les valeurs des lul

CANDIDE OU L’OPTIMISME, voltaire. Comment ce texte exprime t-il certaines valeurs des lumières ? La philosophie des lumières repose sur les valeurs de liberté de tolérance et de justice. Voltaire grand philosophe des lumières et auteur de Candide exprime certaines valeurs des lumière dans ce texte. Le nègre de Surinam constitue un de l’atteinte aux droi Candide avec le nègr brutal et un retour ? Dans une première B PACE 1 ors vage et l’exemple rté.

La rencontre de constitue un choc parler des critiques formulés par Voltaire et dans une deuxi me grande partie les moyens utilisés dans ce chapitre 19. I La critique. Dans ce texte Voltaire formules certaine critique comme «le pouvoir» Monsieur Vanderdendur est un riche bourgeois qui a un grand pourvoir sur son esclave le nègre- «le fameux négociant» Même son nom désigne aussi son pouvoir, le nom «Venderdendur» est un nom portrait qui réduit le négociant a sa caractéristique principal: celle d’être un vendeur qui a la dent dure. onvertir les noirs et a prétendre qu’ils sont égaux aux blancs «nous sommes tous enfants d’Adam, blancs et noirs. » alors que en faits ils sont moins bien traités que les animaux «les chiens, les singes et les perroquets sont mllle fos moins malheureux que ous» L’esclave énonce que la religion catholique enseigne que tout les hommes sont enfant d’Adam, les noirs sont donc les cousins germains des blancs par conséquent les noirs devraient être traités par les blancs comme des frères.

Le nègre relève l’hypocrisie des blancs qui n’applique pas la religion qu’ils enseignent. «L’esclavage» est critiqué dans ce texte aussi, la mère a enseigné à son fils la soumission aux dieux de la tradition «bénir», «adorer» afin d’assurer sa félicité et la soumission au pouvoir des blancs l’esclavage devient un «honneur», les esclavagistes sont des «seigneurs». ?quand nous voulons nous enfuire», esclave considéré comme une marchandise dont le propriétaire est l’acheteur.

La rencontre avec le nègre de Surinam est également l’occasion de démoncé l’optimisme de Pangloss « il faudra que a la fin je renonce à ton optimisme ». Voltaire critique les hommes, comme les cardinaux et les êvêques qui a ses yeux s’attache beaucoup trop au choses mattèriels tel que l’argents au lieux de se soucier de leurs foi et de leur Dieux. Dans ce chapitre 19 Voltaire met a jour la critique du pouvoir, de la religion, de l’esclavage, de l’optimisme et aussi des