Politique Bosnie

Politique en Bosnie et Herzégovine Je vais vous parler du pays, de la présidence, de la politique avant et après guerre et de la constitution La constitution instaure six républiques : la République socialiste de Bosnie-Herzégovine, la République socialiste de Croatie, la République socialiste de Macédoine, la République socialiste de Monténégro, la République socialiste de Serbie, et la République socialiste de Slovénie Commencée comme une lutte pour le pouvoir en Yougoslavie, la rupture entre Staline et Tito va permettre à la Yougoslavie un page S vien « ext ertain développeme par les États-Unis.

Tit des deux géants, sovi iqu l’indépendance . En 1949, Tito crée le x crédits accordés la concurrence eut obtenir n Croatie) où il enferme les communistes staliniens bientôt rejoint par les autres opposants. Une dictature se mets en place après sa mort, la Yougoslavie voit aussitôt renaître les tensions interethniques entre les peuples dans un pays. Stipe Mesic vint au pouvoir jusqu’en 1991. Une nouvelle assemblée est formée lors des élections parlementaires de 1990.

Les récentes déclarations d’indépendance de la Slovénie et de a Croatie, et les guerres qui les ont suivies, placent la Bosnie- Herzégovine dans une situation difficile. Rester dans la fédération yougoslave, comme le veut la majorité des Serbes (32 % de la population), ou chercher à obtenir son indépendance, ce que souhaite I la majeure partie des Bosniaques et des Croates (64 % de la population) Initiée par le Parti d’action démocratique de l’ancien dissident Alija Izetbegovic, la déclaration de souveraineté d’octobre 1991 est suivie du rapport de la commission Badinter.

Selon ce rapport, la Bosnie-Herzégovine ne peut être reconnue comme État ndépendant par la communauté internationale que si un référendum national réclame cette reconnaissance. Ce référendum a lieu le 29 février 1 992, conformément à la constitution yougoslave et aux exigences de la commission Badinter, mais il est boycotté par un tiers de la population. Parmi la population bosniaque et croate, les votants s’expriment ? 99,4 % pour l’indépendance.

Refusant les résultats de ce référendum, les milices serbes organisées par Radovan Karadzic, chef du parti nationaliste serbe SDS encerclent la ville de Sarajevo. Karadzic organise une onférence de presse où il déclare : une guerre interethnique et religieuse est inévitable, alors qu’Alija Izetbegovié, élu président de la Bosnie, annonce qu’il n’y aura pas de guerre en Bosnie, ni interne ni importée L’indépendance de la Bosnie est reconnue le 6 avril 1992.

Son adhésion dans l’Organisation des Nations unies a lieu le 22 mai 1992, en même temps que celles de la Croatie et de la Slovénie. Refusant aussi cette reconnaissance par la communauté internationale, les forces de l’armée yougoslave dressent des barricades et postent des snipers tout autour de Sarajevo, our « protéger » les quartiers serbes et isoler les quartiers bosniaques.

La guerre débuta le 6 avril 1 992 lorsque 2 « protéger » les quartiers serbes et isoler les quartiers La guerre débuta le 6 avril 1 992 lorsque l’armée populaire yougoslave attaqua la Bosnie-Herzégovine et s’est achevée par les Accords de Dayton le 14 décembre 1995. Politique après guerre : Le 21 novembre 1995, alors que certains militaires croates et bosniaques souhaitaient effacer la république serbe de Bosnie et en expulser les habitants vers la Yougoslavie, les belligérants urent invités à signer à Dayton (États-Unis) un traité de paix afin d’arrêter les combats.

Les accords de Dayton, signés en décembre 1995, partagèrent la Bosnie-Herzégovine en deux entités : La Fédération de Bosnie et Herzégovine (51 % du territoire et 70 % de la population) et la République serbe de Bosnie (49 % du territoire et 25 % de la population, plus les réfugiés serbes de Croatie, désormais apatrides). En 2005, on découvre encore en Bosnie-Herzégovine des charniers datant de la guerre. La plupart du temps, les militaires de chaque belligérant s’en prenaient aux populations civiles de es adversaires, et évitaient de s’affronter entre eux.

Peu d’entre eux furent inquiétés, moins encore, poursuivis. La Croatie s’est officiellement excusée pour ses agressions et ses crimes de guerre commis sur le peuple bosniaque (mais pas sur les Serbes). La Serbie, qui n’a encore présenté aucun regret, est poursuivie par la Bosnie-Herzégovine pour agression et génocide sur la population bosniaque devant la Cour internationale de justice. Les Bosniaques, comme les Croates, ne reconnaissent officiellement aucun crime 3 justice. Les Bosniaques, comme les Croates, ne reconnaissent fficiellement aucun crime sur les Serbes.

