Marie GERENTET Charlie Hebdo – actualités et interrogations éthiques Le 7 Janvier 2014, douze personnes ont été abattues par deux frères lors d’une attaque contre le journal satirique Charlie Hebdo. Dessinateurs, chroniqueurs, agent dentretien et policiers froidement abattus par les frères Kouachi. Anciens délinquants, ceux-ci sont devenus soldats d’Al-Qaida au Yémen, et ont voulu par ces actes « venger » le prophète Mahomet maintes fois caricaturé par le journal.
Le lendemain, jour de deuil national, une policière, alors qu’elle intervenait sur un accident, est abattue par n proche des frères, brandissant un étendard de l’Etat islamique. to nextÇEge Swipe to nex: page La traque des trois d’otage qui fait perdr v I assaut est mené par s p. 2. trois terroristes sont France vient de conn une double prise es. Un double IGN et du Raid. Les qu’un drame, la te. La communauté internationale, constern e, réagira fortement à cette violence terroriste. Le phénomène n’est pourtant pas nouveau, depuis de longues années la menace terroriste inquiète le monde.
En effet, sous couvert d’un aspect religieux, des groupes d’individus, voulant répandre leurs idéologies et modes e vie en encourageant des actions violentes en particulier envers le monde occidental, se constituent. Ils endoctrinent de plus en plus de personnes, musulmans ou non, dans leurs exactions. C’est t tout un conditionnement, une manipulation qui rend fanatique les nouvelles recrues, qui sont alors prêtes à tout au nom de leurs idéaux, au nom de leur Dieu, voués à leur groupe jusqu’à la mort.
Au premier abord, l’aspect religieux de ces mouvements paraît évident. La religion est pourtant utilisée comme un outil pour arriver à des fins d’un ordre politique. En effet, ces groupes sont de véritables organisations, structurées et hiérarchisées. Ces terroristes tendent vers l’idéal d’une république islamique intégriste, ainsi que vers la conquête de pouvoir, ce qui en fait un phénomène politique. La menace terroriste est aussi un phénomène social, puisque c’est un problème public médiatisé et qui concerne la population.
Ce phénomène malheureusement grandlssant de terrorisme est donc à la fois d’essence rellgieuse, mais aussi politique et social. Les français, secoués et indignés par ces journées sanglantes éagissent très vite via les réseaux sociaux puis par leur présence lors de marches républicaines organisées dans la France entière. Le slogan « Je suis Charlie » est relayé sur les réseaux sociaux, sur les pancartes, les magasins. Toute cette communication semble nécessaire pour les français pour passer cette épreuve dans la solidarité et se reconstruire.
Ils descendent dans les rues dans toute la France pour rendre hommage aux victimes, ils manifestent pacifiquement pour la liberté et en particulier la liberté d’expression. La liberté étant une des valeurs fondamentales de la République française, une attaque contre ce Journal, qu étant une des valeurs fondamentales de la République française, une attaque contre ce journal, qui en est un des symboles, a entraîné une réaction intense de la part des français qui s’activent pour défendre leurs valeurs, et montrer leur solidarité ainsi que leur envie de resserrer les liens autour de la République et des français.
La population veut montrer que la violence des terroristes ne leur enlèvera pas leur liberté d’expression et leurs aleurs. Elle veut aussi défendre la laïcité de sa société, puisque c’est au nom d’un Dieu que ces violences ont eu lieu. L’impact de cet attentat est mondial. En effet, la France n’est pas la seule à se mobiliser, dans de nombreux pays, les internautes apportent leur soutien aux français en relayant le slogan synonyme de liberté et de combat face au terrorisme. Des rassemblements sont aussi organisés dans le monde, comme en Allemagne, au Québec ou aux Etats-Unis.
Les responsables religieux ont condamné unanimement les actes e barbares du 7 janvier, en particulier l’union des organisations islamiques de France, l’UOlF ainsi que le recteur de la mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman, dont les réactions sont importantes pour éviter les amalgames entre leur religion et les actes. Le fait que toutes les instances religieuses représentées en France quelles qu’elles soient soutiennent les familles et expriment leur effroi suite à cet acte est essentiel pour transmettre un message de paix et de respect de la liberté religieuse et d’expression. La classe politique enc