Vie Politique

Vie Politique De la troisième république a la 5éme (1870-2007) I- raire l’histoire d’une discipline I) La constitution pédagogique de la science politique A) Capproche institutionnelle C’est a dire situé les institutions et l’histoire par rapport au rég… Final commerce internationnal Premium Commerce International 41 0-CJC-LG Production final d’intégration Sur Saputa qui veut exporter le formage Tllslt en Thallande Technique admlnlstratlve Gestion de commerce Tables des Manères PESTCC Polltlco lurldlque Econo. _ COMPTE RENDU Économie BTS 2e année Synthèses rédigées Chapitre I Les modalités de inancement de l’activité économique L Les sources de financement des agents économiques un système financier peut se définir comme un ensemble d’insti.. Mtoh32 Prem lum Lycée Al Idrissi sclFNCFS OF I. « NGFNIFUR (MODULF : 1 rcours• Tronc techno. VANAI. YSF FONCTIONNFI. I. F cours pratiques en ligne DOC : I / 7 Compétences attendues D M D M Définir le besoin Définir les HDA Oeuvre2 La Pyramide Du Louvre HISTOIRE DES ARTS Œuvre La Pyramide du Louvre I.

Présentation de l’œuvre L’œuwe s’appelle la Pyramide du Louvre, elle a été construite de 1983 à 1989 et mesure 21,6 m de haut sur 35Am de côté. Elle est exposée au centre de la cou… Blaise Pascal Bondieux. C’est une politique de dénonciation. II te tente de découvrir les ressors cachés de la politique c’est a dire qui échappe à la conscience. Elle vise a comprendre les processus caché de la domination. Les personnes s’éxclue du champs politique car ils ont intégrés les références des dominants.

Elle s’interesse a la politique du pouvoir et à développé beaucoup d’enquête qualitative. Cest deux approches ont permis de décriptés des problématiques politique. La politique est perçuu comme un marché(Daniel Gaxie). Le partie politique sont des entreprises en concurrence pour s’accaparé le marché de l’éléctorat. Les entreprises benéficient de capitaux entre les acteurs auseins de l’entreprise. Les ressources sont à faire valoir. ) Les nouvelles approches A) La crise de la vie politique incapacité des écoles a Ily a deux causes de la crise: – communiquer entre elles – Le conditionnement idéologique: le marxisme Les écoles libérales se développent elles ont du mal a s’émanciper de ces cathégories molitantisme partisant B) Le renouvellement des approches Il y a de nouvelles formes d’engagement politique: engagement ssociatif, religieux (intégrisme). Il y a une stratégie de rue, problématique de succesion des générations (années 90).

Problématique de l’abitat: Politisation dans les cité de banlieu (vote en fonction de son origine). Il y a des nouvelles formation politique; de nouvelles pratiques se développent. La dimension psychoaffective: concevoir un partie politique comme un anti- depresseur a) Socio historique Cest a dire revisiter des périodes a travers de n 2g comme un anti-depresseur Cest a dire revisiter des périodes a travers de nouveaux concept. Yves Deloye: Revise des période à travers de nouvelles roblématique. II s’interresse a l’attitude du clérgé en 1 905 (le curé de campagne).

Il a une approche veberienne, il s’interresse aux acteurs. Il exerce une sociologie compréhensive= part de représentation sociaux. II veut comprendre la logique de l’acteur social. La vie politique est constitué de militant de base. b) Un changement de temporalité Cela renouvelle l’approche politique. Elle s’interresse a la filiation idéologique et aussi a la généologie de la droite c’est a dire a une origine contre révolutionnaire. Elle s’interesse aussi au bonapartisme (neutralise le législatif). c) La sociologie du droit Weber s’interrese aux représentations du croit.

