Comment expliquer la divergence des techniques entre France et Angleterre à partir des années 1780 ? Intro : Révolution industrielle est apparue en Angleterre à partir des années 1780 avant de se manifester en France France et Angleterre, contrairement à la théorie de Rostow, n’ont donc pas connu le même chemin d’industrialisation. Comment cette diffèrence d’insdustrialisation à amené une divergences des techniques entre France et Ang à partir des années 1780 ?
I/ Facteurs liés au marché : Angleterre —marché intérieur plus dense et plus riche, capable d’absorber une production industrielle croissante + g vien « ext progrès agricoles ont France = pression de protoindustriel, de m à un système plus pr consommation, le fac n plus rapide qu’en asser du système ; e e de répondre, che des lieux de au XVIIIe siècle l’empire colonial britannique est la plus vaste zone de libre-échange dans le monde. » — facilité du transport maritime, le plus efficace et le moins coûteux jusqu’à l’invention du chemin de fer au XIXe siècle. exiguïté du territoire de l’Angleterre en comparaison de la France et la densité plus élevée font que la terre y est plus chère, e qui détourne l’épargne des placements fonciers, et encourage le financement des activités industrielles. avantages les richesses minières du pays en fer et en charbon, les principales matières premières de la révolution industrielle avec avec le coton, face à la pauvreté des gisements en France, la cause semble être entendue.
Il / Diffèrences de mentalités et pénuries relatives France + riche et mieux dotée en ressources traditionnelles= n’a donc pas à opérer de mutations=terres, des forêts, de la main d’œuvre en abondance, et les transformations techniques y sont oins nécessaires qu’en GB qui connait des pénuries relatives- trouver nouvelles techniques abondance des ressources classiques —retard révolution industrielle en Fr (continue croissance extensive prod w/ moyens anciens) vs angleterre -croissance intensive (c’est-à-dire avec des techniques nouvelles) société française est encore très rurale et refuse bien souvent de venir travailler en usine toute l’année main- d’œuvre saisonnière déserte les usines et les ateliers en été pour retourner travailler aux champs donc moins intéressant pour patrons d’investir dans des machines qui ne seront pas utilisées oute l’année. résistance de la population des campagnes face à l’exode rural = travail à domicile, peu mécanisé. En France, ce n’est qu’avec la Grande Dépression des années 1880-1890 que la pluriactivité commence à disparaître, laissant place à l’exode rural. Cl : Angleterre s’est déclanché un processus de progrès technique cumulatif et capable de s’entretenir lui-même, qui ne s’est pas mis en route en France, parce qu’il n’y était pas nécessaire = pression de la demande interne et externe plus forte en Angleterre qu’en France + diffèrences de mentalités 2