Manuel de courts de français

p Expression orale et écrite EXPRESSION ORALE ET ECRITE École Nationale d’Administration (RDC) Manuel de cours Ecole Nationale d’Ad 2 . MANUEL DE COURS or2s Sni* to View Expression orale et écrite : MANUEL DE COURS INTRODUCTION l. CONTEXTE ET JUSTIFICATION L’Administration Publique congolaise a du mal à jouer son rôle de moteur de développement national. Elle est ruinée par plusieurs maux dont les effets sont perceptibles au niveau tant central que provincial et local. Le tableau sombre que cette Administration Publique offre s’illustre particulièrement par une gestion lacunaire des compétences.

Les de cette formation, les participants seront capables A l’oral : – de prononcer tous les sons (vocaliques et consonantiques) dans la chaine parlée ou dans un texte ; Ecole Nationale d’Administration (RDC) de distinguer, en parlant, les différents types de sons (les sons ouverts et fermés, les nasaux, dentaux, labio-dentaux… ) ; de présenter une synthèse orale structurée ; de soutenir une discussion (un débat). A l’écrit . – de rédiger un texte du genre mineur (une description, un portrait, etc. ) ou du genre majeur (une dissertation, un procès-verbal, un compte rendu, un apport, etc. en respectant les règles élémentaires de sa structuration , – de résumer, de façon succincte, un message. Ill. METHODOLOGIE Pour une meilleure appropriation de la langue française par les participants, nous ferons l’usage de la méthode expositive et de la technique de Q – R (Question – Réponse). En ce qui concerne la partie EXPRESSION ECRITE, les techniques procédés ci-après seront de plusieurs de moyens dont la langue qui est considérée comme un ensemble structuré des rapports qui définissent les termes, mais qui par opposition à la parole devient une nstitution sociale, un système organisé de signes exprimant des idées.

C’est donc en cette qualité de registre de communication qu’elle devra nous intéresser tout au long de ce cours d’expression orale et écrite. Avant d’aborder les points de ce chapitre, il sied d’attirer l’attention des participants sur quelques conditlons favorables à la bonne expression orale et écrite. Conditions pour une bonne expression orale et écrite Il s’agit principalement de comportements suivants : Aimer la lecture des ouvrages (œuvres) des auteurs divers ayant écrit en français pour s’habituer autant avec la diction qu’avec ‘orthographe des mots (en français).

Assister à des conférences, aux exposés, bref à des séances culturelles organisées en français (théâtre classique, dramatisation, débat, discussion, émission télévisée, radiodiffusée etc Avoir des connaissances PAGF 3 OF des disciplines qui ont Comme nous l’avons dit dans l’introduction, il existe beaucoup de moyens par lesquels l’homme peut communiquer avec son entourage : les gestes, la morse, le téléphone, les anneaux, le fax, le télégraphe, le tam- tam, le sifflet, bref le registre oral ou l’écrit.

Cette communication ne peut s’effectuer sans langage (signe) qui ‘entend comme la qualité qu’à l’homme (l’être humain) de produire des sons propres, d’organiser des sons en système, dans le but de transmettre un message a ses semblables (êtres humains). Toute communication a pour rôle de transmettre un message. Elle implique un certain nombre d’éléments qui sont indiqués dans ce schéma. Canal de transmission Emetteur ou Destinataire Message Récepteur ou code phonétique international.

Contrairement à l’alphabet français (appris aux premier, deuxième et troisième degré de renseignement primaire et secondaire) qui comptait 26 lettres, soit 0 consonnes et six voyelles, PAPI se compose de 12 voyelles orales, 4 nasales, 17 consonnes et 3 semi-voyelles ou 3 semi-consonnes. Cest la base principale de notre étude. 6 . 3. Appareil phonatoire et son fonctionnement 1. 3. 1 . Appareil phonatoire L’expression verbale de la pensée ou la parole est produite ? partir d’organes qui relèvent des appareils respiratoire et digestif.