Les principaux dirigeants de l’armée serbe de Bosnie, rendus responsables des évènements de Srebrenica, le général Ratko Mladié et Radovan Karadïlt, ancien président de la République serbe de Bosnie. Après des années de fuite, Karadïid est arrêté en juillet 2008. En mai 2008, les 4e élections, ont eu lieu en Bosnie, et les clivages entre Musulmans, Serbes et Croates se sont retrouvés dans les résultats ; 55 % des 3 millions d’électeurs se sont abstenu, ce qui représente le plus faible taux de participation des 4 élections epuis les accords de Dayton.

Selon les premiers résultats partiels fournis par la Commission électorale centrale (CEC), l’Union des sociaux-démocrates indépendants (SNSD, serbe) a remporté 32 sièges de maires, le Parti de l’Action démocratique (SDA, musulman) 28, et la Communauté démocratique croate (HDZ) 1 5, dans les régions où chaque communauté est respectivement majoritaire Des élections générales ont eu lieu le 3 octobre 2010 Les décisions constitutionnelles Mai 1998 : « Contrairement aux assertions des représentants de l’Assemblée populaire de la Republika Srpska, la Constitution de la

Bosnie-Herzégovine n’envisage pas de préserver la souveraineté des Entités, ni n’envisage un droit à l’auto-organisation basée sur l’idée de la séparation territoriale.

De la même manière, d’après l’article 111/3 (a) de la Constitution de la Bosnie-Herzégovine, les « fonctions gouvernementales » sont attribuées aux institutions de la Bosni 4 Bosnie-Herzégovine, les « fonctions gouvernementales » sont attribuées aux institutions de la Bosnie-Herzégovine ou aux Entités, de façon à ce que les compétences des Entités ne soient d’aucune manière l’expression de leur qualité d’État, ais résultent de cette allocation de compétences prévue par la Constitution de Bosnie-Herzégovine… outes les dispositions du Préambule de la Constitution de la République Serbe faisant référence à la souveraineté, à l’indépendance de l’État, à la création d’un État et à la réunion complète et étroite de la Republika Srpska avec d’autres États, constituent une violation de l’article 1/1 , au regard des articles 1/3, 111/2 (a) et 5 de la Constitution de BH, qui garantissent la souveraineté, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique et la personnalité nternationale de Bosnie-Herzégovine » (Cour constitutionnelle de la Bosnie-Herzégovine, affaire U 5/98).

Janvier 2007 : La Cour constitutionnelle de Bosnie- Herzégovine précise qu’aucun signe, drapeau ou hymne, autre que celui de l’État de Bosnie-Herzégovine ne saurait être admis publiquement sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine. Cette décision étant rendue suite à la demande de la Fédération de Bosnie-Herzégovine et de la République serbe de Bosnie- Herzégovine, en vue de porter des signes particuliers les distinguant de l’État de Bosnie-Herzégovine auquel ils appartiennent. La décision s’inscrit dans une jurisprudence constante de la Cour et de la communauté internationale.

Selon cette jurisprudence, les deux entités n’ont aucune qualité d’État, c S Selon cette jurisprudence, les deux entités n’ont aucune qualité d’État, car elles sont uniquement des entités de l’État de Bosnie- Herzégovine La Fédération de Bosnie et Herzégovine est subdivisée en 79 municipalités groupées en dix cantons Canton d’Una-Sana : canton bosniaque 2. Canton de Posavina : canton croate 3. Canton de Tuzla : canton bosniaque 4. Canton de Zenica-Doboj : canton bosniaque . Canton du Podrinje bosnien : canton bosniaque 6.

Canton de Bosnie centrale : canton ethniquement mixte 7. Canton de Neretva-Herzegovine : canton ethniquement mixte 8. Canton de [‘Herzégovine de l’ouest : canton croate 9. Canton de Sarajevo : canton bosniaque 10. Canton de Bosnie de l’ouest : canton ethniquement mixte (croates et serbes) Il il ya 13 partie politique SDA : conservateurs bosniaques SDS : nationalistes serbes. SBiH : centristes favorables à l’union, cependant l’essentiel de son électorat se trouve dans la partie bosniaque du pays. SDP : Parti social-démocra