Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Introduction: Les espaces productifs en France ne cessent de se transformer: la concurrence mondiale agit sur les activités industrielles, l’agriculture et une part croissante des services. Les territoires, inégalement exposés à cette concurrence disposent d’atouts très différents pour faire face à la recherche permanente de la compétitivité. Problématiques: Comment les territoi quelles en sont les d Comment les espace compétitifs ?
Swipe View next s’i da a mondialisation et ls pour rester En quoi le secteur des services est-il un atout dans la mondialisation ? Mondialisation et recomposition du système productif français A. La France, un espace économique mondialisé et attractif La France est la septième puissance industrielle mondiale. Cest une économie compétitive, ouverte sur le monde, qui intègre les grands flux de biens/services/capitaux/informations (z insérée dans la mondialisation).
Cependant, elle connait une concurrence avec les pays émergents. Par exemple, l’aéronautique, l’automobile, la grande distribution, es travaux publics et le luxe sont intégrés dans la mondialisation grâce à des firmes transnationales (les FTN): Bouygues, Carrefour, Vinci, l’Oréal, LVMH. Le poids de la France dans la mondialisation: La France réalise 6% des échanges planétaires. Les exportations de biens représentent Y. de son PIB. Deuxième exportateur mondial (céréales) de produ•ts agricoles et de services.
Quatrième exportateur de biens manufacturés. Premier pays touristique mondial. Le premier partenaire commercial de la France est l’UE (près des 2/3 du commerce extérieur). De plus en plus de oopérations européennes avec des coopérations transfrontalières. Ce qui fait la richesse de cette économie: L’attractivité du territoire (l’ampleur des IDE= investissements directs l’étranger. ) : Quatrième rang mondial pour la valeur des ses investissements directs à l’étranger = dynamisme.
IDE: Les investissements qu’une entreprise d’un pays effectue dans un autre pays sous forme de participation au capital, ou sous forme d’ouverture de filiales. Le dynamisme de cette économie: l’histoire industrielle, sa situation géographique au cœur de l’Europe industrielle (z région iche), elle dispose de réseaux de transports très performants, dune agglomération qui est Insérée dans la mondialisation. L’innovation joue un rôle moteur dans notre économie. a concerne le secteur « Recherches et développement » qui est rendu possible grâce aux interactions des entreprises entres-elles et avec les centres de recherches et les universités. = Pôles de compétitivité (cf. Etu 2 entres-elles et avec les centres de recherches et les universités. = Pôles de compétitivité (cf. Etude de cas, le pôle Minalogic Grenoble qui associe les micro-nanotechnologies. Il regroupe 142 ntreprises qui sont des PME/PMI et 15 laboratoires de recherche et universités).
Complémentarité avec les pôles territoriaux qui s’appuie sur la logique de Cluster (Cest un regroupement dans un bassin d’emplois d’entreprises du même secteur qui sont donc concurrentes et complémentaires). B. La transformation des espaces productifs La mondialisation a entrainé des profonds bouleversements dans la distribution/répartition des activités sur le territoire. – Mosa-l@ue de situations régionales avec une spécialisation régionale; par exemple, dans la région Rhône-Alpes: le couloir de a chimie, recherche sur l’énergie solaire (INES: institut national de l’énergie solaire).
IIe de France, activités numériques (jeux vidéo, robots But: devenir compétitif et dynamique. Dynamiques régionales importantes. Le Bretagne et la région Poitou-Charentes élevage intensif, industries agro-alimentaires. L’IIe de France: 30% du PIB national, région moteur. Connait un relatif déclin avec pertes d’emplois: décision de l’Etat qui mène une politique de décentralisation et de freiner le développement de la région capitale.