MANAGEMENT ET PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE Le management est l’art de diriger rentreprise. Il repose sur la prise de décisions qui permet de mettre en œuvre et de réaliser les objectifs stratégique de l’entreprise. Centreprise sera performante si elle réalise les résultats attendus qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs stratégiques. Pour mesurer sa performance, l’entreprise utilise des indicateurs.
Ses indicateurs peuvent être regroupés dans un tableau de bord pour améliorer leur lisibilité. Le tableau de bord et un outil de management qui met en évidence les résultats atteints afin de les ?valués et de déclen de pouvoir accomplir ices necessaire afin de l’entreprise. act s opérationnelles et Distinguer les actions ratégi montrer leur interdé Les deux niveaux du Le management consiste à prendre des décisions pour assurer le fonctionnement de l’entreprise.
Cette prise de décision intervient à deux niveaux dans une entreprise n Le management stratégique concerne les décisions qui ont un impact sur le long terme pour [‘entreprise, qui entraine des changements important au sein de l’entreprise et qui permette d’atteindre les objectifs stratégiques. n Le management opérationnel est la mise en œuvre du anagement stratégique et concerne les décisions qui ont un impact sur le court terme. Il s’agit des décisions de la gestion courante de l’entreprise.
Le management stratégique et le management opérationnel sont complémentaires, les actions du management opérationnel sont en cohérence avec les objectifs du management stratégique Les différentes fonctions du management Le management se défini comme une prise de décision qui a pour but de remplir les quatre fonctions suivantes : û fixer des objectifs : l’entreprise se fixe des objectifs et des résultats à atteindre Û Organiser des moyens : Pentreprise met en œuvre des moyens our atteindre ses objectifs Animer et diriger les ressources humaines : l’entreprise mobilise et motive ses membres autour de ses objectifs û Contrôler les résultats : l’entreprise doit contrôler les résultats pour vérifier leurs conformités aux objectifs fixés Définir les critères de la performance Le concept de performance La dernière fonction du management est le contrôle de l’activité de l’entreprise qui évalue sa performance. L’entreprise est performante lorsqu’elle atteints les objectifs qu’elle s’est fixer. La performance intègre d’abord la notion d’efficacité, c’est-à-dire btenir un certain résultat conformément à un objectif donné. La performance intègre aussi la notion d’efficience, c’est-à-dire l’idée que les ressources employées ont été minimisés pour atteindre ce résultat. Cintérêt de la performance La performance peut être analysé au niveau de l’ensemble de l’entreprise ou bien au niveau d’une 2 performance l’entreprise ou bien au niveau d’une activité ou d’un service. analyse de la performance permet de comparer les résultats obtenus avec les objectifs prévus, elle peut mettre en évidence des écarts qui vont conduire au déclanchement d’actions orrectrices en permettant à l’entreprise de réaliser sa stratégie au moindre coup. La performance contribue à la réalisation de sa finalité, c’est-à-dire de sa compétitivité et de sa pérennité. Construire les indicateurs de performance Les mesures de la performance Elle repose sur l’évaluation quantitative et quartative de l’activité de l’entreprise. Elle se mesure à l’aide d’indicateur qui sont des critères quantitatif ou qualitatif, individuel ou collectif.
Ces indicateurs peuvent être de nature : LI Economique : CA, résultat net, Part de marché, Montant du dividende Û Sociale : absentéisme Commerciale : satisfaction des clients, notoriété de l’entreprise LI Environnementale : recyclage des déchets, consommation d’énergie Tableau de bord traditionnel Pour exploiter son grand critère, les indicateurs peuvent être regroupés et présenté dans des tableaux synthétiques : les tableau de bord. En améliorant la lisibilité de ses indicateurs, le tableau de bord devient un véritable outil d’aide à la décision. Les premiers tableaux de bord sont apparus durant les années 1920 aux états unis sous l’influence d’Alfred Sloam, dirigeant de « général motors Il s’agissait seulement 3