Sujet : Jean Paul Sartre déclare dans Situation II que « l’écrivain est en situation dans son temps » et qu’il «doit prendre sa plume pour une épée Pensez-vous que tout écrivain, ou artiste en général, ait pour mission de s’engager ? Exposez votre point de vue dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes vus en classe, de même que sur votre culture personnelle. OF p g argumentation, ? née en Sicile au Ve si de bien parler, est la nécessité de répondre à la violence et au vol.
Depuis, innombrables sont les écrivains qui ont recouru ou recourent encore à ce type de émarche, grâce à la « littérature engagée » à ce sujet, J. P. Sartre affirme dans Situation II que pour un écrivain, s’engager par la plume est un devoir. « L’écrivain est en situation dans son époque et doit « prendre sa plume pour une épée ». Par là, J. P. Sartre exprime le devoir d’engagement de la part de tout écrivain. Que penser d’une telle affirmation, au sujet des hommes de lettres, et des artistes en général ?
Peut-on, et doit on nécessairement s’engager lors de la rédaction d’un ouvrage, d’une chanson , ou lors de la réalisation d’une œuvre d’art ? Par quels moyens ? Toutefois, ne serait-il pas excessif de réduire la littérature et plus largement l’Art à la seule notion d’engagement ? ou artiste devient fréquemment un véritable porte parole pour les autres, c’est à dire un homme de courage, ancré dans son temps . Dès lors, l’artiste prend position et s’engage grâce à divers moyens.
Enfin, nous montrerons toutefois quelles peuvent être les limites de l’engagement, en littérature comme en peinture, comme dans bien d’autres domaines artistiques… Dans un premier temps, nous allons parler du rôle que tient un écrivain. Est-il un porte parole ? Raconte-t-il une réalité ? L’inventerait-il ? Peut-être fait-il les deux ? L’engagement est le fait de défendre une cause, de se battre pour faire entendre son opinion sur un sujet. Et ça, les artistes engagés le savent bien.
L’auteur Roger Vailland avait raison en disant que « l’engagement particulier de l’artiste, c’est de descendre aux entrailles des choses et de rendre exactement ce qu’il à découvert La citation est tirée du l’ouvrage « Lisez Flaubert » paru en 1954. L’auteur entend par là que l’artiste engagé se doit de raconter le plus précisément possible ce qu’il a vu . Car c’est bien connu, tout ce qui est vrai et puissant touche beaucoup de gens. Vailland met clairement en avant le rôle de l’artiste, un rôle de porte-parole. Ce rôle est tenu par la totalité des artistes engagés de cette dissertation.
Nombreux sont les artistes qui ont créé des fictions. Mais derrière un bon nombre d’entre elles se cachent des dénonciations, des appels à la réflexion, directement destinés aux interlocuteurs. Peut-importe d’où et de quand ces artistes sont nés, ils ont décidé de devenir des portes-paroles pour une 20F 14 d’où et de quand ces artistes sont nés, ils ont décidé de devenir des portes-paroles pour une société parfois trop muette. Ils nt le courage d’exprimer leurs idées avec un grand nombre de personnes derrière eux qui pensent comme eux mais qui restent tapis dans l’ombre.
Comme a pu le dire J. P. Sartre, ces artistes prennent véritablement leurs « plumes pour des épées En effet, les auteurs engagés peuvent mettre en scène des personnages dans un cadre réaliste et ces derniers subissent toutes sortes d’événements directement liés à ce que l’auteur à pu observer. C’est le cas d’Émile Zola dans tous ses romans dont l’Assomoir dans lequel nous trouvons des personnages au devenir macabre. A travers ces personnages, Zola nous montre la souffrance et es problèmes du petit peuple au XVIIIème siècle.
