Dissert 2 Cannibale

Chéreau Mathias 21201571 En pays cannibale, le cannibalisme est moral. » Est une citation de Samuel Butler, elle montre à la fois le manque d’ouverture qui qualifie encore l’anthropophage de « cannibale » mais dans un sens qui montre une évolution dans la compréhension de la pratique, ma dissertation portera sur cette évolution au cours du temps du terme et de l’identité des cannibales qui évolueront en anthropophage ainsi que dans la compréhension de leur pratique qui est en réalité loin d’être barbare.

Pierre Clastres nous parle dans son ouvrage « Chronique des indiens Guayaki » paru n 1972, des anthropophages indiens qui vivent en Amérique du Sud, au Paraguay Clastres a travers so les règles que pratlq objective et, Pierre Cl fonctionnement anth uvr Sni* to View nnibalisme. Pierre i décrit fidèlement de manière endre le mode de dément évolué avec le temps. Mais pourquoi le terme de cannibale a-t-il évolué en anthropophage ? Et pourquoi les peuples qui pratiquaient avant ce genre de pratique faisaient peur ?

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser a savoir comment étaient vu les anthropophages avant qu’on les étudie, et même avant de les avoir réellement découverts. Pour ensuite s’intéresser a l’évolution que les ethnologues on réussi a démontr page démontré a travers leur rite et la raison pourquoi les anthropophages mangent d’autre Homme. Il faut savoir que la découverte des premiers cannibales ce fait en 1492 par Christophe Colomb qui essaye de découvrir un nouveau passage vers les indes et découverte l’Amérique et rencontre des indigènes qui sont le premier peuple anthropophage qu’il rencontre.

Or les premiers récits de cannibalisme remonte à la Grèce antique, les récits sont écrit par Hérodote vers 450 av J. C. Homère écrira lui aussi des récits vec des cannibales dans son Odyssée avec Polyphème et le peuple des Lestrygons. Ce qui est intéressant avec les récits de la Grèce antique ce n’est pas leur caractère ethnologique, car les Grecques n’avaient pas encore rencontré de peuple cannibale, ils n’avaient donc pu les étudier. Mais les mythes chez les Grecques représentent l’équivalent de ce que nous nous rattachons ? l’histoire.

Mais les mythes chez les Grecques représentent l’équivalent de ce que nous nous rattachons à l’histoire. Or Hérodote va placer les cannibales au même niveau que les cyclopes et les amazones et donc en faire une figure négative. Dans un autre sens les Grecques vont avoir peur des cannibales, car dans leur mythologie le père de Cronos qui se fait terrasser par ce dernier lui prédis que sa fin viendra de ses enfants, suite a sa Cronos mange ses enfants sans Zeus, Hadès et Poséidon. Mais la encore la figure du cannibale qui a failli manger leur dieu ne fait que renforcé la négativité envers les peuples cannibales.

Comme dis précédemment la première rencontre négativité envers les peuples cannibales. Comme dis précédemment la première rencontre avec les cannibales ce fait en 1492 par Christophe Colomb en découvrant ‘Amérique. Déjà mal vu par rapport au texte de la Grèce antique d’autre personne vont mettre en scène des « cannibales » comme le personnage de Caliban de Shakespeare qui est « un personnage monstrueux et vil, esclave du mage Prospero » ce qui conforte l’idée que le peuple ce fait du cannibale.

De plus à cette époque le cannibale est vu comme un primitif, dans la pensée occidentale, le cannibale serait donc une allégorie du sauvage contraint par la nature et soumis à un environnement avare, dont le régime alimentaire humain, pratiqué de manière incontrôlée ar plaisir ou par nécessité et donc va véhiculer le sentiment de supériorité de l’occident et des peuples de l’occident envers les peuples du monde extra-occidental et donc des cannibales. Et donc comme les cannibales sont inférieur les élites occidentales, ce pose, la question de savoir si on peut les réduire en esclavage ou pas.

Or le problème, c’est que les occidentaux ne savent pas si les cannibales ont une âme ou pas, car à ce moment l? les chrétiens pensais que l’anthropophagie résultait de pulsion satanique et donc si les cannibales n’ont pas d’âme, ils ne peuvent être réduits en esclavage. L’héritage que va laisser la découverte des cannibales et que ce peuple sera réduit en esclavage ou massacré ou dans le meilleur des cas montré en publique comme un « animal exotique Et au point de vue mondiale la découverte de ce peuple publique comme un « animal exotique D.

Et au point de vue mondiale la découverte de ce peuple amène « Le Grand Partage Du Monde » et de parce que les cannibales sont perçu par le peuple occidental comme inférieur car il représente une figure de l’altérité du peuple occidental et donc le peuple occidental peut ce permettre de ce repartir les terre des cannibales. On peut aisément dire qu’à cette période l’anthropophage est mal perçu et pire encore persécuté, sont identité est un être pus proche de l’animal que de l’homme qui succombe a des pulsions sataniques et qui ne possèdent pas d’âme.

Pourtant aux cours des siècles suivant les questions sur le cannibalisme vont être reconsidéré et séparé en deux catégories le cannibalisme nutritionnel le cannibalisme nutritionnel (qui survient pour s’adapter à un environnement qui n’offre plus de nourriture, crash d’avion, famine, etc) et le cannibalisme culturel que nous allons développer dans le second parti et le annibalisme culturel que nous allons développer dans le second parti Après la recrudescence des sciences humaines vers le XIXe siècle et le XXe siècle, il y a une forte attraction pour les colonisations de l’Afrique et des iles du pacifique.

Suite a ca le cannibalisme est remit en question, est ce possible d’aborder le cannibalisme de manière scientifique ? C’est aussi durant cette période que le terme d’anthropophage est né. Les ethnologues se penchent sur les raisons qui vont mener un peuple a pratiqué le cannibalisme. Et c’est en s’intéressant à la raison qui permet de comprendre le ca PAGF