Volet 1 : Tableau-synthèse Veuillez remplir les espaces prévus à cet effet. « Le dormeur du val », de Rimbaud Tableau-synthèse Déduction Repérage des illustrations Interprétation Idées principales et thèmes Procédés d’écriture Preuves textuelles Explication de l’illustration Oppositions dénonçant la guerre En mettant Pemphas soldat dormant et se mort, ce qui vient to Caractéristiques ur or 5 Sni* to View en représentant un spect tragique de la Nature : 1 «riviere»(v. l) «herbes»(v. 2), «montagne»(v. 3), «lit vert» (v. 8)
Oppositions entre le soldat et la nature . La nature est en action et vivante autour du soldat endormi et calme. Soldat :«haillons» (v. 2), «soldat» (v. 5) «bouche ouverte» (v. 5), « tête nue» (v. 5), «nuque» (v. 6), « baignant» (v. 6), «Dort» (v. 7), de mort «Les parfums ne font pas frissonner sa narine» (v. 1 2), Double rôle de la nature La nature se présente comme joyeuse, vivante et agitée mais joue aussi le rôle passif de tombe et d’accompagnement pour le soldat dans ses derniers moments. Comparaison « Souriant comme / Sourirait un enfant malade… » (v. 9-10)
Sens de la comparaison : Montre la fragilité, la naiVeté et la jeunesse des soldats qui partent à la guerre. Personnification «chante une rivière / Accrochant follement » (v. 1-2) « montagne fière» (v. 3) «val qui mousse de rayons» (v. 4) Vers 11 : bagnant dans le frais cresson bleu / Dort… » (v. 6-7) « Il dort dans le soleil, la main sur la poitrine / Tranquille… » (v. 1 3_14) Opposition Montrent le soldat comme calme , en train de dormir, ce qui est différent de la mort qu’il a vraiment subi à la guerre. Contrerejet « Les pieds dans les glaieuls, il dort.
Souriant comme/Sourirait un enfant malade, il fait un somme. » (v. 9-10) Effet : Met en évidence la jeunesse et la naïveté du soldat Allitération des vers 11 et 12 «… il a froid / Les parfums ne font plus frissonner sa narine » (v. 11-12) Donne une atmosphère froide, frileuse et frissonnante. Rythme brisé Euphémisme et rejet «Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu. / Dort;» (v. 6-7) Changement de rythme Rimbaud met de l’emphase sur le fait que le soldat dort. Cela nous donne une image d’un soldat endormi et cette image reste usqu’à la fin du poème.
Au fur et a mesure, les phrases deviennent de plus en plus courtes et de plus en plus précises. Cela nous plonge dans la réalité de la situation Argument secondaire Illustration Commentaire explicatif La faiblesse et la fragilité du soldat sont exposées. Comparaison et contre-rejet « Souriant comme / Souriait un enfant malade» (v. 9-10) La référence à un enfant malade montre la faiblesse du soldat en ce moment et donne u véritable condition de ce PAGF présente, sous un jeu d’oppositions, la vie en la nature et la mort en le soldat.
La nature enjouée est tout le contraire de la tranquillité du soldat. Verbes Verbes se référant à la nature «chante» (v. l), «luit» (v. 4), «berce» (V. 1 1), «frissonner» (v. 12) Verbes se référant au soldat «Dort» (v. 7), «est étendu» (v. 7), «fait un somme» (v. 10), «a froid» (v. 1 1) Rejets follement aux herbes des haillons / D’argent, où le soleil, de la montagne fière, / Luit» (v. 2-4) « Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu / Dort… » (v. 6-7) Les verbes d’action son e ention de la nature alors Les verbes d’action son employés en mention de la nature alors