Developpement Local Concepts Strategies Et Benchmarking

Direction Générale de l’intelligence économique, des Etudes et de la Prospective Ministère de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’Investissement Direction Générale de la Veille Stratégique, des Etudes Economiques et des Statistiques Ministère de Illndustrie et de la Promotion des Investissements Efficacité Compétitivité 9 Croissance p g Série Politique économique et développement Rapport no 1 Développement local : CONCEPTS, Stratégies et Benchmarking Plan général du rapport . Introduction Il. Les approches dominantes Ill.

Les outils et composantes du développement ocal angle concret, le présent rapport procède à un benchmarking et présente une étude comparative destinée à éclairer sur les meilleures stratégies utilisées par d’autres pays dans le cadre du développement local. Ainsi, il ne s’agira pas d’appliquer telles quelles des recettes reposant sur des théories économiques conventionnelles ou de transposer simplement des expériences réussies, mais bien d’entreprendre des démarches et adopter une approche efficiente pour promouvoir le développement local en Algérie.

Le présent rapport vise à relever, à partir des principes de base e la décentralisation politique et économique, les acquis et les difficultés des expériences menées par d’autres pays, les comprendre, en tirer des leçons, et suggérer des pistes d’amélioration pour notre pays. es approches de développement local sont très variées. Nous limitons notre analyse à la vision face au développement local économlque. Développement local SOMMAIRE Préambule 3 SOMMAIRE . 4 Figures — 5 12 Les principaux outils . Les composantes .

La Gouvernance Locale 15 Le cadre général . Les interactions entre les acteurs . Les contraintes . 16 Le Triangle du développement local . éveloppement local . . 11 Les outils et composantes du développement local 17 . 16 es stratégies de développement économique local 19 Approche participative de services d’appui aux entreprises : Business Development Services (BOS) 25 Maroc L’Institut Marocain pour le Développement Local 26 Tunisie 27 Inde 28 La PRIA, les panchayats et la société civile 29 Etats — Unis d’Amérique .

Grande Bretagne 31 Pour finir 32 des recommandations à caractère „ et une conclusion générale Bibliographie 35 Etudes, Ouvrages & Rapports 30 34 Sites Web 4 39 Introduction UN CONTEXTE MONDIAL FAVORABLE AU RETOUR DU CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT LOCAL… Dans le contexte de crise économique actuel, la question du développement économique local et des modalités de l’action publique pour l’encourager prend un relief particulier, il est essentiel de réfléchir aux niveaux et aux modes d’action territoriale les plus pertinents.

De nombreux États voient la décentralisation comme un moyen d’améliorer la pertinence et la qualité des services et de répondre aux besoins et possibilités de l’économie locale. Sachant qu’un nombre croissant d’acteurs locaux intervient non seulement dans rexécution, mais aussi dans la conception et le développement des olitiques de création d’emplois et d’inclusion. Les profondes modifications de l’économie mondiale et notamment des formes que prend la compétitivité renversent les modes de production: c’est désormais la demande du marché qui est à l’origine de l’organisation de la chaîne productive.

Le maître-mot n’est plus la programmation mais la flexibilité, que les réseaux souples de petites unités de production ou les pôles de développement intégré semblent mieux ? même de porter que les macro-unités. Quand la crise touche des régions dont l’économie est caractérisée par la mono-activité, c’est tout le tissu ocial qul s’effondre. En réaction à ces données le développement local, une diversification des processus de décision collective et participative.

D’après plusieurs économistes, la crise amène à privilégier le plan local par rapport au plan national. Le local s’approprie en quelque sorte le pour en faire une pratique globale, une stratégie territoriale intégrée et durable. Page 6 DÉFINITION GÉNÉRALE 1. Le développement local est une stratégie de développement orientée vers l’action qui valorise les potentiels locaux, mise sur les acteurs locaux et la dynamique qui les anime, et interprète et tire avantage des olitiques gouvernementales et de l’aide externe.

Faisant appel à des valeurs comme la subsidiarité, la créativité et la solidarité, cette stratégie implique le plus souvent un changement de culture à la fois de la communauté, ainsi que du gouvernement central et des agences de développement internationales. Le développement local implique, entre autres, d’axer les efforts sur l’individu. La personne est au centre du développement, il s’agit donc de renforcer le capital humain (Vachon, 1993).