Ce sont donc, lesdits organes qui constituent ce qu’on appelle Appareil phonatoire. 1. 3. 2. Description de l’appareil phonatoire Cet appareil comprend trois grandes parties, à savoir : 1. 3. 2. 1. Soufflerie sub-glottique Elle se compose de la musculature thoracique et abdominale, du diaphragme de la trachée et des poumons. C’est elle qui fournit l’énergie et l’air nécessaire à la production des sons. 1. 3. 2. 2. Source vocale Il est question ici des orga PAGF s OF nt la voix : buccale : comprend les lèvres et les dents, la langue, la mâchoire inférieure et le palais avec les trois parties dur, moyen et mou. ) Les cavités nasales : interviennent dans la production d’un type spécifique de son appelé nasal. 7 1. 3. 2. Fonctionnement de l’appareil phonatoire (Formation des sons) L’air expiré de poumons, par la trachée, atteint le larynx où, par le jeu des cordes vocales, il est mis en vibration. Il se produit des sons qui, au contact des résonateurs supro-glottiques, acquièrent un timbre particulier. Il convient de noter que tout manque/absence de respiration défavorise la production dun son. Exercices d’application : École Nationale d’Administration (RDC) 8 CHAPITRE II.

PHONETIQUE CORRECTIVE La phonétique est l’une des disciplines de la linguistique qui s’occupe de la description de la manièr s du langage humain PAGF OF procès, tête, excuse 4) [a] a antérieur comme dans papa, sa, moelle, ) [a] a postérieur comme dans âme, a, pas, bas 6) [l o ouvert comme dans mort, mode, robe 7) [o] o fermé comme dans eau, chevaux, 8) [u] ou comme dans loup, mou 9) [y] U comme dans pur, sur, tu 10) [O] eu fermé comme dans peu, creux, jeu 1 eu ouvert comme dans peur, jeune, neuf 1 e muet comme dans premier, maintenant. 2. 1. 2.

Voyelles nasales 1) [é] comme dans bain, matin 2) [à] comme dans blanc, prend 3) [l comme dans blond, honte, con 9 2. 1. 3. Consonnes 2) 3) 4) 5) 6) 7) 8) 9) 13) 7 OF voyelles sont dites orales. Dans le cas contraire, elles sont appelées nasales. Exemples : ORALES NASALES Bonne Bas Bo n Banc 10 2. 2. 2. Voyelles arrondies (ou labiales) – voyelles non arrondies (ou non-labiales) Si au moment de leur formation, les lèvres sont arrondies (pour former une cavité), on a des voyelles arrondies ; quand elle ne le sont pas, les voyelles sont des non-arrondies.

Exemples : LABIALES (arrondies) NON-LABIALES (non-arrondies) par Peu Pour pire pré pere 2. 2. 3. Voyelles fermées — voyelles ouvertes Lorsque la position de la langue varie verticalement et qu’elle se situe le plus près du palais, la voy PAGF BOF ; quand elle reste dans Fermées Mi-fermées Mi-ouvertes Ouvertes Antérieures

Non-labialisées Labialisées (non-arrondies (arrondies) [i] (pire) [y] (par) [e] (pire) [0] (peu) (El (père) [oe] (peur) [él (brin) [oe] (brun) [a] (part) Postérieures (toutes labialisées) [u] (pour) (01 peau [] (port) [ ] (bon) [a] (pire) [â] (banc) Un autre type de classification s’opère à partir de l’impression auditive. C’est ainsi qu’on a des voyelles aigues [i], [y], voyelles claires : [o], voyelles éclatantes [a], sombre [u] 2. 2. 6. Le « e » caduque autrement appelé la centrale moyenne. Voyelle PAGF est précédée de deux consonnes écrites, mais qui se prononcent (règle de trois consonnes).

Exemples : Probablement Appartement Cette règle vaut également pour un groupe de mots Exemples : La petite Chez le docteur une petite 12 pour le docteur Lorsqu’elle précède L ou R suivi d’un yod [j] Exemple : Nous appelions Cette règle s’applique aux 1 ère et 2ème personnes du pluriel de l’indicatif imparfait et du présent du conditionnel des verbes qui contiennent un [ô] en puissance. Exemple : Vous mangeriez Cette même règle est de rigueur lorsqu’un verbe ou un mot se terminant par une consonne suivie d’un [O] en puissance est placée devant un mot commençant [j] ou [R]. Exemple : La gare de Lyon G(e) que