Il veut rompre le tête à tête entre l’histoire et la sociologie c’est ce qu’on apelle une imbrication disciplinaire. Il- LES NOUVEAUX DERS DE LA VIE POLITIQUE FRANCAISE. e premier défis est l’automatisation des différents niveaux de politique. Ily a un éclatment de la vie politique du fait d’un double processus: D’une part la mondialisation et son impact sur la vie politique française, et d’autre part un processus de décentralisation. II y a une répercussion sur la vie politque c’est a dire la diversification des votes de scrutin et des carrières olitiquez députées européens. ar ailleurs une perte de l’entreprise de l’etat et de ses agents sur les institutions locales. Il y a des consequences a cele comme l’ouverture des frontières qui redimensionne la vie politique au niveau local, régional, nation comme l’ouverture des frontières qui redimensionne la vie politique au niveau local, régional, national (ex: catalogne française et espagnol). Parrallélement le transfert des compétences de l’etat vers des oraganisations supranational (ex: UE, le FMI) 2) La rejuridisation du politique Cest a dire une rejuridisation toujours plus importante de la vie politique.

Unimixion du droit dans le fonctionnement de la vie politique due a la utte contre la corruption et le respect de la concurrence égalitaire des différents parties. Il y a eu un transfert du domaine politique vers le juridique (la vie politique est réguler par le juridique). il y a eu des concéquences a cela comme la juridisation du pouvoir politique (liberté d’expréssion). Conclusion: La vie politique est une forme de dynamique dans les démocraties qui est structuré par le calendrier électorales, boulversés par des crises plus le conflits politique et idéologique d’interêt.

Il s’agit de comprendre la vie politique ntrain de se faire. La constitution interroge les textes, les discours, les idéologies, les programmes et elle s’interesse a de nouveau champs: la symbolique. (comment se répartissent les intervenants) La IIe République(1848-1851) Réaffirmation des principes révolutionnaires La constitution de 1848 met en place : – Le suffrage universel masculin adopté par décret et ne sera plus remis en cause; les français masculin de 18ans sont électeurs.

Et pour être éligible il faut avoir 25ans et le vote devient secret; installation de l’isoloire. Répartition du législatif (accordé a une seul chambre) et de l’exécutif 4 2g égislatif (accordé a une seul chambre) et de l’exécutif – une seule chambre ( 750 députés élu au suffrage universel) Un président de la République élu au suffrage universel (exécutif fort) pour une durée de 4ans et il n’est pas rééligible il est doté de pouvoir très important (nomme et révoque les ministres, il dispose des forces armées, et il dispose du droit de grâce).

Cela aboutit a une certaine paralysie du pouvoir car les 2pouvoirs sont égaux,rivaux et a qui ont n’a pas onner les moyens juriqiues de régler le conflits qu’ils luis sont posés( la république ne peut pas dissoudre l’assemblée mais en ême temps il n’a pas de compte a rendre devant l’assemblée) L’assemblée ne peut pas voter, un vote de défiance a l’encontre du l’égislatifs. 2pouvoirs qui on des prérogatives importante. L’élection de bonaparte. IL élu président de la république et en 1949 on a une assemblée conservatrice donc on a un pouvoir toujours plus hégémonique.

La liberté de la presse et restreinte, le droit de gréve est interdit, on fini par l’appler prince président. Il tente de faire en sorte que la constitution dsoit réviser mais il faut avoir les 3/4 des votes mais il n’y arrive pas donc sa seule olution est I e coup d’état du 2 décembre 1851, il en appelle au peuple et a l’armée 2 décrets sont affichés; la dissolution de l’assemblée et par ailleurs la convocation du peuple a un plébicite pour reconnaitre l’autorité de Bonaparte.

Cette dimension du plébicite et d’évacuer le législatif de facon a établir un lien entre l’exécutif et le peu s g et d’évacuer le législatif de facon a établir un lien entre l’exécutif et le peuple. Des solèvements ont lieu partout mais le plébicite est un succées pour Napolémon on lui confits les plein pouvoirs. La 2nd réplublique aboutit a une dictature. Le second empire ( 1852-1870) Le chef de Iletat concentre la totalité du pouvoir éxectuif, controle les forces armées, nomme et révoque les ministre a sa guise.

