Focalisation

Le point de vue interne La narration se fait à travers les perceptions d’un personnage prenant part à l’histoire du roman. On a donc la connaissance de ses sentiments, de ses émotions… Exemple : début de L’Education Sentimentale de Gustave Flaubert (1869) qui présente une description menée à la 3ème personne à travers le regard de son héros, Frédéric, donc en focalisation interne : « A travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms ; puis il embrassa, dans un dernier coup d’œil, file Saint Louis… – Le point de vue om Le narrateur connaît raconte, des pensées eur avenir. La perce OF4 p g alisation zéro) de l’histoire qu’il ur passé ou de un point de vue particulier d’un personnage, d’où le terme de focalisation zéro. Exemple : Une Vie, de Guy de Maupassant « Le baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds était un gentilhomme de l’autre siècle, maniaque et bon. Disciple enthousiaste de J. -J. Rousseau, il avait des tendresses d’amant pour la nature, les champs, les bois, les bêtes.

Sa grande force et sa grande faiblesse, c’était la bonté, une bonté qui n’avait pas assez de bras pour caresser, pour donner, pour étreindre, une bonté de créateur, éparse, sans résistance, comme ‘engourdissem to next page l’engourdissement d’un nerf de la volonté, une lacune dans l’énergie, presque un vice. Homme de théorie, il méditait tout un plan d’éducation pour sa fille, voulant la faire heureuse, bonne, droite et tendre.

Elle [Jeanne] était demeurée jusqu’à douze ans dans la maison, puis, malgré les pleurs de la mère, elle fut mise au Sacré-Coeur. » Remarque : Au cours d’un même roman, la focalisation peut changer d’un passage à l’autre. Le point de vue omniscient (aussi appelé focalisation zéro) Le narrateur connait tout de la réalité décrite, de l’histoire qu’il aconte, des pensées des personnages, de leur passé ou de leur avenir.

La perception n’est plus limitée à un point de vue pour la nature, les champs, les bois, les bêtes. [… l Elle [Jeanne] 2 puis, malgré les pleurs de la mère, elle fut mise au Sacré-Coeur. – Le point de vue omniscient (aussi appelé focalisation zéro) Le narrateur connaît tout de la réalité décrite, de l’histoire qu’il Elle Jeanne] était demeurée jusqu’à douze ans dans la maison, Remarque : Au cours d’un même roman, la 3 pleurs de la mère, elle fut mise au Sacré-Coeur.