Nous pouvons alors constater que par le biais de ces personnages, il envoie un fort message à ses lecteurs notamment, dans ce cas-ci, la bourgeoisie parisienne. Il devient alors un des portes paroles des gens du petit peuple en montrant clairement par le biais de ses œuvres, la détresse de ces pauvres gens ce qui porte à réfléchir sur la situation de cette époque. Et c’est ça la force de l’Art, car même trois cent ans plus tard, on en parle encore et on continue de réfléchir sur les messages que les artistes ont envoyés et continuent toujours d’envoyer. Dans le théâtre l’engagement est aussi là.
Nombreux sont les auteurs qui ont osé mettre littéralement sur le devant de la scène une critique, première preuve de Fengagement. Mais nous allons prendre l’exemple d’un auteur qui a pu être ét 30F 14 critique, première preuve de l’engagement. Mais nous allons prendre l’exemple d’un auteur qui a pu être étudié en classe de troisième. Il s’agit d’ Eugène Ionesco dans sa pièce Rhinocéros. C’est une pièce plutôt humoristique écrite en 1959 où une maladie nommée la « Rhinocérlte » se propage dans une ville, transformant ses habitants en rhlnocéros.
Maintenant, si nous vous demandions de trouver la critique derrière Ihistoire, peut- être la trouverez-vous, peut-être ne la trouverez-vous pas. Mais il y en a bien une. Ionesco dénonce ici l’occupation allemande, tout simplement. En effet, tout au long de l’histoire, de nombreux sous-entendus sont faits par rapport au régime nazi comme par exemple le fait que les personnes transformées en animal suivent la meute sans se poser aucune question.
Grâce à cet exemple on constate que Ionesco est aussi un artiste engagé ce qui fait de lui un porte-parole des personnes qui s’opposaient ou subissaient le égime nazi, bien que la pièce fut écrite en 1959. Nous allons, à présent, nous écarter un peu de la littérature pour parler des artistes qui racontent ouvertement des faits réels, sans passer par des sous-entendus et des morales implicites. J’entends par ici des artiste photographes, peintres, dessinateurs et même journalistes. Toutefois, ces derniers ne sont pas considérés comme des artistes à part entière.
Nous allons prendre l’exemple d’un célèbre dessinateur de presse nommé Plantu qui illustre parfaitement les propos ci-dessus car il est l’alliance même entre l’Art et le journalisme. Cela nous donne un artiste dont les dessins 4 4 l’alliance même entre l’Art et le journalisme. Cela nous donne un artiste dont les dessins sont des caricatures humoristiques mais qui, à travers chacune de ses œuvres, porte un message quasiment explicite. En effet, ses créations sont souvent des critiques de la société actuelle partout dans le monde.
Face ? de telles caricatures, les lecteurs esquissent un sourire mais au fond d’eux le message est passé, et là commence la réflexion. Le journalisme consiste à rapporter des faits de manière écrite ou orale et de les diffuser au plus plus grand nombre de ersonnes pour les tenir informées. Le journalisme peut-être une forme d’art mais ce n’est pas ce que pense Gilbert Keith Chesterton. Pour lui « Le journalisme consiste pour une large part à dire « Lord Jones est mort » à des gens qui n’ont jamais su que Lord Jones existait Mais la citation est trompeuse. our illustrer cette définition nous allons parler de l’œuvre de Sandrine évêque et de Denis Ruellan nommée Journalistes engagés qui propose une réflexion sur l’engagement dans le journalisme. L’œuvre devient alors engagée puisqu’elle incite les journalistes ? s’engager pour défendre les causes qui les tiennent à cœur. Nous pouvons alors affirmer une fois de plus, que les artistes engagés qui racontent explicitement des faits sont de véritables porte-paroles peut-être même plus que certains auteurs dont l’argumentation n’est pas comprise par l’interlocuteur.
