le rapport de brodeck

l. Musset, Les Caprices de Marianne (1833) Biographie Musset est un poète et dramaturge français, de la période romantique. Il est né a Paris en décembre 1810 et meurt en mars 1857. Il est dépressif et alcoolique. Ses Œuvres Principales Lorenzaccio (1834) La Confession d’un enfant du siècle (1839) Les caprices de Marianne cette pièce écrite par Musset en 1833, parait le 15 mars dans la revue « des deux mandes ». Elle sera jouée à la Comédie Française le 14jujn 1841. Elle e comprend quatre sc or 10 Cette pièce théâtrale ns.. to View tragédie.

Les Caprice à succès du dramatu tes, le premier ? la fos romance et es multiples œuvres par le mouvement du romantisme qui domine la France dans son siècle, Musset décide de mélanger ce style littéraire, à la poésie qu’il pratique. Dès lors ses pièces de théâtre sont imprégnées d’une part de romantisme. Cette pièce est un drame romantique. Résumé La pièce se passe à Naples. un jeune homme nommé Coelio rêve de conquérir Marianne qui est l’épouse du juge Claudio. Coelio fait appelle à son ami Octave pour obtenir les faveurs de la jeune femme. Marianne tombe amoureuse d’Octave.

Elle lui fixe un rendez-vous mais, Octave déci Swipe to vlew next page décide par amitié d’envoyer son ami. Celui-ci se fait tuer par les spadassins du mari. Octave renonce à sa vie de plaisir et repousse l’amour de Marianne. Acte Scène 1 : Ciuta aborde Marianne pour lui parler de ramour de Coelio pour elle. Ciuta dit à Coelio que Marianne n’est pas intéressée. Claudio a des doutes sur la fidélité de Marianne. Coelio se plaint de ne pas être aimé de Marianne. Octave va aborder Marianne et lui décrire l’amour de Coelio mais Marianne refuse une nouvelle fois l’amour de Coelio.

Scène 2 : Hermia, la mère de Coelio, prépare un dîner chez lui ? ‘occasion duquel elle voudrait lui faire rencontrer une femme de son choix à elle. Elle lui reproche de garder pour lui des secrets. Scène 3 : Marianne demande à Claudio de ne pas laisser entrer Coelio et Octave chez elle. Et Claudio doute toujours de la fidélité de Marianne envers lui. Scène 1 : Marianne a dit à Octave qu’elle était prête à aimer Coelio. Dialogue entre Marianne et Octave. Marianne se met en colère à cause de la domination masculine, et à l’absence de cholx . sot c’est une femme froide, sans cœur, soit c’est une femme de peu de vertu.

Marianne domine Octave dans cette cène. Marianne plaide la cause des femmes et elle propose l’idéal de vie de l’amoureux idéal. Scène 2 : Ciuta dit à Coelio qu’elle a vu Marianne et Octave se parler amicalement. Au final, Coe 10 2 : Ciuta dit à Coelio qu’elle a vu Marianne et Octave se parler amicalement. Au final, Coelio se sent trahi par Octave. Scène 3 : La plaidoirie d’Octave en faveur de Coelio. Marianne avoue à Octave qu’elle veut prendre un amant. Marianne avoue que Coelio lui déplaît et elle s’offre à Octave (z caprice). Scène 4 : Octave envoie Coelio voir Marianne sous sa fenêtre pour qu’il devienne son amant.

Une fois ce dernier parti, Octave reçoit une lettre de Marianne qui lui dit que Claudio (son mari) a entouré sa maison de spadassins. Octave part sauver Coelio avant qu’il ne sait trop tard. Scène 5 : Coelio se rend chez Marianne mais elle l’appelle « Claudio », donc il comprend qu’il s’est fait trahir par Octave. Il est tué par les spadassins. Scène 6 : Octave et Marianne sont autour du tombeau de Coelio, mort innocent. un autre drame s’est joué, celui de la personnalité car Octave reconnaît en Coelio une grande partie et de plus la meilleure partie de lui-même.

Thème Les conditions de la femme dans le siècle. L’amour. L’amitié. Le héros romantique. Style Ressemblance avec la vie. Style simple qui explique la complexité de la vie, du quotidien. Titre Marianne est perçue du point de vu des hommes. Elle parait inaccessible. Elle refuse son mari qui lui a été imposé, et l’amour du premier venu. Critique Tout d’abord, j’ai apprécié cette oeuvre, car l’histoire imposé, et l’amour du premier venu. Tout d’abord, j’ai apprécié cette oeuvre, car l’histoire est agréable et simple. Ainsi, j’ai compris le sens de la pièce.

