Table des matières NTRODUCTION 2 Victor HUGO, le poèt « Le temps primitif « Le temps antique « Les temps modern CONCLUSION 7 Bibliographie 8 Source Web 8 INTRODUCTION p g table. 5 ue. 6 Victor Hugo, né en 1802, est un écrivain romantique souhaitant démocratiser l’art. Pour cela, Victor Hugo va s’orienter vers un libéralisme littéraire se traduisant par des écrits théâtraux tels que Cromwell (1827) ou Hernani(1830). En effet, « Hugo préconisa la liberté dans l’art : plus d’unité de temps, ni de lieu, plus de distinction entre la comédie et la tragédie, entre le beau et le laid, e grotesque et le sublime…
Il faut mélanger les genres et offrir une peinture totale de la réalité. ». 1 pour légitimer ce nouvel art, Victor Hugo va déterminer les trois temps de l’évolution de l’art nous verrons que l’évolution artistique est traduite par la création de théories, devenues bases figées. Enfin, nous verrons que Victor Hugo veut redonner à l’art sa fonction première. Pour cela, il va promouvoir l’art romantique comme un art novateur en accord avec révolution de la société. Victor HUGO, le poète. « L’art et le peuple L’art, c’est la gloire et la joie. Dans la tempête il flamboie ; Il éclaire le ciel bleu.
L’art, splendeur universelle, Au front du peuple étincelle, Comme l’astre au front de Dieu. L’art est un champ magnifique Qui plaît au cœur pacifique, Que la cité dit aux bois, Que l’homme dit à la femme, Que toutes les voix de l’âme Chantent en chœur à la fois ! L’art, c’est la pensée humaine Qui va brisant toute chaîne ! L’art, c’est le doux conquérant ! A lui le Rhin et le Tibre ! Peuple esclave, il te fait libre ; Peuple libre, il te fait grand ! »3 « Le temps primitif », la naissance de l’art. Selon le poème de Victor Hugo, l’art permet à la civilisation ‘évoluer et la civilisation permet à l’art d’exister.
Ainsi, Victor Hugo démontre que l’art e le à l’homme. 2 primitif A la Genèse de cet art, la civilisation est une communauté, il n’y a pas de peuples différents, de propriétés. L’art fait partie intégrante de cette communauté. Les règles artistiques ou les différentes esthétiques n’existent pas dû ? l’unité de cette civilisation. Ainsi, l’art est destiné à tous. En effet, selon Victor Hugo, l’art ne doit pas être à la destination d’une seule catégorie sociale, contrairement à ce que va instaurer Homère ultérieurement. Celui-ci aura pour objectif de plaire aux gens de goût.
Mais au fil du « temps primitif la civilisation va commencer ? se structurer en créant des tribus, des nations, des royaumes et en instaurant la religion. La civilisation devenant théocratique va créer des règles sociales à respecter. La civilisation devient donc une société. L’art inséparable de celle-ci, va, lui aussi, subir cette théocratie. En effet, l’art épique se créer. Cet art épique est marqué par l’arrivée d’un narrateur, personnage encore inconnu avant toute structuration sociale. Le narrateur est un personnage orte-parole, tout comme la religion l’est dans la société.
Victor Hugo montre ainsi que l’art et la civilisation sont toujours en évolution parallèle malgré une structuration sociale. De plus, l’art épique a un objectif pédagogique. En effet, la volonté d’éduquer la population par l’art apparaît. Est-ce, par cette évolution artistique, la création de l’art homérique ? Homère voulait que l’art forme la jeunesse aux grandes idées, console les malheureux et enseigne les signes religieux. Soit, les poètes commencent ? fixer des règles ar 3 malheureux et enseigne les signes religieux.
Soit, les poètes commencent à fixer des règles artistiques pour que la société s’instruise et approuve l’ordre préétablit. Par cette théorisation de l’art, Victor Hugo explique que le décalage entre l’art et la société apparait. De plus, cet écrivain va démontrer que par cette théorisation, fart va stagner tandis que la civilisation va toujours évoluer. Ainsi, la société entre dans « le temps antique « Le temps antique », une théorisation contestable. « Le temps antique » est la seconde époque d’ « expression littéraire »5 que Victor Hugo définit dans la Préface de Cromwell.
Ce temps est représenté par la création de règles artistiques. La théorisation de l’art donne naissance à l’épopée. L’épopée, mettant en scène des personnages héroïques, des dieux et des demi-dieux, fait apparaître un nouveau personnage : le chœur. Son rôle est de commenter et décrire la tragédie, de se réjouir, de se lamenter, d’expliquer le sens moral de l’œuvre et de flatter le public. Selon Victor Hugo le chœur a pour mauvais rôle d’acquérir le public pour éviter toute évolution artistique.
Si le chœur arrive à conquérir le public, l’épopée deviendra l’art par excellence t toute nouveauté artistique sera déclinée. C’est ainsi que le modèle à suivre devient Homère. En effet, rart n’est plus dans un objectif de création selon Victor Hugo. Les poètes s’enferment dans l’art homérique avec comme idée de créer un art utile : « utile duci » selon Horace. Victor Hugo constate que l’écart entre l’évolution de la société et l’évolution artistique s’agran 4 Victor Hugo constate que l’écart entre l’évolution de la société et l’évolution artistique s’agrandira.
En effet, les sujets des œuvres sont toujours tirés de L’illiade ou de POdyssé. La nouveauté rtistique manque considérablement. De plus, le théâtre se veut grandiose, épique, monumental et toujours dans la même esthétique. pour cela, certains poètes vont créer des règles artistiques pour éviter toute dérive. C’est ainsi qu’arriveront des théoriciens tel que Aristote qui écrira sur la tragédie en créant la Poétique. II va devenir un véritable modèle à suivre. Cette théorisation antique donnera, pour Victor Hugo, une poésie usée encourageant la civilisation à rester vieille.