Dans un second temps, nous allons parler des différentes armes que possède un artiste engagé en développant des exemples pour illustrer le tout. Un a 4 pour illustrer le tout. Un artiste engagé dispose de nombreuses façons pour répandre son message de manière efficace. Comme l’a très bien ditJ. P. Sartre, « l’auteur doit prendre sa plume pour une épée Mais encore faut-il savoir manier correctement l’épée. Cest ce dont nous allons parler ; la première arme de l’auteur et de l’artiste en général est sa façon d’argumenter sur un sujet donné.
En effet plus l’argumentation sera forte et convaincante, plus l’interlocuteur sera touché. Cest un peu comme une dissertation ou une thèse. La manière dont l’auteur engagé emploie les mots va définir la puissance de ses arguments. Les mots doivent être choisis de manière juste pour qu’un maximum de personnes puissent saisir le message passé par l’auteur. Bien sûr, cette argumentation est souvent dissimulée au travers d’une peinture, d’une histoire, d’une sculpture ou n’importe quelle forme d’art. Cest cela l’engagement à travers l’Art, le fait de nicher un message, une argumentation solide et claire derrière une œuvre d’art.
Prenons l’exemple de l’écrivain célèbre Victor Hugo qui a écrit un roman intitulé « Les Derniers Jours d’un Condamné » où il s’en prend à la peine de mort au XVIIème siècle en France. Ici, au travers d’une argumentation puissante et bien gérée, Victor Hugo laisse passer de manière efficace son message critique envers la eine de mort qu’il juge de « meurtre judiciaire C’est le premier combat du célèbre écrivain. Dans le domaine musical, on peut donner l’exemple de la chanson « Le Déserteur » de Boris 6 4 écrivain. Dans le domaine musical, on peut donner l’exemple de la chanson « Le Déserteur » de Boris Vian.
L’artiste ici a écrit cette chanson sur un soldat fuyant la guerre au risque d’être tué pour trahison. II s’agit d’un déserteur. Boris Vian lève ici une partie du voile sur la guerre en général en montrant la cruauté de cette dernière même au sein du même camp ainsi que rimpossibilité e la fuir. L’argumentation employée est claire et précise et est renforcée par le ton mélancolique de la chanson. Ces deux exemples ne sont que gouttes d’eau dans l’océan des artistes engagés mais illustrent bien le fait qu’une argumentation bien construite et maîtrisée et l’une des plus grandes armes de ces artistes engagés.
Les armes d’un artiste ne s’arrêtent pas à son seul talent. Même si son argumentation est bien construite, cela ne suffit pas. Il faut que le message envoyé par l’artiste soit diffusé au plus de personnes possibles. Ce qui constitue la seconde arme de ‘artiste : son influence et son impact sur le monde et ça, le pasteur Robert H. Schuller le sait bien. pour lui, « Les gens célèbres sont des gens ordinaires qui se sont engagés vers des buts extraordinaires II n’y a rien à redire sur cette citation tout est clair à une chose près : les gens célèbres d’aujourd’hul ne sont pas tous engagés vers des buts extraordinaires.
Toutefois, il faut que l’artiste engagé soit un minimum célèbre si son souhait est que la cause qu’il défend soit entendue par le plus de personnes possibles. Il est vrai que le succès ne se contrôle pas. Peut-être ue Zola n’imaginait jamais être que Zola n’imaginait jamais être aussi populaire. Il est vrai que si cet auteur était populaire au XVIIIème siècle c’est parce qu’il a été énormément critiqué. Mais, si nous réfléchissons un peu, nous nous rendons compte que peu importe ce que les gens pensent de ces artistes engagés, peu importe s’ils en disent du bien ou du mal, l’important est que le message soit passé.
Nombreux de ces artistes ont été blâmés, hués, humiliés à cause de ce qu’ils ont créé. Reprenons l’exemple d’ Emile Zola qui a été traîné dans la boue pour avoir écrit de nombreuses œuvres qui nt indigné la société et la justice française. Ily a aussi Marcel Aymé, cet écrivain du XXème siècle qui à écrit de nombreux textes durant la seconde guerre mondiale et qui a été lourdement accusé d’être allié avec l’ennemi allemand car il a décrit, avec un réalisme intense, la société française des années de cette guerre et des années suivantes.