D’autre part, Le personnage de Coelio est très attachant. Enfin, la fin est surprenante et prouve la belle amitié d’Octave. Cette pièce nous fait penser à celle d’Edmond Rostand « Cyrano de Bergerac » Il. Albert Camus, L’exil et le royaume Camus est un écrivain et journaliste français né en 1913. 11 passe son enfance avec sa mère en Algérie. Il devient journaliste puis résistant. Il rencontre Sartre. Il élabore une philosophie de l’absurde (absence de sens a la vie). Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957, et meurt dans un accident de voiture en 1960.

Ses œuvres L’Etranger (roman 1942) Le mythe de Sisyphe (essai 1942) La peste (roman 1947) Les possédés (théâtre 1959) L’exil et le royaume Il s’agit d’un recueil composé de six nouvelles publié en 1957. Cest la dernière oeuvre de Camus publiée de son vivant. Le recueil est donc composé de six nouvelles : La Femme adultère, Le Renégat ou un esprit confus, Les Muets, l’Hôte, Jonas ou l’artiste au travail et La Pierre qui pousse. D’une nouvelle à l’autre les tons sont variés, les thèmes sont très divers et offrent de multiples interprétations.

La Femme adultère est le récit du vo age d’un couple, Ja 0 interprétations. La Femme adultère est le récit du voyage d’un couple, Janine et on mari Marcel, en autocar, dans le sud algérien. Le personnage principal en est Janine qui, à mesure que le voyage avance vers le désert, découvre le dénuement des habitants et des paysages. Une modification se produit en elle : en proie à un malaise de plus en plus profond, elle finit par connaitre, sur la terrasse du fort du village où le couple a fait halte, une expérience nocturne qui la métamorphose et la réconcilie avec elle-même et les autres.

Le Renégat ou un esprit confus est constitué du long monologue d’un prêtre partl évangéliser les habitants du village de Taghêsa dans le désert. Mais sa foi ne lui suffit pas pour les convaincre. Fait prisonnier par les nomades, c’est lui qui sera soumis et chantera, en un retournement inattendu, les louanges de ses nouveaux maîtres. La composition de la nouvelle est intéressante, de même que sa structure narrative qui utilise le monologue intérieur, comme le fait La Chute, l’aeuvre précédente de Camus.

Le récit se lève avec l’aube, peu avant l’apparition du soleil et s’achève – un nombre indéfini de jours s’étant écoulé – très précisément à l’aube. Le monologue du prêtre s’organise selon la course du soleil en différents « moments » dont chacun eprésente un laps de temps — s’insérant entre chaque retour du renégat à sa s PAGF s 0 « moments » dont chacun représente un laps de temps – s’insérant entre chaque retour du renégat à sa situation présente – pendant lequel il revit une part de son passé.

Les retours du prêtre au présent sont signalés par des notations sur le soleil, ou sur les différents instants de la journée. ‘analyse révèle, ainsi délimités dans le récit, huit « moments » essentiels : -un premier « moment sorte d’introduction, campe le Renégat dans le petit jour naissant (l) ; deux « moments » suivent la course du soleil le matin (II & Ill) ; -deux « moments » évoquent « la vaste musique de midi » (IV & -deux « moments » suivent la course du soleil l’après-midi (VI & VII) , -un dernier « moment » sert de conclusion, dans l’aube nouvelle (VIII).

La symétrie est parfaite : le récit se découpe parallèlement par rapport à l’heure privilégiée de midi, dans le temps qui précède comme dans celui qui suit. Cette rigueur se retrouve jusque dans le partage du récit en passé et en présent. Par d’incessantes notations, Camus fait s’exprimer le prêtre au présent de l’indicatif, ais aussitôt surgit le passé, obsédant. Cette alliance du passé et du présent structure le réclt et compose un chevauchement temporel propre à faire jaillir le délire brûlant du Renégat.

Les Muets décrit l’univers d’une tonnellerie et l’échec d’une grève pour obtenir une augmentation. 6 0 l’univers d’une tonnellerie et l’échec d’une grève pour obtenir une augmentation. Les événements se déroulent selon le point de vue de l’ouvrier Yvars partagé entre la nécessaire solidarité ouvrière et la compassion qu’il éprouve devant le drame qui frappe la petite fille du patron de la fabrique. L’auteur décrit ‘échec dune grève, cette nouvelle est ecrite du point de vu interne. L’Hôte met aux prises trois personnages réunis dans une situation inextricable.

