le bonheur dans le nomadisme

Étape 1 : Plan du développement Thèse (point de vue) défendue : Le bonheur ne réside pas dans le nomadisme. Argument principal 1 En ce qui attrait au Survenant, il ne trouve pas son bonheur ? travers le mode de vie nomade. Sous-argument 1 . Ce n’est pas le monde de vie qui intéresse le Survenant, sa véritable quête est de trouver un lieu où il va se sentir à sa place, bien et heureux. Sous-argument 2 : Par son nomadisme, le Survenant renonce à Angela Sous-argument 3 : Il est impossible de trimbaler ses tracas Argument principal 2 or 4 to View ne fait que

En ce qul concerne les personnages masculins du roman, ils ne considèrent pas que le bonheur se trouve dans le nomadisme. Sous-argument 1 Par les réflexions du père Didace, il est démontré qu’une grande partie de son épanouissement provient du patrimoine familial et de l’estime des autres habitants de la communauté. Pour ce qui attrait à Amable, il préfère la sécurité du foyer familial avec sa douce que le mode de vie nomade. Provençal, le sédentarisme est supérieur au nomadisme.

De plus, il considère celui-ci comme un danger pour sa famille. Étape 2 : Rédaction Légende : Procédé formel* ou littéraire* Connaissance générale Dans le roman Le Survenant, le personnage principal représente la nomadise. De ce fait, faisant contraste aux habitudes de l’époque, ce personnage est souvent critiqué et rabaissé tout au long du récit, ce qui laisse comprendre qu’être nomade n’est probablement pas synonyme de source de bonheur. En effet, les autres personnages du roman n’ont pas beaucoup de considération pour le Survenant.

La mentalité de l’auteure est amplifiée par la structure du texte, qui repose sur des discours. Dans le livre, on peut lire à la page 123 : «Ouais, j’y vas, mais en même temps je dirai à Angelina ce qu’il est au juste, son Survenant : un ivrogne… un batailleur… un fend-le-vent… un pas- de-parole… Ces paroles d’Amable lors d’une conversation avec son père Didace rend le discours très intense et formel, par l’utilisation d’un langage familier.

Le point de vu négatif d’AmabIe envers le Survenant est très clair dans cet extrait. Par ailleurs, Didace est très charitable envers le Survenant, lui qui pro PAG » OF d clair dans cet extrait. Par ailleurs, Didace est très charitable nvers le Survenant, lui qui profite d’ailleurs pitoyablement de sa générosité. Évidemment, il participe aux travaux fermiers, et il ne reçoit que de la nourriture et un toit où dormir en retour. Cependant, il profite de la confiance naïve qu’a Didace à son égard.

Au moment où le Survenant sollicite de l’argent au père Didace pour aller en ville et acheter des matériaux, Didace le lui remet et le Survenant «prit l’argent sans plus de cérémonie. » (page 121) comme s’il était déjà sien. En plus de démontrer le côté profiteur du Survenant, ce comportement ngrat va à l’encontre des écrits de l’époque qui embellissent la vie des paysans. De plus, le Survenant possède un autre aspect négatlf, il a une forte tendance vers falcool. ? de multlples fois, les personnages du roman assistent aux ennuis alcooliques de celui-ci. Effectivement, sa consommation d’alcool lui attire de nombreux problèmes comme des batailles, des dépenses superflues ou même lorsqu’il rentre chez le père Didace, étourdi par l’alcool et qu’Alphonsine s’époumone : « Si c’est pas un vrai déshonneur de se mettre en boisson, pareil ! » (page 124). Si ‘auteure a pris le temps de mettre de l’emphase de se mettre en boisson, pareil ! » (page 124).

Si l’auteure a pris le temps de mettre de l’emphase sur la consommation d’alcool du Survenant, c’est qu’à cet époque, la Religion prenait encore beaucoup de place dans la vie des citoyens et qu’elle interdisait ce genre de vice. De ce fait, en attribuant ce vice au personnage principal du roman, l’auteure a assigné le plus gros défaut de l’époque au Survenant. En conclusion, bien que plusieurs facettes positives du nomadisme sont exprimées dans le roman Le Survenant, il est rroné de certifier que le bonheur est attribuable au mode de vie nomade.

Ceci s’exprime par le fait que même le Survenant ne semble pas complètement séduit par ce mode de vie ainsi que par le point de vu négatif des personnages masculins du roman envers cette façon de vie hors des normes sociales. Dans un contexte où les québécois ont une vie axée sur la sédentarisation, on peut soutenir que le roman Le Survenant fait figure à part dans la littérature de l’époque puisque le personnage principal en brise les fondements. Ce contrecoup laisse entrevoir la fin d’une epoque imminente. Nombre de mots 0524C