Couche supérieur du globe terrestre découpée en plaques, rigide et cassante, formé de roches et une épaisseur moyenne comprise entre 70km sous les océans et 300km sous les continents et pouvant se déplacer. Asthénosphère : Couche située sous la lithosphère où les roches ont un comportement ductile. La plaque est plus molle que la lithosphère. 700km de profondeur. Frontière divergente s’éloignent l’une de l’ es dorsales.
Swape nextp g laques qui ment et s’écartent Frontière convergente : Ligne de rencontre entre deux plaques se rapprochant l’une de l’autre. Les plaques se rapprochent et disparaissent dans les fosses océaniques. Subduction : Passage d’une plaque tectonique sous une autre. La lithosphère océanique disparaît en s’enfonçant dans l’asthénosphère. Plaques : Vastes zones stables peu ou pas actives de la surface de la Terre délimitée par des séismes et des volcans. (12 plaques) lle forme la partie externe.
Dorsales : Chaines de volcans sous-marins où les plaques s’écartent. les mêmes. Les limites des plaques ne continents. correspondent pas aux limites des L’étude de la répartition des volcans et des séismes permet de délimiter une douzaine de plaques qui forment la partie externe de la terre. Ce sont des vastes zones pas on peut active dont les bordures correspondent à des zone actives étroites ou se situent les séismes et volcans. Il. Comprendre la structure de la Terre
Les variations des ondes sismiques en profondeur permettent de montrer que la partie externe de la Terre est formé de plaques lithosphériques igide reposant sur une asthénosphère qui est l’est moins. Ill. La dynamique des plaques 1. Les mouvements au niveau des dorsales océaniques A raison de quelques centimètres par an les dépôts des éruptions successives agrandir les plaques, en formant de la croûte océanique ce qui provoque un éloi nement des continents. On a un mouvement d’écartem de l’axe de la dorsale.