Travail de recherche Elaboré par : Mzoughi Mohamed Khalil Titre : L’épuisement professionnel de l’infirmier dans le service de réanimation Mot clés : infirmier, Syndrome d’épuisement professionnel, service de réanimation Introduction : Ce travail est réalisé Mahmoud EL MATRI : paramédicales Situation des à l’université des sciences Swipetaviewn htp g La situation s’est déroulée dans l’hôpital Salah Aazayiz au service de la réanimation, 3éme étage, durant cinq jours. Les acteurs concernés : ma tante âgée de 60ans, 5 infirmiers ainsi que moi même.
La patiente dont je vous parle est ma tante, âgée de 60ans, dmise dans ce service pour une opération du cancer du colon et du cancer de la vessie. J’ai visité ma tante tous les jours pendant 5 jours là ou j’ai observé le travail intense et fatigant des infirmiers et les charges de leur travail pour satisfaire les besoins de leurs patients. Durant toutes mes visites, j’ai remarqué la mauvaise gestion du travail qui rend ce dernier très difficile à réaliser, les visages des infirmiers fatigués et épuisés et j’ai toujours ressenti la tristesse du personnel et leur occupation qui ne s’arrête jamais.
Après cette observation très proche, j’ai constaté que le travaille ndividus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social et à y paruenir dans le contexte de l’environnement dans lequel ils vivent et travail. Ceci exige que infirmières apprennent et assurent des fonctions ayant trait au maintien et à la promotion de la santé aussi bien qu’à la prévention de la maladie.
Les soins infirmiers englobent également la plan ‘fication et la mise en œuvre des soins curatifs et de réadaptation, et concernent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu’ils affectent la santé, la maladie, le andicape et la mort. Les infirmières permettent la participation active de l’individu, de sa famille et de ses amis, du groupe social et de la communauté, de façon appropriée dans tous les aspects des soins de santé, et encouragent ainsi ‘indépendance et l’autodétermination.
Les infirmières travaillent aussi comme partenaire des membres des autres professions impliquées dans la prestation des services de santé. » LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DE CETTE PROFESSION Les inconvénients d’abord : L’infirmier doit se plier à des horaires de travail contraignants rythme des 3/8 ( matin, après-midi, nuit). Il peut être rappelé si la charge de travail le demande. C’est donc un rythme usant et stressant dû au manque d’infirmier et à la surcharge de travail.
Par manque de personnel, il est difficile de planifier les congés annuels pendant les vacances scolaires. La vie familiale est parfois perturbée. Les avantages ensuite : L’infirmier a un rôle à responsabilités. Les contacts humains sont très enrichissants. Il est possible d’acquérir de nombreuses spécialisations par la formation professionnelle : panseuse, infirmier anesthésiste, cadre, kiné, puéricultrice… On a la sensation 2 anseuse, infirmier anesthésiste, cadre, kiné, puéricultrice… On a la sensation d’être utile, reconnu.
Et il n’y a pas de chômage dans cette profession (hôpitaux publics, cliniques privées, entreprises, établissements scolaires). LE SYNDROME D4EPUlSEMENT PROFESSIONNELLE • e syndrome d’épuisement professionnel, appelé aussi Brun out, est un concept qui apparaît aux Etats Unis en 1974. Herbert Freudenberger, psychanalyste, utilise pour la première fois le terme de brun out pour désigner « un état particulier de détresse observé chez des sujets ni névrotiques ni psychotiques au sens médical du terme H.
Freudenberger se réfère au sens littéral du verbe « to brun out » qui signifie « échouer » s’user ou devenir épuisé devant une demande trop importante d’énergie, de forces, de ressources. Il observe ce syndrome chez une partie des membres de son équipe de soignants au sein d’une clinique psychiatrique. En 1980, H. Freudenberger modifie sa définition du brun out et le définie comme le fait de « s’épuiser en s’évertuant à atteindre un but irréalisable que l’on s’est fixé ou que la société impose.