Daru, l’instituteur, est chargé de livrer à la justice le prisonnier arabe que convoie Balducci, son ami gendarme. Daru refuse ; ce qui fâche Balducci qui lui laisse son prisonnier et refuse l’hospitalité. Après une nuit de réflexion mêlée de révolte, l’instituteur décide de laisser à son prisonnier le choix de son destin. Il s’aperçoit que ce dernier a pris le chemin de la prison et non celui de la liberté. A son retour à l’école, il lit une inscription enaçante écrite sur le tableau noir et prend conscience du malentendu : il n’a pas été compris. n instituteurs est chargé de livrer a la justice un prisonnier mais il refuse. Jonas ou l’artiste au travail évoque – réflexion humoristique sur la condition de l’artiste – le sort douloureux de Jonas, un artiste peintre, dès lors que le succès frappe à sa porte. Constamment courtisé par ses admirateurs, il ne trouve plus le temps de poursuivre son œuvre et perd 7 0 Constamment courtisé par ses admirateurs, il ne trouve plus le temps de poursuivre son œuvre et perd à la fois l’inspiration et a santé. Cette nouvelle se caractérise par une verve ironique qui la rapproche des contes voltairiens.

L’ironie éclate dès le titre : cet « artiste au travail en fait, ne peint jamais, empêché qu’il en est par la renommée. Les formes de l’ironie sont multiples • elle peut naître de la valeur sémantique des mots. Ainsi l’auteur signale-t-il que les parents de Jonas se sont séparés pour raison d’adultère : « Il s’agissait d’un adultère assez particulier : il (le mari) ne pouvait supporter les bonnes œuvres de sa femme, véritable sainte laïque, qui, sans y voir de malice, avait fait don e sa personne à l’humanité souffrante… J’en ai assez, disait cet Othello, d’être trompé avec les pauvres. ? Mais l’ironie peut aussi être la conséquence absurde d’un postulat qui la jaillir : selon le père de Jonas, éditeur, « L’histoire montre que moins on lit et plus on achète de livres ». La conclusion, inattendue, suit aussitôt : « Partant, il ne lisait que rarement les manuscrits qu’on lui soumettait. » II s’agit d’une réflexion humoristique sur les conditions de l’artiste. La Pierre qui pousse est, de nouveau, le récit d’un voyage, celui de l’ingénieur d’Arrast, venu au Brésil construire une digue qui ?viterait au village d’Iguape d’être inondé. d’Arrast, venu au Brésil construire une digue qui éviterait au village d’Iguape d’être inondé. Comme Janine, d’Arrast est mal ? l’aise et, comme elle, il vivra une expérience qui lui fera retrouver une raison de vivre. Il s’agit de la deuxième nouvelle qui propose une structure élaborée puisqu’elle présente cinq parties d’une égale importance -Le voyage en automobile vers Iguape ; -La découverte du village par d’Arrast ; -Les premières paroles entre d’Arrast et le Coq ; -La danse dans la case ; -Le sacrifice du Coq et le dénouement.

D’Arrast, se détourne de l’église, et donne la pierre qui pousse aux habitants à l’image d’un Prométhée qui, désobéissant aux Dieux. donnait le feu aux hommes. Le sentiment de solitude des personnages. Thème de la nature. Conflit entre un homme et la nature. Indifférence entre les êtres humains. Thème du voyage. Langage simple, peu de personnage, présence de métaphores (métaphore le l’eau, thème récurrent) Exil–>solitude, angoisse fusionnelle avec un monde ou un personnage extérieur pour l’accès au bonheur Nous pouvons rapprocher cette oeuvre du recueil de Baudelaire « Les fleurs du mal » III.

Le rapport de Brodeck, PAGF 10 Claudel est un écrivain et réalisateur français né le 2 février 1962. Agrégé de français. Il enseigne a l’université de Nancy. Ses principaux romans sont traduis dans le monde. Il est reconnu comme l’un des meilleurs auteurs contemporains. Œuvres Principales Les âmes grises (2003) parfums(2012) Ily a longtemps que je t’aime (film) Le rapport de Brodeck C’est un roman parut en 2007 C’est la fin de la seconde guerre mondiale. Un étranger est assassiné dans un village. Brodeck est chargé de faire un rapport sur les événements qui ont conduit au drame. Personnages

Brodeck: le narrateur L’anderer: l’étranger Emilia: femme de Brodeck Poupchette: fille d’Emilia Orchuir: Maire Fedorine: Mère de Brodeck Thèmes La déshumanisation La guerre La Laideur des hommes Tout d’abord, c’est un roman très complexe, déstabilisant. Ainsi j’al eu beaucoup de mal a rentrer dans l’histoire, mais, cette dernière nous fait réfléchir sur la méchanceté, la lâcheté. Enfin, le contexte historique est intéressant et toujours d’actualité ce qui m’a permis de finir le livre. Nous pouvons rapprocher ce roman de celui de Primo Levy Si j’étais un homme. Cet aut éshumanisation et 11)