Mise en place d’un conseil d’Etat constitué de 40 membre, ces membres sont nommés par l’éxectuif ( Président) Le conseil d’etat prépare les loi et le présente devant le corps législatif et ce corps discute et vote les lois mais n’en a pas l’inititiative ( ne peut pas en proposer). Les membre du sénat sont només a vie et son garant de la constitution de 1852. Les assemblées ne font que entériné les déscision du législatif. Le président est a la tête u pouvoir judiciaire.

Jusqu’en 1860 les restriction au libertin publique sont de plus en plus importante. Le bonapartisme revient au fondement de l’empire. Napoléon se dit ni de droite ni de gauche et se propose de supprimer les parties politique. Ce bonapartiste devient la 2nd composante de la droite. Sur le plan militaire il y a plusieurs campagne qui sont des succés. La loi de sureté général est abolie, les député et les sénateur peuvent désormais répondre (contester) les déscisions de l’éxéctuif. Les députés peuvent interpelé le gouvernement directemts à la chambre.

CHAPITRE 1: LA NAISSANCE D’UN MODELE REPUBLICAN Ce qui caractérise cette période est l’incertitude. De 1870 a 74 crise succésivent; la commune ; l’épisode du boulangisme, l’affaire dreyfus. Cest dans I 6 g 1870 a 74 crise succésivent; la commune ; l’épisode du boulangisme, l’affaire dreyfus- C’est dans la confrontation que cette république va se consolider. C’est dans la contestation anti dreyfusard que la République va se renforcer. Des boulversement sociologique avec un boulversement du personels politique.

UNE REPUBLIQUE SANS REPUBLICAINS (1870-1879) Dans les années 1870, la france est envahi pars les armées prusienne, dans un contexte d’évercence politique trés imptante. Gambetta proclame la république sous la présslon populaire et la constitution de défence national mais qui est une proclamation de fait. Jules ferry lance un gouvernement provisoire qui est formés de députés républicains (ils s’emparent du pouvoir) Ce gouvernement est divisé entre ceux qui veulent poursuivre la guerre et ceux qui préfére l’armistitice de façon a obtenir la guerre.

L’armistice est signé en janvier 1871 guillaume de prusse ce proclame empereur. La françe doit payer des réparation militaire. L’alsace et la loraine sont perdus. Dans ce contexte des élections sont organisé en fevrier 71 . Les républicains, les démocrates et des libéraux (pérénise le régime qui a était proclamé juste avant et reveniraux fondement idéologique révolutionnaire) les forces conservatrice. Une assenblée concervatrise est élu ( 400 monarchistes), les républicains sont balayer, ce qu’on apelle de centre gauche (tierce) obtiennent 80 députés. Situation paradoxale.

Les monarchistes vont se retrouver paraliser; il vont etre diviser, au niveau du prétendant (qui doit acceder au il faut mettre en place un bourbon ( le compte de chambard ou un orléans le c acceder au trône? )soit il faut mettre en place un bourbon ( le ompte de chambord ou un orléans le compte de paris) Chacun incarne deux principes différent : – le bourbon veut revenir a une restoration pure et simple (monarchie de droit divin) Les orlénaniste qui veulent intégrer partiellement de Iheritage de 1789 et donc de mettre en place une forme de monarchie constitutionelle.

Situation d’opposition très tranchante, on arrive pas a se mettre daccord pour savoir qui gouverne, on va confier le pouvoir a Adolphe thier tout en insistant sur le caractère provisoire de ce régime républicain, on institualise le provisoire. Personne a cerné ces intentions politique. De leur cotés les monarchistes et les républicains sont très divisé. Et deux version de la république s’oppose : – Une république dite démocratique ( modéle qui s’inspire de la convention 1 792), une république plutot concervatrice et inspiré de la 2nd république.