Quelqu’un qui en souffre, souffre de fatigue ou de frustration aiguë causée par sa dévotion envers une cause, un ode de vie ou une relation qui n’a pas produit la récompense attendue Toujours à la même époque, Christina Maslach s’intéresse elle aussi au syndrome d’épuisement professionnel auprès d’une population de soignants, de travailleurs sociaux, d’enseignants et d’avocats. Elle définit le burn out comme « un syndrome d’épu•sement physique et émotionnel qui conduit au développement d’une image de soi inadéquate, d’attitudes négatives au travail avec perte des intérêts et des sentiments pour les clients ».
Elle conçoit la première échelle d’évaluation d 3 intérêts et des sentiments pour les clients Elle conçoit la remière échelle d’évaluation du syndrome : La Maslach Brun Out Inventory. REANIMATION La réanimation est un service très technique. Beaucoup de machines, de tuyaux, de seringues entourent chaque patient… Urgence, complication après une chirurgie, ou aggravation de l’état d’une personne déjà hosp talisée… les services de réanimation accueillent plusieurs patients à la fois.
Si les pathologies sont variées, tous ont besoin de machines pour remplacer un ou plusieurs organes vitaux défaillants. Aide respiratoire, scope… ces équipements sont indispensables pour la surveillance des patients en réanimation. Le scope est un écran qui permet de suivre en permanence les constantes comme le rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang, la tension artérielle ou encore la température. Enfin un système de seringues relié à des cathéters permet d’administrer les différents traitements au patient.
Au delà des machines, la réanimation rassemble toute une équipe médicale qui se relaie nuit et jour pour surveiller et assurer les soins des patients mais pas seulement. Ces équipes sont aussi présentes pour rassurer les patients, pour les informer sur les soins… Plusieurs fois par jour, les personnes hospitalisées en réanimation ont stimulées par une équipe de kinésithérapeutes. Une manière de ré-autonomiser les patients et de les réadapter à la marche, au lever…
Une hospitalisation dans un service de réanimation dure en moyenne entre 5 et 8 jours et le taux de survie est proche des LE BUT DE LA RECHERCHE : Cette recherche a pour but de décrire la réalité de l’épuisement de l’infirmier dans le service de réanimation à l’hôpital Salah Azayiz Tunis et d’avoir quels sont les facteurs de l’épuisement profession 4 réanimation à l’hôpital Salah Azayiz Tunis et d’avoir quels sont les facteurs de l’épuisement professionnel de l’infirmer et ses olutions et comment on peut améliorer la condition du travaille dans un service de réanimation.
QUESTIONS DE LA RECHERCHE : Quelle sont les facteurs de l’épuisement de l’infirmier dans le service de réanimation ? Comment on peut prévenir l’épuisement de finfirmier dans le Suite : Phase Méthodologique En rapport avec le sujet : Echantillon : échantillons est constitué de 5 infirmiers des services réanimation 3ème étages a hôpital Salah Azayiz L’outil de recherche : Nous recueillons les données a travers l’échelle ci-dessous et on a ajouté une section supplémentaire relative aux donnes sociodémographiques.
Les caractéristiques sociodémographiques regroupées ici sont le sexe, âge, situation et ancienneté dans le service. Les caractères sociodémographiques : Sexe : -masculin -féminin Age : 22-30ans 31-39ans 40-48ans 49-57ans 58anset plus Ancienneté : 01-05ans 06-1 oans S 21-25ans 26-30ans de réanimation est plus dur que dans les autres services. Ainsi que Les charges et la mauvaise gestion du travaille permettent que l’infirmier avoir l’épuisement professionnel.
Les facteurs de l’épuisement sont beaucoup : la charge du travaille, la mauvaise gestion du travaille, quelques patients xigés et l’absence de la formation continue des personnels Pour les solutions : améliorer la protection sociale des soignants libéraux ; prendre en compte le soignant pour lui-même ; reconnaître le syndrome d’épuisement professionnel comme maladie professionnelle ; instaurer une prise en charge médicale et psychologique dédiée aux professionnels de santé.
Conclusion • On peut utilisera ce projet de fin d’étude pour connaitre les problèmes et les résoudre et améliorer les conditions du travaille pour satisfaire les besoins des patients tout en respectant l’infirmier et ses besoins.