En effet, la civilisation va s’attacher à cet art antique et n’innovera pas. Cependant, pour Victor Hugo, une nouvelle religion, le piritualisme (équivalent du christianisme) va donner un nouveau souffle à la société et rendra la définition première de l’art. e spiritualisme sera considéré comme une religion complète car elle va fixer la morale et va enseigner à Phomme qu’il y a deux vies à vivre, une vie passagère (la vie terrestre) et la vie immortelle (celle du ciel). Par le spiritualisme, les poètes vont donner naissance à un nouveau sentiment : la mélancolie.
Ce souffle religieux va permettre à la société de se détacher de l’épopée pour laisser les poètes créer de nouvelles œuvres avec de nouveaux sentiments. Pour le bonheur de Victor Hugo l’art ne reste plus sur les temps homériques et recommence à se recréer. Une évolution artistique parallèle à l’évolution sociale renait. Cependant, l’ép S recréer. Une évolution artistique parallèle à l’évolution sociale renait. Cependant, l’épopée étant devenue une habitude artistique, emmènera les poètes à comparer les arts.
C’est ainsi que vont apparaitre un esprit d’examen et de critique face aux nouvelles œuvres. « Les temps moderne le renouveau artistique. Cette renaissance artistique sera propre à la troisième époque appelées les « temps modernes Dans la Préface de Cromwell, Victor Hugo insiste sur l’importance de cette époque en« réclamant d’avantage de liberté dans l’art et dans la création »6. En effet, l’art se doit de rester en perpétuelle évolution. Victor Hugo est persuadé que la création artistique ne peut être prédéfinie.
Soit, la théorie aristotélicienne, basée sur une mimesis – imitation du réel- devant être une belle représentation de la nature, n’est pas une vérité artistique. Selon Victor Hugo, la notion de beauté reste subjective car la laideur existe, comme le difforme existe à côté du gracieux. le mal avec le bien et l’ombre avec la lumière. L’objectif de l’écrivain est d’exposer la complexité de l’homme dans son œuvre. Pour cela « il lui faut mêler le grotesque et le sublime, employer toutes la gamme des tons qui sont à sa disposition et abandonner le carcan issu des temps antérieurs que signifie le respect des unités »7.
Pour Victor Hugo, donner une seule définition à l’art va ? l’encontre de la liberté de créer et son évolution sera impossible. Ainsi, pour permettre cette évolution, il faut que les poètes et la société se détachent de Pinfluence antique. Pour cela, Victor Hugo va encou que les poètes et la société se détachent de Pinfluence antique. our cela, Victor Hugo va encourager un nouveau « type »8 d’art étranger à l’antiquité. Ce type est le grotesque. Le grotesque va donner naissance à une nouvelle forme. Cette forme est la comédie.
En effet, la comédie, était selon Aristote, un sous genre présentant des personnages bas, et selon Platon, elle était dangereuse car elle présentait trop de vice. Avec Victor Hugo la comédie devient un élément d’art, sur le même plan que la tragédie. Elle doit devenir la nouvelle forme artistique et ne doit pas être négligée. Une fois de plus, Victor Hugo encourage la nouvelle civilisation à se détacher des formes antiques et emande une ouverture d’esprit pour accepter les nouveaux arts tel que l’art romantique. Cependant, la société est apeurée face à cette nouvelle forme.
Inconsciemment elle s’est confortée dans l’œuvre tragique. De plus, Victor Hugo explique que la comédie va permettre au temps romantique de se détacher du temps classique. Le temps classique étant encore trop attaché au modèle antique, Victor Hugo expose le romantisme comme un nouveau souffle. Même si« Le romantisme naît avant tout d’une contestation »9 car « les théories du théâtre romantique repose ? son origine, sur une attaque de la théorie du théâtre classique »10 l faut laisser le droit d’émancipation à l’art donc se détacher de toute vérité artistique immuable.
CONCLUSION Victor Hugo est un dramaturge attaché au libéralisme littéraire. Par l’exposition du lien indissociable entre la civilisation et l’art dans La Préface de Cromwel l’exposition du lien indissociable entre la civilisation et l’art dans La Préface de Cromwell, il redonne à l’art du XIXème siècle son essence qui est d’être en perpétuel changement. Ainsi, dans cette première partie de la Préface de Cromwell Victor Hugo expose sa propre vision artistique. Un nouvel art doit apparaitre on étiqueté comme comique ou tragique, seulement un art en accord avec son temps.
Cependant, par cette envie de renouveau, son esthétique va éveiller les foules et créera des querelles telle que la bataille d’Hernani le 25 février 1830. En effet les classiques ne vont pas aimer ces nouvelles tentatives même si Victor Hugo les exposera comme « idées, du progrès »1 1, où il est question de « combattre cette vieille littérature crénelée, verrouillée. »12. MaIgré ces tensions, Victor Hugo reste un homme qui analyse le théâtre comme élément social et non comme odèle figé.
Bibliographie LECLERC, Guy, Les Grandes Aventures Du Théâtre, Ed. Les Editeurs Français Réunis, paris, 1965. HUGO, Victor, Ruy Blas. Ed. Hachette Livre, Paris, 2005. HUGO, Victor, Cromwell, Ed. Dupont, 1827. TIERCHANT, Hélène, WATELET, Gérard, La Grande Histoire de la Comédie-Française, Ed. Télémaque. ROBERT, Paul, Le nouveau petit robert, Ed. petit Robert, 1993. Source Web http://poesie. webnet. fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo http://www. 19e. org/documents/culture/1827hugocromweIl. htm http://www. 1 9e. org/documents/culture/1827hugocromweIl. htm 8