L’expérience montre qu’il existe une étroite interrelation entre la croissance économique d’un pays, l’e dre démocratique et les 6 9 respect des contrats et des personnes, b) créer et entretenir des ouvrages publics nécessaires comme les routes et les phares, que l’initiative privée ne peut rendre payants pour elle- meme, c) enfin, veiller à des institutions comme l’instruction, pour pallier la stupidité qu’engendre la répétition des tâches. Heilbroner, 1993) Le capitalisme n’a pu se développer que grâce à une symbiose avec un État puissant qui a laissé aux individus l’initiative économique (Heilbroner, 1993). L’État est un acteur clé au même titre que l’entreprise privée, le secteur associatif, ‘éducation, bien que le développement local cadre nécessairement avec une décentralisation administrative, l’État ne doit pas se départir de l’essentiel de ses prérogatives, qui consiste à stimuler et arbitrer. (Joyal, 2000, p.

Tel que défini dans la littérature, (Benko Georges, 2001; Greffe Xavier, 2002; André Joyal, 2002; Mario polèse, 1999; Luce Proulx 2002; de Bernard vachon, 2003), le développement local est un concept multidimensionnel, il englobe toutes les dimensions d’une collectivité territoriale qu’elles soient économique, sociale, politique, culturelle, physique ou administrative. Page 7 Le développement local met l’accent sur le potentiel des collectivités locales et la qualité de vie de des citoyens. Cette démarche nécessite une intégration harmonieuse des composantes économique, sociale, culturelle, politique et environnementale.

La composante économique devient souvent une priorité vue l’importance pour chacun d’être en mesure de gagner sa vie et de subvenir de manière satisfaisante à ses besoins. Le développement local, aussi appelé développement à la base, est un processus utilisant les initiatives locales au niveau des petites collectivités comme moteur du éveloppement économique. Ainsi, le développement local est une stratégie de développement utilisée dans plusieurs pays, orientée vers l’action qui valorise les potentialités locales et les acteurs locaux. l réussit souvent là où l’État central a échoué dans sa lutte contre la pauvreté. La finalité du Développement local est de faire en sorte que les acteurs d’une communauté locale puissent procéder de façon participative ? l’élaboration de plans locaux de développement en accord avec les grandes orientations du pays. Figure 1 Le cercle vertueux du développement local Page 8 LES DIMENSIONS D’UN CONCEPT COMPLEXE Au niveau terminologique, l’a roche du développement local est aussi appelée principales composantes dune communauté,’ La dimension du développement économique communautaire se veut sociale et politique.

Elle vise la revitalisation économique et sociale d’un territoire en intervenant au niveau de l’emploi, du logement, de la formation, de la santé et des services sociaux. Elle cherche à favoriser la réappropriation de son devenir économique et social par la population résidante. Il s’agit donc d’empowerment de la communauté. Sur ce point, Bill Ninacsl mentionne que « le DÉC est une orientation stratégique que peut prendre une intervention auprès d’une communauté plus défavorisée». La dimension communautaire où la communauté est le centre d’intérêt de l’intervention.

Le développement social fait référence à la mise en place ou au renforcement, au sein des communautés et à l’échelle de la collectivité, de conditions permettant d’une part à une société de progresser socialement, culturellement et économiquement et, d’autre part, à tous les membres de cette société de participer au progrès et de profiter de ses fruits. Encadré 1 Empowerment L’empowerment (terme an lais réfère à la prise en charge de l’individu sous trois volets, à savoir : 1- l’existence d’une communauté locale, -2- le partenariat et -3-un climat propice ? l’action.

D’un point de vue opérationnel, le développement local s’appuie sur des méthodes qui mobilisent généralement trois principaux éléments • Célaboration d’outils de production d’informations et de connaissances afin d’identifier les ressources du territoire; (ex: diagnostic de territoire) ; 2. la mise en place d’outils de concertation, de mobilisation et de coopération ntre acteurs visant à valoriser les ressources en question et, si nécessaire, ? en développer de nouvelles ; (ex : groupes de travail forums, 3.

Célaboration et la mise en œuvre de projets grâce à un système plus ou molns formalisé de gestion et de prise de décisions. Il convient de noter que, d’une façon générale, le développement local relève d’une orientation de nature politique dont découlent méthodes et actions, mais certains travaux scientifiques, en économie et en géographie, permettent de justifier cette approche d’un point de vue théori ue. L’APPROCHE ÉCONOMIQ DE DÉVELOPPEMENT