Il est l’un des rares auteurs ? avoir utilisé le fantastique pour ironiser sur ‘hypocrisie et la violence des personnes de cette époque. Le tout avec talent. « L’engagement génère des compromis, et il est évidemment plus acile de rester soi-même en ne faisant rien. ». Cette citation de l’acteur, réalisateur et scénariste Américain Ethan Hawked illustre parfaitement la situation. Il sous-entend que l’artiste engagé doit se salir les mains et que ses actes ne seront sans doute pas sans conséquences.
Ce sont donc des artistes vraiment très courageux qui ont pleinement conscience de ce que leurs créations B4 artistes vraiment très courageux qui ont pleinement conscience de ce que leurs créations vont engendrer et qui font pleinement face aux critiques et aux mauvais traitements moraux ou physiques, pour être entendus. Mais il ne faut pas être dupe, certains artistes comme le peintre Gustave Courbet, on construit leur carrière sur la politique du scandale. En effet, Courbet peint ses toiles de façon à ce qu’elles soient remarquées et critiquées.
C’est une stratégie qui fonctionne toujours de nos jours : le succès par le scandale. Les gens se moquent, rigolent mais comme dis précédemment, peu importe la critique, l’argumentation de l’artiste est passée et c’est une grande réussite. Ces exemples nous montrent que l’artiste se doit davoir une certaine influence pour réussir à faire comprendre l’argumentation choisie. Dans un troisième temps, de l’argumentation non comprise à la censure en passant par une réflexion sur le fait de percevoir l’Art sous le seul angle de l’argumentation, nous allons lever le voile sur les limites de l’engagement dans l’Art.
Depuis le début de cette dissertation, nous ne parlons que d’artistes engagés, d’argumentation, de message Mais il existe aussi des artistes qui créent juste pour l’Art en lui-même. un peintre qui peint un arbre dans une prairie de façon réaliste, n’a certainement pas l’intention de dénoncer un régime politique quelconque en représentant l’arbre comme un dictateur et les alheureux brins d’herbe en-dessous comme le pauvre peuple. Cet exemple un peu extrême est là pour montrer que percevoir l’Art sous le seul angle de l’en peuple.
Cet exemple un peu extrême est là pour montrer que percevoir l’Art sous le seul angle de l’engagement serait réducteur. Prenons l’exemple de l’écrivain Sylvain Cabana. Cest un auteur peu connu en France et légèrement plus connu au Québec qui a écrit deux romans basés sur l’amour à travers les âges. Ce sont deux pavés ,comme nous, adolescents les adorons, et pourtant, au travers de ces deux romans, jamais une seule fois ous percevons une quelconque argumentation cachée derrière les mots.
Nous y trouvons une histoire, mais rien de plus. C’est une preuve pour démontrer que l’Art pour l’Art existe et que les artistes ne désirent pas forcément s’engager. Il écrivent, peignent, réalisent, sculptent juste par passion et par plaisir. Cela ne signifie pas non plus que les artistes engagés ne prennent pas plaisir à écrire leurs œuvres. Certains artistes cherchent aussi juste à montrer, à expliquer sans pour autant argumenter. Prenons Léonard De Vinci comme exemple.
C’est un artiste et ingénieur u XVème siècle qui est qualifié comme un génie universel, un philosophe humaniste, mais également comme l’un des plus grands peintres de tous les temps. Pourtant, jamais une seule fois dans sa vie ses œuvres ont recelé une argumentation ce qui ne lui a pas pour autant empêché d’être devenu célèbre. Ces deux exemples nous montrent que les artistes ne sont pas obligés de s’engager car l’engagement dans l’Art est un réel combat dans lequel certains artistes choisissent de ne pas se lancer, ce qui est tout à fait normal. A présent, nous allons parler du fait que parfois, l’argument 0 4