bonne position Dormir 6. Se vêtir 7. Maintenir sa température dans les limites de la normale 5. 8. 9. Besoin d’être propre Besoin d’éviter les dangers 10. 11. 12. 13. Besoin de communiquer Agir selon ces croyances Besoin de s’occuper et se réaliser Besoin de se recréer et de se récréer psychique. Concept onling : portage physique.

Une diade : Mère bébé. Figure d’attachement bébé. Couple parfait Une Triade : Père mère bébé Compétence : Ensemble de comportements (action réaction) que e jeune enfant est capable ou susceptible de manifester grâce ? son équipement biologique quand les circonstances, le contexte, et les conditions environnementales s’y prête. Si les conditions n’y sont pas, le nouveau-né ne va rien montrer du tout. Compétences du nouveau-né : 1. Attachement : capacité à ce faire aimer et à ce faire accepter.

Il dispose de capacités perceptives (percevoir les choses sans qu’on nous les explique) qui sont les outils indispensables à l’interaction et à la communication. Sans attachement il ne pourrait pas y avoir de survis de l’espèce. 2. Adaptation à la vie extra-utérine : il a la capacité de s’adapter en quelques secondes à la vie extra-utérine. Sa première adaptation est la respiration. 3. Compétences sensorielles : Capacité auditive (à 5 mois de grossesse le fœtus commence à percevoir des sons amortis, et il entend surtout le bruit des organes du corps de la mère : Cœur, digestion etc. . Capacité gustative et olfactive (le fœtus rejette le liquide amniotique au fur et à mesure de la grossesse, ce liquide est imprégné des odeurs de l’alimentation maternelle. Les 4 saveurs sont perçues par le nouveau-né dès la naissance). Capacité visuelle (toute la grossesse le fœtus est stimulé par la lumière à travers la poche utérine. A partir du 4ème mois de grossesse le fœtus peut avoir les eux ouverts. ) Le nouveau-né est Hypermétrope (il voit fl t à 30 cm. Capacités tacti 2 nouveau-né est Hypermétrope (Il voit flou), il voit net à 30 cm.

Capacités tactiles et motrices (les premiers récepteurs tactiles apparaissent vers la 7ème semaine de grossesse. Les capacités motrices sont parasitées par les réflexes archaïques). Les réflexes archaïques : Le grasping, le réflexe de moreau, réflexe de succion. Eutrophe : enfant qui rentre dans la norme de ce que l’on attend d’un enfant né à 41 semaines d’aménorrhées (en moyenne 3,2 Kg). Les compétences socles : Concept qui permet d’étudier les attachements, les compétences, les comportements, les interactions.

Ce sont des noyaux d’organisation initiale à partir desquelles l’être humain en cours de développement va capter, agglomérer, combiner, et intégrer les informations du monde extérieur en les rendant compatible avec ces singularités biologiques et psychologiques. Les compétences socles conditionnent la relation à l’autre. Exemples L’attention visuelle soutenue : Par exemple, le nouveau né recherche et accroche le regard de sa mère et la mère accroche le regard et le pilote.

Le contact œil à œil construit le cadre relationnel. L’élan à l’interaction : le nouveau né cherche, de manière innée, ? réduire la distance qu’il y à entre lui et sa mère. Ces comportements entraine des réponses de l’ordre de l’affectifs qui entraîne d’autres compétences. La mère rentre dans une dynamique dite empathie. Capacité ? ressentir ce que l’autre ressent. Primipare : Fait d’avoir 1 enfant Deuxième pare : fait d’avoir 2 enfants Gestité : Nombre de gross 3