A Cassandre Ronsard Introduction A ) Biographie : Ronsard est l’un des poètes majeurs du XVIe siècle, il est une figure de la poésie de la Renaissance . A la Renalssance, il est surnommé « prince des poètes et poète des princes b, il est sans doute le plus célèbre auteur du groupe de la Pléiade. D’origine noble, il reçoit une riche formation humaniste au contact de grands intellectuels de son temps. Il parvient ? mener une carrière de poète officiel à la cour mais il est aussi connu pour ses œuvres lyriques abordant le thème de l’amour.
Ces poèmes développent les thèmes de la nature, de l’amour, ssocié aux référenc du sonnet. Comme D c ors pléiade. B) Le mouvement Sni* to View -latine et à la forme mouvement de la e la Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIe si cle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Du Bellay. Son objectif est de mener une réflexion sur les moyens d’enrichir la langue et la littérature française par la redécouverte de la culture antique, de ses arts et de son savoir.
C ) Les Odes : elles sont publiées en 1550. D ) Le texte lui-même : En avril 1 545, Ronsard rencontre à la cour Cassandre, fille d’un banquier Italien, il en garde un beau souvenir. Ce poème donne l’image de cette femme. E ) Idée générale du texte : Dans cette ode, Ronsard aborde le thème de la Fille du temps, il adresse son monologue à une jeune fille, il développe ici la thématique du temp temps associée à la thématique de l’amour avec un ton gracieux qui renouvelle le thème traditionnel.
Ainsi le poète dans cette invitation amoureuse grâce à une double comparaison utilise de façon stratégique le thème de la fuite du temps. F) Problématique : La question qui m’a été posée est la suivante : G) Annonce du plan : Je travaillerai selon une lecture analytique ar axes. Mon premier axe étudiera (ici) des émotions humaines, Mon deuxième axe abordera une meditation humaniste sur le temps, est inspiré à Ronsard par la jeune Cassandre Salviati à qui il est dédié. . Cette ode veut exprimer des émotions profondément humaines. A. L’ode, destinée à la jeune femme aimée, est une forme poétique associée à l’humanisme de son auteur qui va pulser son modèle dans l’antiquité. Le mot, venu du grec, signifie chant » : à l’origine, les odes s’inscrivaient dans le registre épique en valorisant les héros, mais à la Renaissance, sous l’influence u poète italien Pétrarque, elles expriment des sentiments plus personnels dans le registre lyrique.
Cette ode crée donc immédiatement une relation étroite entre Ronsard et sa destinataire. Ce lien est marqué par la répétition de « Mignonne » (1, 8, 13), diminutif affectueux qui insiste sur sa douceur, sa fragilité et sa jeunesse. Le mot sert d’apostrophe au début des trois strophes, et ainsi la musicalité de cette anaphore maintient un contact étroit entre les deux personnages. La figure de ce couple apparait dans le verbe « allons » conjugué à la le personne du pluriel au présent de l’im ératif. Ce mode, *AGF 9 rif s