La Commune de paris est une insurection parisienne qui est une guerre civile qui écalte entre paris et versailles ( dans le contexte insurectionelle le gouvernement va se réfugié a versailles) La opulation de paris n’accepte pas l’armisitice elle est décu par une assemblée concervatrice et elle constitue un comité centrale de a garde national qui s’oppose a la composition de l’assemblée national. Ce comité élabore un projet politique a l’échelle national.

Utopies de la commune: Une fédération autonomes: gouvernement direct, mandat impératif, les focntionnaires doivent etre élu, mise en place d’une instruction laique gratuite et obligatoire, mise en place d’un împot p mise en place d’une instruction Iaique gratuite et obligatoire, mise en place d’un împot progressif et la fin des armées permanentes. Ce sont les idée le 1789. Ceest un épisode qui va nourir les mouvements de gauche.

La commune est un échec militaire, le ouvernement envoie l’armée ; l’armée prend repossétion de paris au prix du répression très importante 30000 morts, 10000 condamnés. Le 12 nomenbre 1772 tiers dévoiles ces intention politique ( la nature qui veut mettre en place ) et il se promonce ppour une république concervatrice mais malgrès tout pour une république, c’est un scandal pour les monarchiste, tiers démisionne en 73 et la nomarchie lui donne un succésseur le maréchal mac mahon et il devient président en 1873.

Avec mc mahon c’est la mise en place d’un pouvoir concervateur et la restoration du pouvoir monarchique devient a l’odre du jour. On préparre la france a la restauration mais ne c’est pas évident car tout dabord le compe de chambard est intransigeant, il veut une restauration stricte, il veut une monarchie de droit divin et refuse de faire tout compromis avec les acquis de 1789.

Dans les anées 1870 une grande partie de la population française est acquise a cette culutre républiacine et dans ce contexte la culture monarchiste se marginalises de plus en plus. Comme Tiers on essaye de faire durée le provisoire, la stratégie des monarchiste et d’attendre la mort du compte de chambors de façon a permettre a un orléans d’opperer la restauration, pour aire évoluer le provisoire on allonge les pouvoirs de mac mahon nottament par la loi du 20 novembre 1873 1’exectuif et confié pour 7ans au maréchal mac mahon. ahon nottament par la loi du 20 novembre 1873 1’exectuif et confié pour 7ans au maréchal mac mahon- C’est une course de lenteur les monarchiste veulent freiner l’adoption de loi constitutionelle qui favoriserai des mesure républicaine. Pour les républicain Iheure est venu de sortir du provisoire il faut instauré la république. 3 faits leur donne raison : – la longévité du compte de chambors. – La poussé des républicain radicaux et es bonartistes qui inquiéte le camps monarchistes . Cesquisse de compromis entre les républicains et certains concewateurs modérés. Le 30 janvier 1 875 on lieu des élections pour l’assemblée et un amendement Walon qui stipule  » le président de la République est élu par la majorité des suffrage par le Sénat et la chambre des députés réunis en assemblée nationale » De ce fait la présidence devient une fonction du régime et non plus un attributs personnels du président en l’occurence mac mahon.

Le pouvoir devient impersonel la fonction prime sur l’individu ce qui fonde la 3eme, dans la foule de cette amandement 3 lois onstitutionelle sont adoptés qui ont une forme de compromis entre les partisants de la monarchie, les républicain libéraux et les démocrates, qui s’entendent sur les prérogatives a donée aux 3 grandes institutions politique; le sénat, la chambre, le président.

B) LES LOIS CONSTITUTIONELLES DES 1975 es républicains obtiennent une prépondérence du législatif c’est a dire que les républicains on obtenu que le président soit élus par les 2chambres, donc prépondérence du législatif par rapport a l’éxécutif. De leurcoté les concervateurs obtiennent l’octroi de pouvoir considérabl 0 9